• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose? Un peu perdue

Geolene

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je suis hélène maman de Milan 3 semaines. C est mon 4e bébé et premier allaitement.
Je viens vers vous car ça fait 1 semaine que je galère.
A savoir que j ai vu une co seillere en lactation pour la position et ma sage femme.

Donc y a 1 semaine j ai commencé à avoir encore plus mal en début de tétée et brûlure en fin de tétée sur le coup j ai pas réagis car j avais mal avant mais là ça empirait. Pas de muguet dans la bouche, pas de teton blanc en fin de tétée...
Mais j ai commencé à avoir mal entre les tétées, ça me brulait. J ai mal quand il tète en dessous le bras vers l omoplate je m en suis rendu compte hier avant je croyais que c etait ma position. Bébé a un petit erythème fessier. J ai vu mon medecin qui m a dit que c etait bacterien donc antibios et daktarin a essayé jusque demain car selon lui je dois arrêter l allaitement avec amoxicilline. ??

Bref j ai été soulagé avec le daktarin mais j ai encore les tétons rosé et des douleurs plus ou moins en fonction des tétées, du moment de la journee parfois c est plus ou moins fort. Parfois les douleurs en début de tétée sont juste insupportable et les brûlures en fin de tétee aussi...pendant la tétée c est là ou j ai le moins mal.

Je n ai pas d animatrice dans ma région...

Certain me disent de prendre les antibios, sur lll ils disent qu il faut pas mais ça se trouve c est bacterien? Je suis au bord d arrêter l allaitement...je m accroche encore un peu...j aurais du violet de gentiane lundi.

Si quelqu un peut m aider svp?
Merci d avance!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eau bicarbonatée sur les tétons plusieurs fois par jour. Si c'est une candidose, ça fera du bien. Et tu ne rincé pas.

http://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit

Voici un site utile pour connaître les concentrations à utiliser.

Tu peux prendre des gouttes l'extrait de pépins de pamplemousse c'est un antibiotique naturel.

Et surtout ne laisse pas ton téton en milieu humide et limite les aliments sucrés.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Geolene , en effet, ce que tu décris peut faire penser à une candidose (ou muguet) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
Je ne suis pas certaine de bien comprendre, ton médecin pense à une infection bactérienne mais il te prescrit un anti fongique et un antibiotique, c'est bien ça? L'ennui c'est que parfois les antibiotiques peuvent aggraver la candidose...
Sinon, l'amoxicilline est compatible avec l'allaitement http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12
 

Geolene

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Il m a donné le daktarin à ma demande ;)
Super le site je vais faire ça!
J ai eu ma co seillere en lactation on voit d ici mardi si ça s ameliore ou pas. Ouff je me sentais seule dans cette épreuve...

Faut vraiment en vouloir pour allaiter c est fou comme on peut être mal informé par les médecins generaliste c est dommage...depuis 2 semaines que je suis sortie de l hopital j aurais dû arrêter l allaitement 2 fois si je les avais écoute!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement beaucoup de professionnels de santé ne sont pas formés à l'allaitement.... La plupart veulent bien faire mais n'ont pas reçu de formation adéquate. L'allaitement ne représente que quelques heures du cursus d'un médecin et la plupart du temps ça se résume aux pathologies mammaires...
Lorsqu'on rencontre un profesionnel qui manque de formation, on peut l'inviter à se rendre aux prochaines JIA qui auront lieu en 2019, c'est une journée de formation destinée aux professionnels de santé, avec les meilleurs spécialistes du moment!
https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1925-la-prochaine-jia-en-2019
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Geolene si tu dois prendre de l'amoxiciline ne t'inquiète pas.

Comme le montre @cagouille le site du CRAT indique bien qu'il est compatible avec l'allaitement.

Je viens d'ailleurs d'être obligée d'en prendre pendant 12 jours et aucun soucis avec mon bébé.

J'en parlais avec ma sage-femme qui me disait que même durant l'accouchement, pour les femmes qui ont un streptocoque, on leur en administre pour protéger le bébé. Bon, par contre pense à faire ensuite une cure de probiotiques pour refaire ta flore intestinale.
 
