• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 carence sodium

eloween

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Ma bébénoute a 6 mois.
Après des débuts ultra difficiles, prise de poids très lente, problèmes de succion, allergies aux PLV et soja, nous avions enfin passé 2 mois tranquilles avec prise de poids correcte et tétées agréables.

Mais la visite du 6eme mois nous apprend que la prise de poids est de 70gr en 1 mois... Cette fois ci les allergènes étant exclus de notre alimentation et bébé tétant désormais bien, la pédiatre nous a fait faire un bilan sanguin.

Il apparaît un déficit du sodium dans les urines (natriurèse effondrée à moins de 10mEq/l). Nous devons alors nous suppléer en sel toutes les deux. La pédiatre nous a expliqué que c'était la raison évidente de sa faible prise de poids.
En effet j'ai trouvé cet article sur le site de LLL https://www.lllfrance.org/vous-info...nderale-et-natriurese-effondree-cas-cliniques
Seulement c'est le seul et unique sur le web. Aucun autre article trouvé. Est ce que d'autres bébés ont eu ce soucis ici? J'aimerais des retours d'expérience.

Merci.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
Je vois que tu n'as pas eu de réponse, visiblement ton histoire est plutôt rare à première vue. Enfin sait-on jamais d'autres mamans pourraient s'y reconnaître... :)

Comment ça se passe depuis ? Est-ce que ça va mieux ? :)
 

eloween

Montée de lait
Oui... Ça m'aurait intéressée de savoir si Mme Courdent avait observé et eu d'autres cas après la rédaction de son article. Pas d'amélioration significative. Je suspecte que la carence ne soit pas la cause mais la résultante d'une malnutrition. La diversification s'étant très mal passée avec un bébé constipé et qui gémissait a longueur de journée de douleurs digestives, elle a pas du téter correctement (petite baisse de lactation d'ailleurs) d'où la stagnation pondérale et la carence en sodium.
Je retente un allaitement presque exclusif (80ml de complément pour chez la nounou, j'arrive pas a tirer assez pour le moment).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch pas de bol ! :calin:
Cette histoire de diversification qui se passe mal avec des constipations m'évoque un souci d'intolérance ou d'allergie. Ça te parlerait ? Il lui arrivé quoi à cette bébénoute ?
 

eloween

Montée de lait
C'est bizarre. Oui elle est réactive à pas mal de choses, pl, amandes, pistaches, soja et chocolat (pour ceux que j'ai réussi à détecter) mais lorsque après une semaine d'allaitement exclusif, on tente 2 mesurettes de neocate spoon et qu'elle gémi et a des crampes toute la nuit, c'est plus de l'allergie la puisque c'est impossible avec le neocate. Donc c'est quoi ?..... 🤷🏼‍♀️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi il n'y aurait pas d'allergie au néocate ? Il y a quoi dedans ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y'a des gens allergiques aux excipients parfois... c'est vraiment pas de bol mais ça arrive (on m'avait raconté l'histoire d'une nana qui avait fait un test d'allergie et tous étaient positifs avec de fortes réactions, elle était allergique au solvant dans lequel sont mélangés les tests !)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai regardé la compo du neocate y’a de la lécithine de soja, de la taurine entre autre qui peuvent être mal supporté. Il me semble qu’il existe d’autres laits hypoallergeniques avec une composition un peu plus neutre. Mon fils ne supportait pas les probiotiques qu’on m’incitait beaucoup à lui donner alors qu’il était APLV
 

eloween

Montée de lait
@mamanbonheur Tu as regardé le neocate spoon? Je vois pas de soja dedans si???? Car elle supporte pas le soja!
@Sekhmet ah oui en effet, la ça devient compliqué...
@Sylvie c'est censé être un complément pour bébé polyallergique.
Pesée de hier soir : pas un gramme en 15 jours, et je trouve ses selles glaireuses. Je pense moi aussi à de l'allergie, reste à trouver à quoi ! 😑
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si tu arrêtes le neocate pendant 3/ jours à une semaine pour voir ? Ça va pas rendre la situation plus critique qu'elle ne l'est...

Et toi tu prends les mêmes suppléments en sodium ?
 

eloween

Montée de lait
J'ai vu la pédiatre gastro enterologue ce matin, on va faire méthodologiquement.
Selon elle le bilan global physique est bon. Les rapports d'analyses sont bons aussi excepté ce sodium. Elle m'a prescrit une échographie au cas où mais pense ne rien trouver de ce côté là.
Elle m'a dit que selon elle il ne manquerait pas grand chose pour que le poids redécolle. Ça doit être l'histoire de quelques calories. C'est vrai que les tétées de jour sont compliquées, ma bébénoute passe son temps à regarder l'environnement et je dois sans cesse lui rappeler de téter alors que la nuit elle prend de grosses tétées.
Elle m'a dit de continuer le neocate spoon pendant 1 mois, puisque je l'ai commencé que tout récemment. Et on refait un point dans 1 mois avec elle.
Par contre @mamanbonheur même dans le neocate lait je vois pas la lécithine, c'est écrit comment ? Car je dois rajouter un petit complément de 60ml par jour.
Et pour finir @Sekhmet j'ai forcé le sel dans mes plats. Je ne salais rien, désormais je sale un peu tout.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bon on voit rien sur ma photo mais y’a bien de la lécithine dans le neocat classique dans les antioxydants. C’est bizarre pour un lait hypoallergeniquz mais bon
 

eloween

Montée de lait
Tu vois on a dû leur faire remarquer que c'était bidon de mettre du soja dans un truc pour allergiques alors ils ont changés. Je suis allée chercher la boîte aujourd'hui et a la place y a marqué lécithine de tournesol.
Bon, je vais garder la même logique sur 3 semaines au lieu d'essayer plein de trucs et je vais voir... Compléments de sodium + neocate spoon et neocate LA si j'arrive pas a fournir assez de LM a la nounou.
 
Haut