• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Carie dentaire et tétée nocturne

Ahlane

Période de pointe
Bonjour les filles.
Ma puce a 17 mois, tjs accro au tétou surtout la nuit. Elle s'endort au sein pr la sieste et la nuit. Réclame le sein a chq micro réveil et passe une bonne partie de la nuit sur le sein. Je dirais qu'elle s'y met environ tts les 2 heures, parfois plus,toutes les heures ou 30 min que ce soit pr tétouiller ou téter.
Elle a des caries sur ses incisives supérieures.
Je voudrais diminuer les tétées de nuit a 1 ou 2 et introduire un bib d'eau et une sucette. Elle a tjs un peu de RGO la nuit qui la réveille,mais aussi je pense qu'elle a pris aussi des habitudes de sommeil où elle a besoin de moi et mon sein a chq rréveil. J'aimerais lui expliquer que je veux diminuer les tétées car ça lui abîme les dents, mais sans qu'elle fasse un lien direct tétée = bobo. Avez vous des idées sur comment amener la chose a louloute?
Des témoignages ? Je suis si triste de devoir arrêter l'allaitement de nuit.

Mon post n'est pas pr discuter du lien de cause a effet lait => carie mais bien de savoir comment ont géré celles qui ont été ds cette situation ou celles qui ont brusquement dû arrêter l'allaitement de nuit.

Je précise que ma fille est une anxieuse +++ calmée par le sein. Et qu'on est en éviction de lait de vache.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Ahlane :)

Je te poste ici l’explication du cas des dents de mon fils, la suite est sur le sujet que @Éole t’a indiqué ;)

Suite à un contrôle chez notre dentiste familial, il s’est révélé que le lutin souffre de déminéralisation des dents. Le dentiste m’a annoncé ça comme si mon fils était en danger et m’a donné un post-It avec le numéro d’un chirurgien dentiste a appeler pour la suite ainsi que la douce note : « Déminéralisation, 7 dents à traiter sous narcose générale. » :confused: Et il ajoute : préparez-vous à l’idée du sevrage. J’étais tellement sonnée en sortant du cabinet que mon mari est sorti plutôt du travail pour nous rejoindre en ville...
Le lendemain, je prends rendez-vous au cabinet du chirurgien dentiste chez lequel nous nous rendons cinq (longs) jours plus tard. Je lui donne le post-it du premier dentiste et il examine la bouche de mon bébé. Résultat : La situation n’a absolument rien de catastrophique, le lutin ne risque rien avec la déminéralisation :zen: Il y a en effet 4 caries dues à ce problème mais le chirurgien a appelé notre dentiste pour faire un point avec lui sur cette question. On attend donc de savoir s’il y a lieu de soigner ces caries sous narcose, ou si on attend de pouvoir le faire sous sédation légère :ennui:

Quant à l’allaitement, le chirurgien dentiste m’a dit mot pour mot cela : « Les dentistes prennent toujours note des caries présentent dans la bouche d’enfants allaités, mais jamais de ceux sevrés. L’allaitement est un excellent moyen de défense immunitaire et aide à éviter les problèmes d’orthodontie. Alors continuez ! Et ne vous laissez jamais abattre par des diagnostiques de vieux grognons qui n’ont sans doute jamais été allaités. » :pom pom:
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans la même optique : limiter les tétées de nuit pour préserver les dents... sauf que ma fille a 25 mois o_O
Pas encore de caries ici mais une suspicion de MIH, comme sa sœur aînée, donc un risque accru de carie.
Sauf que la demoiselle est accro au tetou et qu’elle se met à hurler si je lui refuse la nuit (ces jours-ci c’est toutes les deux heures ). Si le papa s’en occupe elle devient carrément hystérique, elle est sur le point de vomir tant elle pleure...
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir @Ahlane
Je n'ai pas de conseil direct à te proposer, je n'ai pas été dans ta situation ni ai dû brusquement cesser l'allaitement de nuit.

