• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose mammaire

Soleina

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je voulais mettre ce message en espérant pouvoir aider quelques personnes au sujet de la candidose mammaire pendant l'allaitement.

C'est une mycose qui est vraiment difficile à faire guérir et j'ai trouvé quelques soins que vous pouvez effectuer facilement pour au minimum atténuer la douleur et nourrir votre bébé avec plus de facilité. Je ne vais pas expliquer ce qu'est la candidose mammaire, je pense que si vous arrivez sur ce post, c'est que vous êtes déjà au courant des symptômes et de la nature de cette maladie. Je vais donc juste présenter diverses astuces pour vous aider.

Pour résumé un minimum, j'ai une candidose mammaire depuis plusieurs semaines qui s'est déclarée environ 2 semaines après que notre fils soit né. Il a maintenant deux mois et je traite encore mes seins pour éradiquer la mycose. C'est une maladie qui touche souvent un seul sein et les symptômes peuvent varier d'une femme à l'autre mais dans mon cas c'est des brûlures au sein gauche lorsque que mon fils tète. Pour ma fille qui a maintenant 3 ans, je n'ai eu aucuns soucis pendant toute la durée de l'allaitement qui a duré 1 an. Donc j'ai dû demander conseil à différentes sages-femme et médecins et chercher plusieurs heures sur internet des solutions simples et efficaces et le plus naturelles possible pour que bébé et maman n'ingèrent pas de médicaments trop agressifs pour stopper le problème.

Voici donc ce que je fais pour atténuer la douleur et essayer de faire disparaitre le champignon.

Je ma tartine chaque matin une valeur de 2 à 4 cuillères à café d'huile de noix de coco pressée à froid mélangée à 1 cuillère à café de miel sur du pain. J'ai pu trouver que la noix de coco et le miel aide à éliminer le nombre de champignons qui se trouvent naturellement dans l'intestin et qui cause la candidose. De plus, vous verrez, c'est délicieux.

J'applique également l'huile de noix de coco avec des ouates sur mes seins pour aider à la guérison et en plus ça hydrate la peau et bébé peut téter sans rincer le mamelon au préalable. Attention, en revanche, de ne pas appliquer du miel sur vos mamelons car ça peut être dangereux pour un enfant qui a moins d'une année.

J'étale également une minuscule noisette d'huile de noix de coco dans la bouche de mon bébé et sur sa langue pour aider à la guérison. Je spécifie qu'on ne voit rien de spécial dans la bouche de mon fils, ni muguet ni rougeurs et qu'il n'a aucunes difficultés à téter.

Sous conseil de ma sage-femme, je prend avant le repas du matin et le repas du soir un comprimé de Lactibiane 10 millions pour restaurer la flore intestinale et aider à éliminer le champignon.

Normalement, j'applique, sous conseil du médecin, du Daktarin gel buccale sur les deux mamelon. C'est un antifongique qu'on doit aussi appliquer dans la bouche de bébé pour éradiquer le champignon. Sauf qu'il est applicable sur la bouche de bébé dès ses 4 mois car la pâte est très épaisse et bébé risque d'avoir des difficultés à l'avaler avant ses 4 mois. De plus, le gel est très collant et n'est donc pas très agréable à utiliser. J'ai donc trouver une alternative à ce produit; le bicarbonate de soude alimentaire et le vinaigre de cuisine.

En mélangeant le bicarbonate et le vinaigre, on obtient une pâte. Environ deux mesures de bicarbonate pour une de vinaigre. J'en ai fait suffisamment dans un bol que je garde au frigo et que j'applique plusieurs fois par jour et également la nuit. Ça à l'air de fonctionner aussi bien que le Daktarin et au moins c'est naturel, peu coûteux et ça ne colle pas aux vêtements. Je ne l'enlève pas avant que bébé tète comme ça il en a également un peu dans la bouche car il faut aussi traiter bébé pour avoir une guérison totale.

Je laisse mes seins sans soutient gorge le plus possible avec des t-shirts larges en coton pour que la mycose ne reste pas à l'humidité.

Je trempe les lolettes de mon fils en tournus plusieurs heures dans un bol rempli d'eau bouillante et de bicarbonate de soude alimentaire pour limiter la propagation du champignon. Il faut régulièrement changer les lolettes par des neuves car le champignon reste incrusté dans le plastique même après avoir été bouilli.

Je lave mes vêtements à 60 degrés minimum.

Je change mes compresses d'allaitement le plus possible si je dois en porter pour éviter que mes seins restent exposés à l'humidité.

Il faut retenir dans tout ça qu'il faut traiter maman et bébé pour avoir une guérison et qu'il faut plusieurs jours (je dirais 3 jours minimum) avant que les symptômes diminuent. La guérison peut mettre du temps à venir et il faut de la patience pour arriver à bout d'une candidose mammaire. Donc pense qu'il est normal que ça prenne du temps de se débarrasser du champignon et surtout il ne faut pas baisser les bras.

Je fais donc un tournus pendant la journée entre les différents traitements à appliquer sur les mamelons (coco, bicarbonate de soude/vinaigre).

Voilà, j'espère que ça vous aidera.

