• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Carences, hormones et insomnie

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjours à toutes,

je suis maman depuis 7 mois et j'ai un atteint un niveau de fatigue physique et psychologique assez important. Je reprends le travail dans deux semaines, cela ne me rassure pas. J'essaie de comprendre ce qu'il m'arrive et ce qui peut avoir un lien ou non avec l'allaitement :
  • j'ai fait un bilan à 3 mois et demi et je n'avais pas de carences. Est-ce possible de vider ses réserves de fer en mois de 4 mois (j'avais tendance à faire des carences dans le passé) avec l'allaitement? J'attends le retour de congé de mon médecin pour en discuter avec lui. Je m'alimente de manière équilibré mais j'ai cette fatigue chronique qui me pourrit les journées.
  • j'ai eu mon retour de couche début juillet. Avant ça pendant plusieurs semaines j'étais dans un état de nerf et de déprime assez important. Je n'ai plus eu mes règles depuis (j'imagine que ça revient un peu aléatoirement). J'ai l'impression que cet état hormonal me flingue complètement, je fais même des insomnies alors que mon bébé dort parfois 5h de suite, je n'en profite même pas! J'ai lu que l'insomnie peut être un signe de dépression. Une dépression post-post-partum à 7 mois, c'est possible?
  • ma sage-femme me dit que prendre la pilule pourrait aider niveau hormonal, mais je lis (DA 52) qu'il y a un risque de baisse de la lactation. Sachant que j'arrive à une période de reprise de boulot qui va déjà chambouler notre rythme, je crains un peu cela. Je suis donc dans le dilemme entre trouver une solution pour gérer ce chamboulement hormonal qui a des conséquences néfastes sur mon quotidien et la relation avec mon fils (j'ai des crises de nerfs, je perds patience facilement 😔), et poursuivre l'allaitement sans devoir gérer des baisses de lactation.
A cela s'ajoute le fait que mon fils semble faire une angoisse de la séparation (je ne peux pas quitter une pièce sans qu'il ne pleure, il ne veut plus du tout dormir sans moi, c'est épuisant). Bref, j'avais besoin de mettre ça par écrit sans trop savoir si finalement je ne dois pas juste patienter. J'ai bien conscience que sevrer mon fils ne résoudra pas tout, mais je me prends parfois à penser qu'au moins je récupérerais un peu physiquement pour profiter au mieux de bout de chou.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut et plein de :calin: !
Pas de scrupule à avoir, élever un enfant de cet âge-là EST crevant, point. :calin:
Autant que possible, essaie de trouver des moments pour te reposer. As-tu un conjoint, de la famille, des amis dans le coin pour te relayer, ne serait-ce que quelques heures ? Le temps de prendre un bon bain chaud, ou de faire une sieste, ou simplement d'être tranquille avec toi-même. C'est très important ! :calin:
Sinon, et si ton portefeuille te le permet, payer un ou une baby-sitter un soir de temps en temps pour avoir quelques heures tranquilles (un restau, un massage, un petit truc), peut te faire du bien. Même si ton fils est un peu angoissé par ça, si ça te fait du bien à toi, ça lui fera du bien à lui par contrecoup quand tu reviendras heureuse et détendue.

Si tu as tendance à faire des carences, ça ne coûte pas cher de prendre une petite "cure" de suppléments vitaminés (sauf si tu sais exactement ce dont tu manques et tu sais en manger dans tes aliments). Ça peut redonner un boost et il y a peu de risque sur ta santé ;).

Dans tous les cas, faire un bilan complet pourrait vérifier tout ça : non seulement les carences, mais peut-être qu'on peut y voir autre chose. Notamment les soucis d'insomnie peuvent être liés à un problème thyroïdien, je dis ça totalement au pif, mais si tu peux demander à ton médecin de faire un bilan le plus complet possible ça t'aidera à y voir clair. Avais-tu des soucis hormonaux avant la grossesse ?

Après pour la dépression... ça peut arriver à 1 mois, à 7 mois, et même sans enfant, donc bon... ça peut être le cas. ;) :calin: Essaie de vérifier qu'il n'y a rien de physique d'abord (ça peut être lié) et de te reposer au max déjà, et si ça dure, trouver une solution pour ça (plus dur). :calin:

Pour la pilule, ce doc
dit que la pilule progestative seule n'aurait pas d'impact sur la lactation une fois qu'elle est bien installée. Mais serait-elle suffisante à empêcher tes soucis hormonaux ?

