• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canicule et couches séches

Evelyon

Période de pointe
Bonjour

Mon bébé à eu six mois hier et depuis hier après midi ses couches sont sèches. Aucun pipi.
Je n'ai plus de lait dans le sein droit depuis quelques jours et le sein gauche suit le même chemin.
On dit que le lait ne peut pas se tarir d un coup alors je ne comprends pas !
Il refuse le lait maternel dans un biberon ou tasse

Quoi faire ??
Je suis complètement paniquée
On est dimanche je ne sais pas où me tourner
C'est comme si ma lactation était programmé jusqu a six mois et le terme arrive plouf arrêt total
Je lui ai donné une cuillère d'eau car il n à plus de lait.

Est ce que la canicule peut expliquer cela ?

Merci à vous je craque +++++

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, peux-tu essayer de passer la journée avec ton bébé au sein ?
Le lait ne se tarit pas comme ça en effet. Mais peut-être que ton bébé est en "pic de croissance" (il y en a un vers 6 mois), peut-être qu'à cause de la chaleur il a besoin de boire plus, et que tout ça fait qu'il est plus demandeur... Et il faut un jour ou deux au corps pour adapter la production de lait...
Plus tu le mettras au sein, plus vite ça relancera la machine. Même si tu as l'impression qu'il tète à vide, il en trouvera toujours un peu et ça stimulera.

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Evelyon,
Comment va ton bébé mis à part les couches?
Est-ce qu'il y a eu des selles?
Est-ce qu'il sue?
Quand tu pince (doucement) la peau de son ventre, est-ce que le pli reste ou la peau se remet en place ?
Sa fontanelle est-elle creusée? (ces 2 dernières questions correspondent à des signes de déshydratation)
Niveau éveil, est-il de bonne humeur, bien réveillé, souriant ? Ou plus somnolent ?
A t'il une tétine ?

vanessa67

Hyperlactation
Pour précision, ici aussi bébé mouille bien moins ses couches depuis les grosses chaleurs, mais sue tellement que ça compense clairement niveau quantité !
Ne pas hésiter à lui proposer le sein +++ même sans demande de sa part. Il pourra teter quelques secondes mais c'est déjà ça de pris. Depuis qu'il fait chaud mon bébé a changé sa façon de téter: c'est devenu tétées express de qq minutes au lieu de looooongues tétées câlin...

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@vanessa67 quel âge à ton bébé? Ma fille de presque 3 mois me fait ça aussi et ça me panique un peu! Parce qu'une fois qu'elle a tété 5min sur un sein, j'arrive à lui proposer l'autre en "insistant " un peu, mais elle finit par regurgiter alors je me dis que c'est pas la peine!
Moi j'ai peur pour ma lactation, parce qu'elle réclame pas plus que ça! Mais à ce de ça elle est souriante et dort bien..
Je suis un peu perdue :(

Evelyon

Période de pointe
Il sue beaucoup de la tête et du dos
Malgré que je le laisse seulement en couche

Je le trouve tonique même si il dort davantage
Par exemple la il dort toujours il est midi (il a dormi de minuit à 8h et rendormit à 9h )

La fontanelle est creusee depuis quelques jours mais sa peau me paraît bien souple
J'ai très peur qu'il se déshydrate

Il a eu une selle abondante hier (il en a une par jour)

Il n'a jamais eu de tétine

Pic de croissance c'est une piste a laquelle je pense mais il ne réclame pas + que d habitude en fait mais
Il est clairement insatisfait à la fin de la tetee

A quoi repére t on un pic de croissance concrètement ?

Fin avril il y avait un week-end où il faisait très chaud et j'avais senti aussi une baisse de lait
Pourtant c'est pas faute de boire

Heureusement que ce forum existe parce que un dimanche d'août c'est galère pour trouver de l aide

vanessa67

Hyperlactation
Qu'est ce qui te fait penser à une baisse de lait ?
N'hésite pas à lui proposer ++ même quand il ne réclame pas, il tetera peut être qq secondes à chaque fois, ce qui est déjà très bien pour son hydratation (le lait de début de tétée étant particulièrement hydratant

Evelyon

Période de pointe
J'ai une lactation en dents de scie depuis le début. Il y a encore quinze jours quand je faisais compression du sein le lait débordait de la bouche de bébé. ...
Mais depuis une semaine et surtout depuis vendredi pas de déglutition ou très peu. Bébé tête et lâche le sein en pleurant . Plus aucune vraie tétée quoi.
Et ce qui m alerte vraiment c'est la rareté des pipis .
Couche sèche au réveil ! Et la il est 14h il a urine 2 seule fois depuis minuit

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour, il m'est arrivé à peu près la même chose pour ma bb1 a 5mois donc en mai je n'ai plus eu de lait pdt 2jours çetait inquiétant puis c'est reparti je l'ai mise au sein toute la journée elle pleurait et semblait avoir très faim, puis c'est reparti , hé ne m'y connais pas trop mzis je te rapporte mon expérience , j'ai bu de leau à n'en plus pouvoir ... bon courage

Evelyon

Période de pointe
Bonjour, il m'est arrivé à peu près la même chose pour ma bb1 a 5mois donc en mai je n'ai plus eu de lait pdt 2jours çetait inquiétant puis c'est reparti je l'ai mise au sein toute la journée elle pleurait et semblait avoir très faim, puis c'est reparti , hé ne m'y connais pas trop mzis je te rapporte mon expérience , j'ai bu de leau à n'en plus pouvoir ... bon courage

Merci pour ton témoignage j'espère que ça va revenir

vanessa67

Hyperlactation
Ça ressemble fortement à un pic de croissance ça

mini loup

Période de pointe
Bonjour a toute premier post suis nouvelle ! Ici samedi bébé a très peu tété endormi toute la journée... Couche bien mouillé et pas de signe de déshydratation... Je lui est proposé de l'eau dans un biberon car inquiète .. Dimanche réclame++ mes seins ne suive plus!! Mini loup s'énerve au sein le prend téte 2,3 fois puis le lâche... Pour bien faire dernier jour de vacance... Retour chaotique arrêts très régulier... Mon petit était inconsolable :( quel attitude adopter je le laisse au sein très dur car pleure toute les 20 sec? Ou je tente de le calmer autrement? Cette nuit retour a la normal... Ça fait du bien de pouvoir en parler avec des maman dans le même cas... Pas le copine ni de famille qui allaite
Et papa commence à avoir marre de causer lait, sein, tire lait et j'en passe...

