• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
Je me demande si je n'ai pas une candidose car j'ai des douleurs qui persistent, surtout d'un côté mais ça commence aussi de l'autre...
Comment savoir ?
J'ai vu tremper le sein dans de l'eau tiède avec du bicarbonate et voir si ça soulage, mais ça doit soulager comment ? Instantanément et seulement pendant que ça trempe ? Après ? Et est-ce que loulou peut téter après ou il faut bien retirer le bicarbonate ?
Merci pour vos retours d'expérience ! :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essuyer après le bicarbonate et il peut téter, c'est juste un peu salé. Et comme souvent si il y a candidose, le bébé est aussi atteint, ça peut pas lui faire de mal.

Il y a plusieurs sujets sur la candidose dans le forum "maladies de la maman" peut être que quelqu'un a mieux décrit le soulagement obtenu !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Eclira pour ta réponse, j'ai cherché un peu sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai regardé aussi la langue du loulou mais ne l'ai pas trouvée blanche, mais j'ai lu que ce n'était pas forcément le cas... À voir faut que j'essaye le bicarbonate ! Merci !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai fait le test (heureusement que mon mari c'est pas passé par la il m'aurait pris pour une cinglée encore :p)
J'ai trouvé que ça picotait quand c'était dans l'eau et encore après pendant quelques temps, puis effectivement ça m'a paru moins douloureux...
Alors, coïncidence ou candidose, difficile d'être sur...
J'hésite à aller chercher demain du violet de gentiane et essayer de voir avec ça si ça va mieux... Qu'en pensez vous ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'on m'avais dit pour la candidose c'est qu'on sait que c'est ça quand le traitement fonctionne. Donc je dirais fonce.
Pour ma part la conseillère m'avait dit bicarbonate de soude et huile de coco vierge après chaque tété et boire de l'extrait de pépin de pamplemousse (d'autres disent de l'appliquer directement sur les tétons).
Bon moi ça n'a rien fait mais je pense que c'est un problème de freins pas une candidose.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bicarbonate ça soulage mais ça ne soigne pas si ?
Bébé a aussi un frein et une mauvaise succion, peut être que c'est "juste" ça, c'est pour ça que je pose la question.
 

Libellule

Période de pointe
Je n’ai jamais fait le test, mais j’ai soigné plusieurs candidoses avec une solution de bicarbonate. C’est facile à faire et ça tache moins que le violet de gentiane.
Tu fais chauffer un litre d’eau dans une casserole, puis hors du feu tu ajoutes 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire. Il va se dissoudre et tu auras ainsi une solution que tu peux conserver au frigo 2-3 jours.
J’en tamponne chaque mamelon avec un coton trois fois par jour.
En général je vois un mieux au bout de 24 h.
Je prends aussi de l’EPP par voie orale en parallèle, et essaie de ne pas manger trop de trucs sucrés/ acidifiants.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour cette astuce, ça m'évite un aller retour à la pharmacie ! :D
Ce soir j'ai l'impression que ça va déjà mieux avec 3 "trempages" dans la journée !!
Je vais continuer au bicarbonate du coup, merci à vous toutes !! :D
 
Haut