• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Caries chez un enfant de moins de 18mois

Doudz

Colostrum
Bonjour,

Je rejoins le groupe car ma fille de 16 mois a cassé une incisive lors de la dernière semaine de janvier.

Lors de notre rendez-vous chez la pédodontiste le 29 janvier (elle avait alors 15 mois), nous lui avons signalé l’apparition de taches orangées sur ses dents de lait depuis environ deux semaines. Elle nous a répondu qu’il n’y avait rien à faire, si ce n’est poursuivre les brossages deux fois par jour et ajouter une trace de dentifrice à chaque fois.

Aujourd’hui, en rentrant, j’ai constaté que l’incisive d’à côté était également cassée par 2 fois – ce qui n’était pas le cas ce matin.

Je suis pourtant rigoureuse sur le brossage, bien que ma fille refuse catégoriquement de se laisser faire. Depuis le rendez-vous, mon conjoint et moi nous y mettons à deux, mais elle parvient encore à nous bloquer avec ses lèvres et sa langue. Malgré tout, on s’accroche.

Moins d’un mois après ce premier rendez-vous, l’état de ses dents est catastrophique : aucune dent du haut n’est épargnée. Elles commencent à se creuser.

J’allaite à la demande lorsqu’elle est avec moi en journée et nous sommes en cododo la nuit. On m’a toujours dit que l’allaitement n’était pas cariogène. À la crèche, je lui donne un overnight porridge au lait maternel, mais je me demande si l’avoine pourrait en être la cause ? Ça colle pas mal aux dents… J’ai aussi demandé à la crèche de lui brosser les dents après les repas, mais ils refusent. La seule chose sucrée qu'elle mange c'est la compote. Elle refuse les gâteaux et ne boit que de l'eau.

J’aimerais donc avoir vos retours d’expérience et vos conseils pour enrayer cette dégradation.

J’ai un prochain rendez-vous chez la pédodontiste le 11 mars, puis un autre le 11 juin… Mais à ce rythme, d’ici là, il n’y aura plus de dents de devant 😬 J'hésite a arrêter l'allaitement.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je crois que l'allaitement n'est pas spécifiquement cariogene (pas plus que le biberon), mais malheureusement quand il y a des caries, l'alimentation nocturne (tétées ou biberon) aggrave les choses. Peut être essayer de réduire les tétées de nuit , et si c'est trop dur de proposer de l'eau à la place ou à la suite pour rincer les dents ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis un peu surprise que le dentiste t'ait dit qu'il n'y avait rien à faire. @Doobida a eu un souci similaire, et sa fille avait reçu des soins.

Il y a une étude scientifique assez sérieuse qui a trouvé un lien entre néné en open (ni)bar la nuit et caries, donc effectivement ça peut avoir du sens de réduire les tétées de nuit, si c'est possible pour vous.

Pour le brossage de dents ici on met notre fille devant une vidéo de quelques minutes. On sait que les écrans sont déconseillés pour les petits, mais c'est la seule manière qu'on a trouvé à l'époque pour qu'elle se laisse faire.

Je vois que tu recherches les causes, ce que je peux te dire c'est que l'environnement seul n'explique pas tout. Il y a pleins de bambins qui peuvent téter x fois la nuit avec un brossage une fois par jour sans souci particulier (ma grande à 16 mois, par exemple) et d'autres comme ta fille ou celle de @Doobida qui ont moins de chance et qui ont des caries...

Dernière édition:

Doudz

Colostrum
Bonjour.

Merci pour vos messages... Ils m'ont décidé à entamé le sevrage nocturne. Cela fait plus d'une semaine que nous avons commencé. La petite c'est très bien adaptée. Elle a encore un réveil à 3h du matin. Mais elle ne réclame plus la tétée pendant la nuit.

J'ai coupé tout du jour au lendemain, j'ai ajouté une session de tirage à 23h pour augmenter la production pour le lendemain. Elle a désormais très faim en journée.

Par contre j'ai peur que ma production diminue. On m'a dit que la tétée de 3h du matin produisait la prolactine et que l'arrêt de cette tétée sonnerait le glas de l'allaitement maternel. Sauf que je ne suis pas prête 😅 Avez-vous des conseils pour prolonger encore un peu mon allaitement ?