Par contre, j'ai un minot polyallergique, et le lait maternel reste une source très utile pour l'alimentation. Alors, je saisis à quel point ça doit être tourneboulant pour toi (et vous) cette idée de diminuer les têtes de nuit.

Que penses-tu de ceci ? À 17 mois, sans qu'elle fasse un lien direct tétée = bobo, tu peux peut-être introduire les concepts "beaucoup", "pas beaucoup" (si elle ne les a pas déjà ^^). Puis les utiliser dans des phrases associées aux tétées ? Ce n'est pas la tétée qui poserait problème, mais trop de tétées ?

Et plus précisément, trop de tétées sans brossage ? Et là, du coup, associer cette habitude à l'après-repas ou à l'après tétée ?

Voilà mes 2 sous de réflexion, je ne sais pas si cela te sera utile. Je me suis efforcée de rester sur l'idée de ne pas associer tétée = bobo, comme tu le demandais.
Je ne suis pas sûre que mes formulations ne contiennent pas de contre-vérités sur les liens entre tétées et santé dentaire du coup, désolée si cest le cas :confused:.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs comment va ton garçon ? Vous avez fait une visite de contrôle ?

Il va tout bien, merci beaucoup ;)
Visite de contrôle faite et la déminéralisation a bien été stoppée :pom pom: Son émail reste encore fragile et on veille au grain. Il aura droit à minimum deux détartrages par année dès ses quatre ans (pas avant, car trop rude pour un petit lutin de rester longtemps bouche ouverte)
Et sinon, c’est entre quatre et cinq contrôles de suivi par an pour pouvoir agir rapidement en cas de réapparition d’un début de déminéralisation (qui serait alors traitée sous narcose légère)
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane comme je te l'ai marqué sur l'autre topic je ne m'y connais pas du tout en dents-caries et allaitement.
Du coup, moi je vais te donner mon expérience de l'arrêt des tétées de nuit avec mon petit loulou il y a de ça 2 mois presque.
Comme tu le sais, je suis partie en formation début février pendant 1 semaine environ et du coup petit loulou n'a plus eu les tétous de maman pendant 5 jours. Du coup, un mois avant environ j'ai préparé le terrain comme on peut dire pour qu'il n'en "souffre" pas en mon absence. Un week-end (début janvier) j'ai donc décidé d'arrêter les tétées pendant la nuit (petit loulou se réveillait encore 2 à 3 fois dans la nuit). Je lui ai dit que maman allait le faire, je lui ai bien expliqué. Mon mari était parti avec grand loulou chez mes parents.
Donc j'ai géré et le premier soir a été très compliqué, il a énormément pleuré, il m'a tapé, il m'a mordu mais en même temps c'était normal je lui enlevais ses tétous...mais j'ai continué à l'accompagner en lui parlant, le berçant, lui lire des histoires, en mettant sa musique de la veilleuse, en étant présente pour lui autrement et au bout de 3h il s'est rendormi mort de fatigue. Le jour suivant il a réussi à s'endormir au bout de 2h seul tout en restant à côté de lui (je fais depuis sa naissance du cododo inversé). Cela n'a pas été facile, ni pour moi, ni pour lui, je me suis même dit au début de l'arrêt des tétées de nuit "je suis une mauvaise mère je ne lui donne pas le sein" mais je l'ai accompagné et il savait que s'il se réveillait la nuit j'étais malgré tout présente pour lui d'une autre façon sans les tétous. Tous les jours, je l'ai félicité de s'être rendormi seul sans le tétou et il était fier avec un sourire jusqu'aux oreilles. Pendant le mois d'arrêt, il y a eu des jours où il ne se réveillait pas pendant la nuit et des nuits où il se réveillait pendant 2h, j'étais là et je l'ai accompagné pour qu'il se sente rassuré et capable de se rendormir seul. Mon mari a essayé de le rendormir la semaine avant mon départ en formation, il y est arrivé aussi mais en l'accompagnant énormément car il me demandait. Il avait encore la tétée du matin et celle du dodo du soir quand je travaillais et quand j'étais de repos ou en week-end il rajoutait la tétée de la sieste de l'après-midi et des tétées câlins dans la journée. Pendant ma formation, ben ils ont géré et petit loulou s'est endormi sans le tétou. Maintenant, il se rendort seul s'il se réveille la nuit mais on l'accompagne toujours et après on retourne dans notre lit. Et souvent il fait des nuits complètes (20h30-21h à 8h-8h30 grand max dans les bons jours lol)et c'est moi qui n'arrive plus à me rendormir lol.
Je n'ai pas de solution clé en main, juste mon expérience à te raconter.
J'espère que tu trouveras TA solution. Je t'embrasse fort. :calin:
Désolée du pavé.
 