Pour le retour de couches déprimant, je crois que pas mal de mamans ont témoigné ici de sentiments similaires à leur retour de couches, mais je ne peux pas parler à leur place. En tous cas c'est pas un cas unique. :calin:

Plein de courage à toi ! Tu es une super maman warrior ! :pom pom:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjours à toutes,

je suis maman depuis 7 mois et j'ai un atteint un niveau de fatigue physique et psychologique assez important. Je reprends le travail dans deux semaines, cela ne me rassure pas. J'essaie de comprendre ce qu'il m'arrive et ce qui peut avoir un lien ou non avec l'allaitement :
  • j'ai fait un bilan à 3 mois et demi et je n'avais pas de carences. Est-ce possible de vider ses réserves de fer en mois de 4 mois (j'avais tendance à faire des carences dans le passé) avec l'allaitement? J'attends le retour de congé de mon médecin pour en discuter avec lui. Je m'alimente de manière équilibré mais j'ai cette fatigue chronique qui me pourrit les journées.
  • j'ai eu mon retour de couche début juillet. Avant ça pendant plusieurs semaines j'étais dans un état de nerf et de déprime assez important. Je n'ai plus eu mes règles depuis (j'imagine que ça revient un peu aléatoirement). J'ai l'impression que cet état hormonal me flingue complètement, je fais même des insomnies alors que mon bébé dort parfois 5h de suite, je n'en profite même pas! J'ai lu que l'insomnie peut être un signe de dépression. Une dépression post-post-partum à 7 mois, c'est possible?
  • ma sage-femme me dit que prendre la pilule pourrait aider niveau hormonal, mais je lis (DA 52) qu'il y a un risque de baisse de la lactation. Sachant que j'arrive à une période de reprise de boulot qui va déjà chambouler notre rythme, je crains un peu cela. Je suis donc dans le dilemme entre trouver une solution pour gérer ce chamboulement hormonal qui a des conséquences néfastes sur mon quotidien et la relation avec mon fils (j'ai des crises de nerfs, je perds patience facilement 😔), et poursuivre l'allaitement sans devoir gérer des baisses de lactation.
A cela s'ajoute le fait que mon fils semble faire une angoisse de la séparation (je ne peux pas quitter une pièce sans qu'il ne pleure, il ne veut plus du tout dormir sans moi, c'est épuisant). Bref, j'avais besoin de mettre ça par écrit sans trop savoir si finalement je ne dois pas juste patienter. J'ai bien conscience que sevrer mon fils ne résoudra pas tout, mais je me prends parfois à penser qu'au moins je récupérerais un peu physiquement pour profiter au mieux de bout de chou.
Ce qui est creuvant épuisant c'est d'être mere d’un bebe tout court, moi je sort la tete de l'eau apres 3grossesse rapprochés sa a duré 5ans j'ai cru mourir de fatigue par moment et apres sa passe quand il grandisse, c'est l'expérience de la vie on en ressort plus forte.. ce qui est important à mon sens c'est d'être entouré et aidé car c'est tellement plus simple quand tu as une épaule quelqu'un sur qui te reposer .. on en fait trop nous avons des chaînes fantômes dans notre société, ton rythme n'est juste pas adapté avec un bebe ! Et s'alléger la vie et la seule solution !
 
Dernière édition:

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos retours :)
Mon petit commence l'adaptation chez la nounou la semaine prochaine, j'espère que cela nous aidera à nous détacher et pour moi à souffler un peu (même si il y a la reprise du travail). Le confier a été compliqué pour plusieurs raisons, et je pense avoir largement atteint mes limites.. @mali&soso je t'admire tu as fait un beau "quinquennat" :p Je te rejoins le rythme n'est juste pas adapté: est ce que je suis plus fatiguée par mon petit ou toutes les autres choses que je dois faire??
Un grand merci pour votre soutien :)
 

