• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Capacité de stockage du lait

linda12

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon bébé depuis 4 mois.
Une question me trotte dans la tête depuis un moment.
Lors d'une visite avec la sage femme, elle m'avait dit que durant le 1er mois il fallait bien stimuler les seins avec un tite lait par exemple pour bien lancer la lactation.
Elle m'a dit aussi que me concernant c'est pas le fait de ne pas avoir de lait mais plutôt une question sur la capacité de stockage du lait.
J'ai lu que certaines avait une capacité de 80ml et d'autres jusqu'à 500ml.
J'ai stimulé durant quelques semaines (bon pas régulièrement je l'avoue) pour augmenter cette soit disant capacité de stockage.
Et comme bébé tète toute les 1h30, je me suis beaucoup demandé si c'était parce qu'il pouvait pas avoir plus de lait à boire par tété.
Est-ce que ça a un lien ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non la différence se fait surtout quand on tire son lait. Certaines vt tirer beaucoup en peu de temps (fort stockage) et d'autres auront tt les peines du monde. ....

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Stimuler avec un tire-lait ? Quelle drôle d'idée ! Je me demande comment faisaient les mères à la préhistoire, quand elles n'avaient pas de tire-lait, pour pouvoir allaiter leurs enfants ;)
Stimule avec ton bébé ! Comme ça en plus, la lactation s'adaptera exactement à ce qu'il a besoin lui :)
(À moins bien sûr que tu ne doives t'absenter et que tu souhaites faire des réserves de lait tiré. Mais si tu n'as pas besoin de réserves de lait, et que ton bébé tète correctement, il n'y a aucun besoin d'utiliser le tire-lait pour stimuler ! Ton bébé le fait très bien !)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Notre capacité de stockage est liée à notre physiologie propre, et n'est pas "modulable". C'est comme la taille de notre coeur, de nos poumons ou de notre vessie. Certaines personnes ont des petites vessies qu'il faut vider régulièrement...d'autres des vessies plus importantes, et peuvent "tenir" longtemps sans uriner.
La comparaison n'est pas glamour :(
Est-ce que ça te parle linda ?

linda12

Montée de lait
Ok je comprends mieux.
Là au moins, je ne garderais plus cette question dans un coin de ma tête.
La comparaison a le mérite d'être très clair ^^

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des besoins de ton enfant et de ton corps.
Pour mon second allaitement j'ai (perso) développé un petit réf. Mais pas eut le "bonheur" de la mastite d'y premier ....
tous les allaitement sont différents. ....

lamiss

Hyperlactation
Ça dépend de ses besoins (calins, succion...) mais du contexte aussi, je suppose qu'un bébé avec un reflux tête plus souvent... Ma seconde tête moins souvent que l'aîné, qui était une serial teteuse.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca dépend aussi de la qualité de succion des bébés.
Mon deuxième bébé tétait très efficacement, et son rythme a été différent de mon troisième bébé qui tétait très mal !
Chaque bébé est différent :)