Dernière édition:

Geolene

Montée de lait
Merci pour tous vos conseils.
J ai vu la conseillere en lactation et une pediatre de l hopital à accepté de me prescrire du Fluconazol en comprimé!!
Dingue! Elle m a dit il y a 1 an on me refusait.
Croyee le ou non...mais je les ai pris à 15h et je ressens déjà un soulagement!
Un sein allait un peu mieux mais l autre...dur dur!
Je mettrais l évolution pour les femmes qui viendrais à avoir le meme probleme car j ai eu du mal à trouver me fin mot de cette candidose sur les forums
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ta ténacité, tu peux être fière de toi, ton bébé a une super maman ! ;)
 

Geolene

Montée de lait
Bravo pour ta ténacité, tu peux être fière de toi, ton bébé a une super maman ! ;)
Merci
Mais vraiment je pensais pas je ne suis pas une pro allaitement. J ai toujours donné des bibs mais c est viscerale c est dans mes tripes...je peux pas lui donner un biberon.
J ai mis du violet de gentiane ce soir car aujourd hui ça me brulait enormement alors je me suis lancée! Et quel soulagement!!!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sur la bonne voie on dirait, continue comme ça ! Je te soutiens de tout coeur, jamais fait ton expérience, mais j'ai lu que ça douillait un max, alors je compatis +++ ! Tu as du mérite !

PS : moi je suis pro "liberté de choix"
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Geolene , moi aussi j'ai eu une candidose, ça a commencé par ma fille (elle avait environ 15 mois) Muguet récidivent puis mycose du siège, j'ai tout de suite traitée mes seins avec de l'eau au bicarbonate, avant et après chaque tétée (c'était laborieux mais ça a suffit).
Pour éviter les rechutes, je laves mes sous vêtement à 60 (tant pis si je dois en racheter, de toute façon avec le violet de gentiane tu risques d'en abîmer).
Et je reprends le bicarbonate au moindre signe (l'eau florale de rose ou de lavande marche bien aussi).
D'après mon pediatre, la candidose est le signe d'une alimentation trop acide et/Ou d'une intolérance alimentaire. Effectivement ma fille est iplv comme moi.
J'ai mis en place un régime basifiant et on a guéri toutes les deux sans médicament en 3 mois environ.
J'espère que ta candidose est moins virulente que la mienne, sinon je peux te passer les astuces alimentaires que j'ai trouvé (manger plus de fruits et légumes principalement).
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon les autres pistes pour la candidose c'est la fatigue et le stress qui entraîne un déséquilibre de la flore. Donc le conseil des probiotiques est top.
Est-ce que tu as quelqu'un qui pourrait te soulager ?
2 semaines de symptômes sans traitement, tu as eu beaucoup de courage, heureusement que les médicaments te soulagent enfin.
 

Geolene

Montée de lait
Sinon les autres pistes pour la candidose c'est la fatigue et le stress qui entraîne un déséquilibre de la flore. Donc le conseil des probiotiques est top.
Est-ce que tu as quelqu'un qui pourrait te soulager ?
2 semaines de symptômes sans traitement, tu as eu beaucoup de courage, heureusement que les médicaments te soulagent enfin.

Merci pour les conseils. Le problème doit etre de fond effectivement car le soulagement est de courte durée...
4e jour de violet de gzntiane et ça me soulage sur le coup simplement...apres la douleur reviebt au fur et a mesure de la nuit. Bon j admets depuis semaine derniere les brulures entre les tetees ont tendances a diminuer. C est par vague la douleur.

Les probiotique je ne sais pas quoi prendre si tu as des pistes?
Pour l alimentation ca va etre mon point noir...j essaye mais j y arrives pas surtout le sucre...
Je veux bien des conseils pour l alimentation stp?
 

Geolene

Montée de lait
Tu sais niveau laborieux...je rince mes tetons apres chaque tetees et je mets du daktarin. Je change mes coussinets à chaque fois...mes soutifs tous les jours...bref je suis dedans.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En matière d'alimentation le secret c'est d'y aller progressivement et remplacer chaque aliment par un équivalent plus sain. Parce que sinon on a vite tendance à être frustrée ou à craquer.