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour a toute premier post suis nouvelle ! Ici samedi bébé a très peu tété endormi toute la journée... Couche bien mouillé et pas de signe de déshydratation... Je lui est proposé de l'eau dans un biberon car inquiète .. Dimanche réclame++ mes seins ne suive plus!! Mini loup s'énerve au sein le prend téte 2,3 fois puis le lâche... Pour bien faire dernier jour de vacance... Retour chaotique arrêts très régulier... Mon petit était inconsolable :( quel attitude adopter je le laisse au sein très dur car pleure toute les 20 sec? Ou je tente de le calmer autrement? Cette nuit retour a la normal... Ça fait du bien de pouvoir en parler avec des maman dans le même cas... Pas le copine ni de famille qui allaite
Et papa commence à avoir marre de causer lait, sein, tire lait et j'en passe...
Bonjour mini loup,
Quel âge a ton bébé ?

mini loup

Période de pointe
Bonjour mini loup,
Quel âge a ton bébé ?
Il a pris 1 mois hier... Jusqu'ici jamais de souci... Juste depuis 1semaine s'énerve de temps en temps une fois les premiers "jets" passé a du mal a vider le sein... Du coup selles plus verte... Mais jamais comme la journée d'hier!

vanessa67

Hyperlactation
OK, alors l'eau n'est pas adaptée, avant 6 mois (diversification), uniquement du lait. En forte chaleur tu peux lui proposer +++. Ce que tu décris ressemble à un pic de croissance open nibards !
Apparemment tu as un réf: as-tu pris des mesures pour le limiter ? Diminuer les galactogenes, donner le sein en position biological nurtiting, donner 2 fois le même côté ?
Tant que bébé mouille bien ses couches, et / ou sue c'est que tu as suffisamment.
Par contre evite le biberon, cela peut mettre en péril ton allaitement au vu du risque de confusion sein-tetine (l'énervement au sein en est un signe représentatif, bébé peut être agacé par le débit plus lent du sein par rapport au bib , et à l'effort plus important à fournir)

mini loup

Période de pointe
Pour le bib c'est papa qui s'en ai chargé et bébé n'en a pas voulu... A peine 2 gorgés... Pour dimanche on était chez belle maman j'ai eu le doit a toute sortes de réflexions j'ai argumenté autant que je pouvais puis j'ai laissé dire... Tu crois que j'ai un REF?? Pour bébé 1 je n'ai pas pu allaité exclusivement car lactation mal lancé et du coup manque de lait et ça a laisser des traces j'ai toujours peur de manquer de lait alors suis toute les instructions pour réussir cet allaitement!! Lorsqu'il s'énerve que faire?!? J'ai du mal a le voir comme ça ! C'est mon conjoint qui reprend le relais pour 10min mais me dit " il a faim" la phrase que je ne supporte pas d'entendre !! Merci pour tes conseils !!

vanessa67

Hyperlactation
J'avais compris que tu avais un réf comme tu parlais des premiers jets et de selles vertes. Ce n'est pas alarmant si parfois les selles sont vertes, d'autant qu'avec la chaleur, il est possible que bébé boive seulement de façon à s'hydrater, ce qui est le cas avec le lait de début de tétée ,et qu'il soit inconfortable d'être collé à toi du fait de cette chaleur. Dans ce cas, tu peux alterner quand il s'énerve, voir arrêter et lui re-proposer après, s'il demande souvent c'est tout à fait normal (en plus du pic de croissance qu'il est sûrement entrain de traverser), c'est comme nous, parfois on boit un verre d'eau, et 5 mn après on a de nouveau soif, pas de quoi s'alarmer ou s'en empêcher ;) surtout quand on a chaud !
Ton bébé est encore tout petit, c'est important de le laisser se reguler seul, ça lui permettra de connaître son corps et sa satiété, et cela le prémunit plus que les autres du risque d'obésité et de pb nutritifs / digestifs:)
D'autant qu'il a été habitué à recevoir de la nourriture en continu in utero, il lui faut un peu de temps pour apprendre comment ça marche tout ça, et le meilleur moyen pour l'aider est de répondre à ses demandes, même si c'est très intense surtout le premier trimestre (d'ailleurs pour illustrer ça on appelle les 3 premiers mois le quatrième trimestre de grossesse, tant le bébé humain nait immature contrairement aux autres mammifères)
Bon courage ,n'hésite pas à t'appuyer sur les articles de la lll pour argumenter si besoin, souvent c'est l'entourage qui est le plus compliqué à gérer, alors que s'ils nous aidaient sans jugement ce serait tellement simple...
Dans certaines sociétés traditionnelles, les jeunes mamans restent avec leur bébé et ne s'occupent de rien d'autre pendant que le reste de la communauté fait tout pour elle (nourriture, toilette, ménage etc.) pour lui garantir une bonne mise en place de sa lactation et un bon repos !