DianeK

Colostrum
Bonjour a Toutes,
Je suis dans le meme cas que @PtiLouis' Mom , je suis maman depuis 4 mois, pour la premiere fois, a 36 ans. J'ai repris le travail depuis un peu plus d'1 mois. Et depuis j'ai l'impression que mon corps est totalement deregle:
1. Maux de tete
2. Insomnie
3. Mal de dos, bras , jambe... durant toute ma grossesse je dormais sur mon cote gauche , et par consequent c'est le cote le plus affectee.
5. chevilles douloureuses
j'ai lu dans un autre forum ceci pouvais etre du aux hormones , etant donne que j'allaite encore et je compte le faire, si possible jusqu'a ses 12 mois. Et je n'ai pas encore eu mon retour de couche.
Est ce que tout ceci peux etre liees aux dereglement hormonal du fait de la grossesse et de ses suites?
J'ai fais un bilan sanguin il n'y'a pas longtemps , et mon gyneco etait plutot satisfait des resultats, pas de carence particuliere.
cependant mon corps n'a jamais etait autant mal. Et tout ceci altere considerablement mon train de vie ( boulot, detente...), les seules moments ou je suis bien sont ceux pendant lesquels je m'occupe de ma fille.
J'ai oubliee de preciser que je suis maman solo, et je suis obligee de m'occuper d'elle de 16h - a 7h, la nounou prennant le relais a cette heure la.
Tout le monde me demande de prendre du temps pour moi , de prendre du repos , mais ce n'est vraiment pas evident😢.
je veux juste etre bien dansmon corps , afin de donner le meilleur a ma petite fille.☹
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour a Toutes,
Je suis dans le meme cas que @PtiLouis' Mom , je suis maman depuis 4 mois, pour la premiere fois, a 36 ans. J'ai repris le travail depuis un peu plus d'1 mois. Et depuis j'ai l'impression que mon corps est totalement deregle:
1. Maux de tete
2. Insomnie
3. Mal de dos, bras , jambe... durant toute ma grossesse je dormais sur mon cote gauche , et par consequent c'est le cote le plus affectee.
5. chevilles douloureuses
j'ai lu dans un autre forum ceci pouvais etre du aux hormones , etant donne que j'allaite encore et je compte le faire, si possible jusqu'a ses 12 mois. Et je n'ai pas encore eu mon retour de couche.
Est ce que tout ceci peux etre liees aux dereglement hormonal du fait de la grossesse et de ses suites?
J'ai fais un bilan sanguin il n'y'a pas longtemps , et mon gyneco etait plutot satisfait des resultats, pas de carence particuliere.
cependant mon corps n'a jamais etait autant mal. Et tout ceci altere considerablement mon train de vie ( boulot, detente...), les seules moments ou je suis bien sont ceux pendant lesquels je m'occupe de ma fille.
J'ai oubliee de preciser que je suis maman solo, et je suis obligee de m'occuper d'elle de 16h - a 7h, la nounou prennant le relais a cette heure la.
Tout le monde me demande de prendre du temps pour moi , de prendre du repos , mais ce n'est vraiment pas evident😢.
je veux juste etre bien dansmon corps , afin de donner le meilleur a ma petite fille.☹
:calin: :calin:
As-tu vu un ostéopathe depuis ton accouchement ?
As-tu quelqu'un dans ton entourage proche en qui tu fasses confiance avec ton bébé et qui puisse le garder une heure ou deux, même en restant chez toi, le temps que tu te prennes un bon bain relaxant par exemple ou fasses une sieste ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Etre maman solo et reprendre le travail quand bébé est tout petit, voilà toutes les bonnes raisons pour être fatiguée et même épuisée !
L'allaitement, c'est le moment où tu t'arrêtes, où tu es obligée de te poser, de prendre bébé dans tes bras, et surtout, ne rien faire d'autre que d'admirer ton magnifique bébé ! On peut voir l'allaitement comme un moment de repos bien mérité !
Hormonalement, allaiter permet à la maman de se refaire son stock de fer puisqu'il n'y a pas de règles pendant plusieurs mois.
Produire du lait demande autant de calories que de produire de l'urine ( et personne ne conseille d'arrêter d'uriner pour se reposer ! ;) ).