Par rapport à l'équilibre acido basique c'est très simple, aucun aliment n'est interdit par contre il faut veiller à avoir un équilibre en volume (pas en poid) donc ça se fait à l'oeil. 60 à 80 % d'aliments basifiant (fruits et légumes, crus,cuits en jus ou séché, amande, noix du Brésil, pomme de terre, châtaignes, graines germées, algues etc..) contre 40 à 20% d'aliments acidifiant ( tomate, orange, toutes les céréales, tous les produits animaux ). Il y a des listes sur le net moi j'ai pris celle du magazine Elle.
Pour le sucre, j'ai tout supprimé et remplacé par des raisins secs, datte ou jus de carottes (j'adore), farine de châtaignes, poudre d'amande.
Je peux te donner des idées recettes (en ce moment je fais un gâteau au potiron et raisin, ma fille de 19 mois adore).
J'ai fais une rechute cette semaine (aux organes génitaux mais pas aux seins je traite quand même les 2) chez ma fille rien à signaler ouf.
J'ai lu que pour éviter les rechutes il faut continuer le traitement au moins 3 semaines après l'arrêt des symptômes, j'avoue que je n'ai pas été assidu :mad::oops:
 

Geolene

Montée de lait
Justement j ai des poudres alimentaires qui permettent de rétablir le PH du corps... y a rien de cracra dedans maiq des vitamines tout ça tout ça...
Si je mets la composition ici tu crois qu on pourrait me dire si c est compatible avzc l allaitement?
Sans en prendre toute la journée mais si je fais un repas par jour...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les recettes, il faut que je recopie mon livre, je prendrai le temps de créer un nouveau post pour que tout le monde en profite. Plutôt d'ici la fin de semaine.
Oui bonne idée de demander pour les compléments alimentaires. De temps en temps, je prends du lithotamne pour le calcium (Je ne mange pas de produits laitiers) et c'est une algue qui basifie, par contre je n'ai pas pensé à regarder si compatible avec l'allaitement.:oops:
Sinon pour manger des légumes facilement : jus au petit déjeuner (Carottes ou betteraves), salade à midi ou légumes vapeur et soupe le soir.
Et au goûter fruit (frais et/ou séché) + amande ou noix du Brésil.
J'ai lu que les bananes et les avocats sont top.
Sinon je cherche aussi du côté des allergies (dans mon cas au latex des préservatifs).
Est-ce que tu utilises un savon bio ? Un soutien-gorge en coton ou en synthétique ? J'ai lu que les allergies cutanées pouvaient déclencher des candidose :mad:
Est-ce que tes douleurs se sont atténuées ?
 

Geolene

Montée de lait
Merci en fait dans les complements je crois que la seule chose qui m inquieterait serait les sels alcalins.

Mes douleurs ... alors hier mon fils a fait un pic de croissance j ai du arreter le daktarin et mettre de la creme lansinoh lol et depuis ça va mieux! J ai l impressio que daktarin m irritait en plus!
 

gedai

Montée de lait
Bonjour,
En appliquant du gel Daktarin, au bout de combien de jours voit-on / sent-on une amélioration (pour la mère) ?

Après la prise d'un antibio, un pédiatre a dit que mon fils de 6 mois avait du muguet. Mais c'est ma mère qui l'avait emmené consulter car il avait toujours de la fièvre. A la maison je n'ai rien vu dans sa bouche ni sur ses fesses donc je ne lui ai pas donné le Daktarin ni la crème pour les fesses. Enfin si j'ai essayé le Daktarin mais il refusait tout aliment par la cuillère à l'époque.

Aujourd'hui c'est moi qui pense être touchée car j'ai comme une crevasse à la jointure entre le mamelon et l'aréole. Comme aux premiers jours de l'allaitement sauf que j'en suis à 6 mois. Ça fait quand même bien moins mal. Peut-être parce que mon fils tète moins souvent aussi...

Je vais essayer les bains de bicarbonate + le gel Daktarin.
 
Haut