• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose tenace

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma mini a 5 semaines, et j'ai enchaîné depuis sa naissance une lymphangite (à 10j) puis une candidose sur le sein gauche. Ma SF a eu du mal à diagnostiquer la candidose, qui n'était pas vraiment caractéristique, mais le traitement m'a beaucoup soulagée : j'ai eu de la mycostatine pendant deux semaines. La pédiatre a également mis Mini sous fungizone en préventif (elle n'avait aucun symptôme de muguet buccal, par contre elle avait des mycoses aux aisselles). C'est sympa d'ailleurs ces tâches oranges partout sur les vêtements (Mini a du reflux..).

Les douleurs au sein lancinantes sont arrivées après la lymphangite qui était concomitante avec un engorgement (pic de croissance / hyperlactation / puis bébé qui dort bien la nuit > maman a les seins qui explosent).
Là, mon traitement étant fini, je l'ai donc arrêté. Comme expliqué sur un autre post, j'ai aussi eu une baisse de lait suite à contraception hormonale que j'ai arrêtée, la machine s'est bien relancée, mais les douleurs sont revenues aussi... Toujours au sein gauche uniquement. Ce matin j'avais un léger placard dur sur le sein, que j'ai fait drainer à bébé en la faisant téter en louve (très efficace!!).

Bref je suis ennuyée car ces douleurs sont quand même très pénibles à supporter... Si le traitement m'a soulagée, c'est que c'est bien une candidose a priori ? Mais pourquoi est-elle revenue ? Est-ce en lien avec la candidose chronique digestive que j'ai ? Mais cela veut dire que j'aurai toujours une candidose mammaire pendant tout mon allaitement ?

Merci pour vos conseils !
 
Dernière édition:

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. J'ai eu également une candidose pour chacun de mes allaitements. C'est très long à guérir. Pour ma grande, ça a duré quasiment 1.5 mois puis j'ai fait une rechute 3 semaines plus tard. Pour la plus petite, ça a bien duré 1 mois de traitement aussi.

Il faudrait peut-être reconsulter pour changer de traitement. Je me souviens que mon pédiatre m'avait dit que si ça n'était pas parti au bout de 3 semaines avec la fungizone , il fallait passer à autre chose car ça doit agir de suite ou rien.
On a utilisé du daktarin et du violet de gentiane pour ma grande.
Pour ma fille, on a utilisé la pommade du docteur Newman que j'ai trouvé bien utile dans mon cas.

Courage, je sais que c'est douloureux et parfois démoralisant mais ça peut s'arranger.
Jai allaité ma grande 9 mois et j'allaite toujours la petite de 14 mois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet la candidose peut être très tenace, généralement on dit qu'il faut poursuivre le traitement bien après la disparition des symptômes. Certaines mères disent qu'il leur a fallu changer de traitement et adapter leur hygiène alimentaire pour faciliter la guérison (suppression du sucre et aliments raffinés, eau alcaline -type vichy-)
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils ! J'essaie de faire attention au sucre et j'ai adopté la st y**re, il me semble que ça va mieux depuis quelques jours.
Je croise les doigts pour ne pas avoir trop de récidives :(
 
Haut