• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carence en vitamine D

Muimosa

Colostrum
Bonjour,

J'ai fait un bilan sanguin suite à une fracture de la côte (accident de vélo...), et tout est normal sauf la vitamine D. Je suis à 10,6 ng/ml (ils indiquent un taux recommandé de 30 à 60, et carence en dessous de 10).

Je me demande si ça a un rapport avec l'allaitement, et surtout je suis inquiète pour mon bébé car je ne lui ai presque jamais donné ses gouttes....

Il est né en janvier 2022, j'ai été assez assidue les deux ou trois premiers mois, mais j'oubliais régulièrement. On a changé de médecin pour le suivi, elle ne nous en a plus parlé, et j'ai fini par complètement zapper. Je lui en ai finalement reparlé en novembre et elle m'a dit "oh ! c'est censé être jusqu'à 18 mois !". Elle lui en a represcrit mais je n'ai pensé à recommencer à lui donner que la semaine dernière. Et pile les deux jours où je lui en ai donné, il n'a pas réussi à s'endormir le soir, jusqu'à minuit... Donc je n'avais pas envie de retenter l'expérience.

J'avais tendance à penser "on a la peau hyper blanche et on fait des promenades au soleil donc ça va"

Mais maintenant, quand je vois mon propre taux, je suis très inquiète. Quel peut être l'impact pour mon bébé ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Muimosa ,

C'est malheureusement assez courant la carence en vitamine D pour les adultes.
Pour vraiment faire le plein il faudrait prendre le soleil pendant 15min/20min bras et jambe à découvert.
Tu as une ordonnance pour remonter ton taux ?

J'ignore l'impact sur ton fils, d'une potentielle carence. J'ai pas l'impression que la prise de vitamine impact ma fille mais chaque enfant est différent.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai fait un bilan sanguin suite à une fracture de la côte (accident de vélo...), et tout est normal sauf la vitamine D. Je suis à 10,6 ng/ml (ils indiquent un taux recommandé de 30 à 60, et carence en dessous de 10).

Je me demande si ça a un rapport avec l'allaitement, et surtout je suis inquiète pour mon bébé car je ne lui ai presque jamais donné ses gouttes....

Il est né en janvier 2022, j'ai été assez assidue les deux ou trois premiers mois, mais j'oubliais régulièrement. On a changé de médecin pour le suivi, elle ne nous en a plus parlé, et j'ai fini par complètement zapper. Je lui en ai finalement reparlé en novembre et elle m'a dit "oh ! c'est censé être jusqu'à 18 mois !". Elle lui en a represcrit mais je n'ai pensé à recommencer à lui donner que la semaine dernière. Et pile les deux jours où je lui en ai donné, il n'a pas réussi à s'endormir le soir, jusqu'à minuit... Donc je n'avais pas envie de retenter l'expérience.

J'avais tendance à penser "on a la peau hyper blanche et on fait des promenades au soleil donc ça va"

Mais maintenant, quand je vois mon propre taux, je suis très inquiète. Quel peut être l'impact pour mon bébé ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
J ai subit 1 grosse carence lors de mon 2ème allaitement. En fait, je synthétise mal la vitamine d.
Donc fait le plein de vitamine D en suivant le traitement de ton médecin et ça ira mieux. On n avait rien changé aux quantités de bébé.
Pour l allaitement, il faut savoir que nous en avons peu qui passe dans notre lait. C est pour ça qu il est conseillé de complémenter. Reprend bien la posologie pour ton petit lou. Et si tu as 1 doute sur des répercussions pour ton loulou, ton médecin pourra faire le point avec toi.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai fait un bilan sanguin suite à une fracture de la côte (accident de vélo...), et tout est normal sauf la vitamine D. Je suis à 10,6 ng/ml (ils indiquent un taux recommandé de 30 à 60, et carence en dessous de 10).

Je me demande si ça a un rapport avec l'allaitement, et surtout je suis inquiète pour mon bébé car je ne lui ai presque jamais donné ses gouttes....

Il est né en janvier 2022, j'ai été assez assidue les deux ou trois premiers mois, mais j'oubliais régulièrement. On a changé de médecin pour le suivi, elle ne nous en a plus parlé, et j'ai fini par complètement zapper. Je lui en ai finalement reparlé en novembre et elle m'a dit "oh ! c'est censé être jusqu'à 18 mois !". Elle lui en a represcrit mais je n'ai pensé à recommencer à lui donner que la semaine dernière. Et pile les deux jours où je lui en ai donné, il n'a pas réussi à s'endormir le soir, jusqu'à minuit... Donc je n'avais pas envie de retenter l'expérience.

J'avais tendance à penser "on a la peau hyper blanche et on fait des promenades au soleil donc ça va"

Mais maintenant, quand je vois mon propre taux, je suis très inquiète. Quel peut être l'impact pour mon bébé ?

Merci d'avance pour vos réponses
Re bonjour,
Pour compléter mon message : notre lait reste stable malgré nos carences. Donc, tu t es retrouvé en manque car ton corps a donné à ton lait ce qu il devait.
La supplementation est préventive. Car notre mode de vie a changé et du coup, ce qu il y a dans notre lait n est pas suffisant pour prévenir certaines maladies. Ce qui ne veut pas dire que ton fils aura ces maladies bien sûr. Seul le médecin pourra te faire un point.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La vitamine D est la seule vitamine qu'il faut apporter en supplément au lait maternel. Notre mode de vie sédentaire et "confiné" ne nous permet pas d'avoir un statut suffisamment bon pour cette vitamine. Pour que le lait maternel soit "enrichi" en vitamine D, la mère doit avoir un bon statut pour cette vitamine et doit elle même se supplémenter de façon quotidienne et à une dose suffisante pour que cela augmente le taux lacté.

Concernant la tolérance de bébé, peut être voir avec le pharmacien ou le médecin quelle forme/marque est mieux tolérée?
 
Haut