Pour le mal de tête, je pense "masque" en ce moment : de nombreuses personnes se plaignent de maux de tête par manque d'oxygénation.
Est-ce que ça peut être ton cas ?
Insomnie : est-ce que ton bébé dort près de toi ? as-tu moyen de l'allaiter sans allumer la lumière, juste dans la pénombre ? as-tu moyen de ne pas voir l'heure quand ton bébé demande à téter la nuit ( pour rester avec ton cerveau primaire et que ton cerveau "supérieur" ne s'enclenche pas - ce cerveau qui calcule le nombre de tétées, le nombre de temps entre les tétées, et qui calculent aussi le nombre de temps qui reste à dormir... bref, le cerveau qui réfléchit ! et qui empêche de dormir la nuit ! :mad: )
Pour le reste, la piste d'une consultation chez un ostéopathe est plutôt intéressante : notre corps est mis à rude épreuve durant la grossesse et l'accouchement... remettre un peu d'ordre peut faire du bien...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je peux témoigner fatigue, amaigrissement (46kg pour 1m69), épuisement, burn-out maternel, carence hormonale etc...
Je sors de chez mon médecin aujourd'hui après 1 ans et demi de traitement je suis enfin guérie ! :pom pom:

Voilà les causes :
- manque de sommeil (ma fille se réveille encore la nuit et elle a 4 ans)
- nourriture insuffisante (il faut ajouter 500 calories par jour, l'équivalent d'un repas entier pas seulement 4 amandes 😉)
- pas de relais (maman au foyer, papa qui travaille beaucoup)
- se faire du souci
- se mettre la barre trop haut

Voilà les choses que j'ai eu la chance de pouvoir mettre en place cette année
- Ma fille est à l'école maternelle
- J'ai embauché une assistante maternelle 2 soirs par semaine en périscolaire
- mon mari se lève une nuit sur 2
- 1 ans et demi de traitement hormonal DHEA et d'autres (prescrit par mon médecin d'après les résultats de ma prise de sang).
- faire du sport 2 fois par semaine (dans mon cas de la musculation)
- augmenter la quantité de nourriture que je mange (maintenant je fais 54kg soit +8kg)
- trouver ma vocation professionnelle.

Je vous souhaite de trouver les causes de votre fatigue et de votre moral.
En tout cas je ne crois pas que ce soit lié à l'allaitement, ma fille s'est sevrée il y a 2 mois (pour ses 4 ans), et au contraire c'est grâce à l'allaitement que j'ai pu tenir le coup, et surtout tisser ce si beau lien que nous avons avec ma fille.
Comme @Sylvie le dit si bien, quand on allaite on est assise (ou allongée), on peut même s'endormir et faire une sieste avec son enfant.

Ce sont de si beaux moments 🥰
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Hello @DianeK je t'envoie tout mon soutien pour cette période magnifique mais fatiguante :)
Parmis mes symptômes j'ai aussi eu des douleurs aux articulations (j'en ai encore d'ailleurs). Un tour chez l'ostéopathe pour remettre tout en place est une bonne idée (et puis ça fait toujours du bien !). Pour ma part c'est hormonal puisque j'avais déjà les mêmes douleurs en symptomes prémenstruels, je me reconnais dans ce que tu décris (un côté du corps seulement).
J'ai commencé à prendre la pilule adaptée à l'allaitement et ça m'a beaucoup aidée niveau insomnie. Par contre j'ai eu d'autres symptômes vraiment pas top (maux de tête, faim en permanence, hypersensibilité pendant quelques jours ) et j'attends les 3 mois d'utilisation pour décider si je continue ou pas.
Je n'ai pas de conseils miracle et se reposer n'est pas facile et évident. Du coup je suis pas encore au top mais j'ai tout misé sur le sommeil : je dors mieux la nuit et ça me permet de gérer le reste, malgré les douleurs et la fatigue.
Profite à fond de ton allaitement ! Le déséquilibre hormonal est je pense pour toute les femmes avec ou sans allaitement. Un bilan hormonal s'impose même si de mon côté on m'a répondu d'attendre un peu pour ce faire.

Bon courage on est sur le même bateau ;)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bravo! était-ce difficile à mettre en place?
Mon mari m'aide et m'encourage !

Je mange du fenugrec en poudre que je saupoudre sur mes repas (on le trouve au rayon épice des magasins bio), cela aide à augmenter l'appétit et à mieux digérer.