@Pangolin as tu plus d'informations sur cette étude ? Ça m'intéresse d'en apprendre plus. 😀

@Doobida comment va ta douce? Est-ce que ça s'est résorbé au fur et à mesure qu'elle a grandit. As tu des conseils?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Doudz ,

À 18 mois, je ne pense pas que les tétées de nuit soient encore si importantes pour la lactation. En donnant le sein régulièrement quand vous êtes ensemble comme tu le fais déjà, ça devrait tenir sans souci. La lactation devient généralement très solide quand l'allaitement dure depuis longtemps.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour le sevrage nocturne, vous êtes des championnes. Ne t'en fais pas pour ta lactation, à cet âge là elle va peut-être diminuer un peu, mais elle tiendra. J'ai sevré ma grande de nuit autour de 2 ans et demi, ma lactation a un peu diminué sans que ça ne dérange ma fille, elle a continué à téter presque un an encore après.

Je crois que je faisais référence à celle là, basée sur un échantillon de 212 enfants espagnols, tous allaités la nuit : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33917683/
Ceux qui faisaient du cododo (tétées en open bar) la nuit après 18 mois avaient plus de caries que les autres. Je te mets pas le graphique parce qu'ils ont pas mis de barre d'erreur (honte à eux), mais je te mets le paragraphe de l'abstract :
In addition, there were significant differences in the dft index in the group breastfeeding for more than 18 months between those who coslept for 18 months or more and those who coslept for less than 18 months (p < 0.05), as well as between those who coslept for 18 months or more and those who did not cosleep (p < 0.01).
Après j'ai pas lu la méthodo en détail, mais bon...

Mais je viens de voir qu'il y a aussi celle-ci : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38732602/, une méta analyse parue en 2024 où ils trouvent un lien fort entre risque de caries et tétées de nuit (Risk ratio = 2.35, 95% CI 1.42-3.89, p < 0.001).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça s'est résorbé au fur et à mesure qu'elle a grandit
Elle a été soignée quand elle avait 13 mois par une pédodontiste de Paris. On lui a mis des composites qui se barraient régulièrement, on a trouvé une pédodontiste super dans notre région qui assurait le suivi tous les 3 mois, puis tous les 6 mois quand elle a vu que le brossage était nickel et qu'il n'y avait plus de nouvelles atteintes des dents.
Elle a perdu sa première dent récemment, et sa dent définitive paraît intacte :pom pom:
Ses incisives de lait sont très moches mais on attend avec impatience qu'elles tombent :)
Elle aime aller chez sa dentiste, c'est sa médecin préférée !

Doudz

Colostrum
Bravo pour le sevrage nocturne, vous êtes des championnes. Ne t'en fais pas pour ta lactation, à cet âge là elle va peut-être diminuer un peu, mais elle tiendra. J'ai sevré ma grande de nuit autour de 2 ans et demi, ma lactation a un peu diminué sans que ça ne dérange ma fille, elle a continué à téter presque un an encore après.

Je crois que je faisais référence à celle là, basée sur un échantillon de 212 enfants espagnols, tous allaités la nuit : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33917683/
Ceux qui faisaient du cododo (tétées en open bar) la nuit après 18 mois avaient plus de caries que les autres. Je te mets pas le graphique parce qu'ils ont pas mis de barre d'erreur (honte à eux), mais je te mets le paragraphe de l'abstract :

Mais je viens de voir qu'il y a aussi celle-ci : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38732602/, une méta analyse parue en 2024 où ils trouvent un lien fort entre risque de caries et tétées de nuit (Risk ratio = 2.35, 95% CI 1.42-3.89, p < 0.001).
Merci pour ce précisions. J'ai pris connaissance de ces articles. Effectivement ces études montrent que dans certains cas l'allaitement maternel nocturne accentue le risque de caries précoces. Nous en sommes bien là...

Doudz

Colostrum
Elle a été soignée quand elle avait 13 mois par une pédodontiste de Paris. On lui a mis des composites qui se barraient régulièrement, on a trouvé une pédodontiste super dans notre région qui assurait le suivi tous les 3 mois, puis tous les 6 mois quand elle a vu que le brossage était nickel et qu'il n'y avait plus de nouvelles atteintes des dents.
Elle a perdu sa première dent récemment, et sa dent définitive paraît intacte :pom pom:
Ses incisives de lait sont très moches mais on attend avec impatience qu'elles tombent :)
Super nouvelle. Tu as bien fait de prendre en charge rapidement... Ma dentiste nous a monté des photos qui font froid dan sle dos...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es de quelle région ? De ce que j'ai compris il fait stopper les caries en soignant, sinon les dents vont se rogner jusqu'à disparaître..

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

J'avoue que c'est pas trop mon métier de lire des méta analyse mais event c'est le nombre d'enfants avec caries et total le nombre d'enfants de l'étude ? Parce que bon même les enfants non allaité on des caries.
Mais je vais quand même essayer de faire un effort pour le sevrage nocturne, même si c'est pas gagné avec les molaires qui sortent :/.

Super pour elle , merci pour ton retour :).