Ahlane

Période de pointe
Merci les filles

Bon, j'ai re regardé, en fait il n'y a qu'une carie. Mais ça n'empêche pas que je voudrais arrêter ou passer a 1 seule tétée de nuit. Mais je ne sais pas comment faire.
Merci @Catherine06 pr les notions de bcp et pas bcp, je v essayer.

@StéphanieJonathanJohann cmt tu as expliqué à ton loulou que tu arrêtais les tétées de nuit? Tu continuais le sein pr les siestes ou tu as tt arrêté en même temps ?

@mariondesbois j'adore le mot du dentiste, tu as dû te sentir soulagée d'entendre ça !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'écourte les tétées à une chanson par sein, ça va de la souris verte à des chansons qui tournent en boucle selon mon humeur. Et ensuite on s'endort en câlin ou en chanson.
Ce n'est pas encore un sevrage, il est trop dans le gaz la nuit pour comprendre l'idée qu'il a déjà eu une tétée donc que ça suffisait jusqu'au matin, mais on progresse doucement..
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles

Bon, j'ai re regardé, en fait il n'y a qu'une carie. Mais ça n'empêche pas que je voudrais arrêter ou passer a 1 seule tétée de nuit. Mais je ne sais pas comment faire.
Merci @Catherine06 pr les notions de bcp et pas bcp, je v essayer.

@StéphanieJonathanJohann cmt tu as expliqué à ton loulou que tu arrêtais les tétées de nuit? Tu continuais le sein pr les siestes ou tu as tt arrêté en même temps ?

@mariondesbois j'adore le mot du dentiste, tu as dû te sentir soulagée d'entendre ça !!
Je lui ai dit tout simplement "maman va arrêter les tétées pendant la nuit, tu peux arriver à te rendormir sans les tétous de maman" ils comprennent bien et vite. Pour les siestes, il prend toujours le sein sauf quand je travaille et le dodo du soir il s'endort au sein aussi mais pas dans la nuit s'il se réveille.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu fais ça pr l'endormissement ou aussi ds la nuit
Pour toutes les tétées endormissement et nuit.
La journée je l'ai sevré en octobre j'en avais assez.
Je laisse plus long le matin à partir de 6h car ça nous fait gagner jusqu'à 2h30 sur le réveil définitif
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai vraiment un combo gagnant.
Troubles de l'oralité, déminéralisation de 4 dents, open bar la nuit car pour l'instant il ne mange pas :(...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Boui :(
C'était la première fois de notre vie que je le faisais pleurer "exprès" :( :( :(
Mais avec ma grossesse les tétées devenaient vraiment trop douloureuses, j'en venais à avoir des mauvais sentiments....
Alors je lui ai expliqué, je lui ai dit que moi aussi j'étais triste.... Mais que les "nainains" avaient besoin de se reposer jusqu'à la prochaine tétée...
J'ai fait un sujet à ce propos
http://forum.lllfrance.org/threads/sevrage-de-jour-en-10-jours-à-22-mois.16128/
Si tu as le courage de lire..!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pfffff que c’est dur ! La nuit dernière j’ai refusé la tétée entre minuit et 6h. Ma poulette a beaucoup pleuré en réclamant son tétou :(
 
Haut