Souvent je mange jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler ! Je me ressert le nombre de fois nécessaire, parfois 2 parfois 4 ! (Ça augmente la taille de l'estomac et augmente le nombre de calories).
Avant je mangeais une assiette et c'est tout..
Parfois je mange en petite quantité mais toutes les 2 heures. (Ça augmente l'appétit)
J'ai arrêté de me peser pour ne pas stresser sur ma prise de poids.
J'ai fait une séance d'émotionnel (chez ma kinésiologue) pour sortir de cette habitude de restriction alimentaires qui date depuis mon enfance.
Je fais des abdos 2 fois par semaine pour mieux accepter d'avoir du ventre.
Toutes ces techniques combinés m'ont permis de prendre du poids tout en me sentant bien dans mon corps.

Par contre je mange très sain, pas question pour moi de grossir avec du mauvais gras et de mettre ma santé en danger (même si je mange fast-food, chinois, sushi, croissant ou autre une fois par semaine pour le plaisir et le côté pratique)
Je privilégie le bio, de saison, local, sans gluten ni produits laitiers, quasi rien d'industriels.
Je fais des gâteaux maison (4 ou 5 par semaine, je suis gourmande !).
Je fais mon mélange de farine moi-même : 1/3 riz complet 1/3 poudre d'amande ou fécule de manioc 1/3 Lupin.
J'ai prévu de prendre encore 4kg puis de rajouter de l'endurance en récompense de mes efforts (je rêve de pouvoir courir le long de la rivière et aussi en revenant de l'école).

Pourquoi toi aussi tu aimerais prendre du poids ?
 

DianeK

Colostrum
Bonjour Les Mum's!

merci beaucoup pour vos retour! je me sens plus entouree du coup!😉
@MmeMarguerite j'ai pris rendez vous pour la semaine prochaine, trois seance par semaine: je commence lundi. et je compte prendre une nounou pour 3 soirs la semaine, pour me permettre de souffler un peu.
@Sylvie c'est bien vrai quand j'allaite ou je m'occupe de mon bebe ceux sont les seuls moments ou je me sens totalement bien. plus de douleurs rien. je pense que l'ocytocine qui est secretee pendant ce moment me fait enormement de bien.
Pour le masque, je ne le supporte carrement plus, mais obligee de le mettre tout le temps je travaille en Open-space, donc j'ai pas le choix. et je pense que les maux de tete viennent de la. Comme je ne travaille pas le samedi et le dimanche , j'ai moins mal a la tete ces jours-la.
Je fais du Co-dodo, et parfois je la prends avec moi dans le lit. De base, je suis une grande insomniaque et depuis que je suis maman je pense que ca c'est accentue. Je l'allaite bien dans la penombre , mais rien a faire des qu'elle demande la tetee, j'ai les yeux ouverts, je vais essayer tes conseils😉.
J'espere vraiment que ca ira beaucoup mieux apres mes RDV chez l'osteo.
@PtiLouis' Mom merci beaucoup 🥰.
La douleur est vraiment handicapante. Je vais voir avec mon gyneco si un bilan hormonal est possible. J'espere vraiment que ces petits bobos seront bientot un lointain souvenir.
mais comme le dis @MamanRose c'est seulement au bout d'1an et demie qu'elle est guerie! felicitations ! Je vais donc m'armer de pataience et prendre mon mal en patience, et surtout me dire que c'est la plus belle chose qui me soit arrivee et le plus beau metier du monde!😍😍
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non seulement j'aimerais mais je dois. J'ai perdu beaucoup lors de la grossesse et toujours rien repris depuis (enfin si, 1 kg en 3 ans...)
J'avais hésité à créer un post style "on s'encourage entre minces !" Car il y a le post "motivation antikilos".
Je peux le créer si tu veux !
Tu as mis en place des trucs pour t'aider à (re)prendre du poids ? Quel objectif ? Quel délais ?
Bon courage ce n'est pas facile tous les jours...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais hésité à créer un post style "on s'encourage entre minces !" Car il y a le post "motivation antikilos".
Je peux le créer si tu veux !
Tu as mis en place des trucs pour t'aider à (re)prendre du poids ? Quel objectif ? Quel délais ?
Bon courage ce n'est pas facile tous les jours...
Oui ça peut être une bonne idée. Par périodes je me force à ne pas sauter de repas, à consommer suffisamment de protéines, etc. Mais souvent mes efforts ne durent qu'un temps avant que le quotidien ne me rattrape et que je laisse tomber car j'ai d'autres choses en tête
 
Haut