Courage à toutes celles qui ont une candidose, vous allez y arriver!
 
  • J'aime
Réactions: Cbl

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est la préparation française du Dr Newman qui m'a sorti des galères.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà les informations du site LLL sur la candidose :
 

Lilizut

Période de pointe
Bonjour à toutes, je me permets de reprendre ce poste sur la candidose car j'ai une question sur l'utilisation d´EPP (extrait de pepin de pamplemousse). Suite à des douleurs dans le sein vendredi j'ai appelé ma consultante ibclc. J'ai des soucis de douleurs aux mamelon depuis la naissance de mon bb en septembre et la prise du sein n'est malheureusement pas encore bonne (sans doute du fait de mes problèmes d'hyperlactation/ref qui gênent mon bb). Je dois démarrer une cure par voie orale mais aussi appliquer 1 goutte d'EPP après la tetee sur les mamelons. J'ai démarré hier soir. Je me demande si j'ai bien compris les conseils de ma consultante car le feuillet LLL indique d'appliquer une solution diluée. Évidemment j'ai toujours des problèmes en plein week end férié.. Est ce que certaines d'entre vous ont testé l'application pure? J'ai l'impression que le goût a gene le petit aussi a la dernière tétée donc ça me perturbe et c'est pour ça que je viens vers vous. Il a 5 semaines. Merci de votre aide!
 

Lilizut

Période de pointe
Merci beaucoup de cette réponse ! Oui j'ai vu cette indication du Dr Newman, la consultante ne m'a pas parlé de cette pommade (que je n'arriverais pas a me procurer en ce week end férié de toute façon!!!). Il faut dire que je n'ai pas un tableau très typique, c'est une nouvelle sensibilité sur le sein gauche (mal au mamelon) et des douleurs dans le sein (pas intolérables) hors des tétées qui m'ont inquiétée. J'espère que l'EPP peut marcher je poursuis par voie orale et pour les soins cutanés je vais rincer a l'eau de Vichy avant les tétées et voir ce qu'en dit mon petit bout.
 

Lilizut

Période de pointe
Si les traitements contre le candida ne donnent pas de résultat, c'est parfois que ce n'est pas un candida ;)
Merci ! Oui je crois comprendre que le diagnostic n'est pas évident... pas facile dans mon cas en plus avec des mamelons malmenés par l'allaitement depuis le debut. C'est pour ça que démarrer avec de l'EPP me va bien car ça reste un complément alimentaire... sans doute un peu naïvement j'ai l'impression que ça reste doux comme traitement.
Mais l'utilisation en cutané pure m'interroge.... pour l'instant je fais, je tapote avec un mouchoir doux imbibé d'eau avant les tétées (et comme je reste 4h sur chaque sein je n'en mets que quand je suis sûre que le sein va rester au repos 4h...) et ça a l'air d'aller pour le petit (mais je ne suis pas sûre que ça retire l'extrait qui est assez "gras"... après l'idée est peut être aussi qu'il en ait un tout petit peu dans la bouche pour le traiter aussi ?). Mes mamelons sont assez irrités (la consultante m'avait prévenue que cela pouvait empirer les symptômes les premiers jours peut être est ce cela ?). En tout cas ça m'arrangerait bien que ce ne soit pas une candidose, j'avais échappé à cela pour mes 2 premiers allaitements. Les histoires de récidive et tout ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser (sur certains sites on dit même de jeter les accessoires du tire lait pour les changer !!!) me font peur. Et puis ça me dérange beaucoup de me dire que mon lait n'est pas bon, car est plein de champignons... jusqu'ici je l'utilisais pour laver le nez du petit quand il était un peu encombré. Je n'oserai plus... et il faut jeter le lait tirer. C'est dur !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
pour la candidose j'avais aussi de l'extrait de pepin de pamplemousse a diluer pour faire un bain de sein, peut-être même avec de bicarbonate.
Par contre dans mon cas, ce n'était pas une candidose mais une infection au staphylocoque.
Si les douleurs ne disparaissent pas, ça peut être une piste à explorer en faisant en prélèvement de cellules du tetons et de lait pour analyse.
 

Lilizut

Période de pointe
Merci de cette info...! j'espère que ça va être plus simple dans mon cas et que je ne vais pas avoir besoin d'un prélèvement etc.
Pour l'EPP, c'est bien une goutte d'extrait pur post tétée en plus du traitement par voie orale.
Je n'ai plus les douleurs d'aiguilles dans le sein de vendredi mais les mamelons hyper hyper sensibles toujours... j'espère que ce traitement suffira.
Bon apres il va falloir que je trouve une solution pour que mon bébé prenne bien le sein.
Au passage j'ai eu peur hier que le petit ne démarre un muguet en voyant quelques tout petits boutons blancs sur son palais. Visite chez le generaliste : ce n'est pas du muguet (il m'a dit que dans ce cas les plaques/boutons ressemblaient à du lait caillé) mais des petits boutons blancs comme on peut avoir sur la peau que les bébés peuvent avoir et qui partiront seuls. Info qui pourra peut être rassurer d'autres mamans !
 
Haut