• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose et traitement

Suzilou

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Début d’allaitement compliqué pour mon petit cœur et moi j’ai dû arrêter d’allaiter quelques temps (hospitalisation pour « infection urinaire », antibiotiques, baisse de lactation, bébé qui ne veut plus téter etc) j’allaite de nouveau mon fils depuis quelques jours.

Depuis peu je me suis aperçue que j’avais une candidose (mamelon blanc, téton rose et secs …) confirmée par ma sage-femme. Cette dernière a prescrit du bicarbonate de soude pour mon loulou de 3 semaines qui a du muguet et pommade de Newman pour moi-même.

Le soucis étant il y a un délai d’attente (1 semaine) pour avoir la pommade et en attendant les symptômes que j’ai (brûlures, tétons hyper secs, fièvre etc.) deviennent de plus en plus virulents. À part rester les seins a l’air toute la journée (et encore…) je suis désemparée.

Auriez-vous des conseils, témoignages, astuces, traitements naturels ou autres le temps d’avoir mon traitement ?

Merci !!!!!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le soucis étant il y a un délai d’attente (1 semaine) pour avoir la pommade et en attendant les symptômes que j’ai (brûlures, tétons hyper secs, fièvre etc.) deviennent de plus en plus virulents. À part rester les seins a l’air toute la journée (et encore…) je suis désemparée.
Bonjour @Suzilou , en effet une semaine quand on a mal c'est très long!
Est ce que la sage femme t'a parlé d'appliquer de l'eau avec bicarbonate sur tes seins aussi?
Pas d'autre traitement pour bébé que le bicarbonate?

Une chose m'interpelle dans ce que tu écris : tu as de la fièvre.
Généralement les mères qui ont une candidose décrivent des douleurs, mais pas de fièvre :


Est ce que la piste d'une mastite ou d'une infection bactérienne a été évoquée par la sage femme? Parfois, ce qu'on pense être une candidose est en réalité une infection bactérienne.

 

Suzilou

Colostrum
Coucou @Tatian@

Merci pour ta réponse,


Je n’ai pas été mise sous bicarbonate néanmoins en potassant j’ai lu qu’il serait intéressant de le faire. À part ça, pas d’autre traitement pour mon bonhomme (j’ai d’ailleurs remarquer qu’il était fatigué ? Est-ce à cause de mon lait ? Il tète toujours aussi bien mais dort beaucoup plus longtemps…)



Pour la fièvre, je me disais aussi que c’était tout de meme étrange. Cependant aucune autre piste n’a été évoquée. D’ailleurs j’ai un tout nouveau symptôme, je sèche de partout (oreille, nez, jambes…). Est-ce qu’il serait possible d’avoir une candidose ou infection généralisée ?



Je précise aussi que lors de mon hospitalisation, la clinique n’a pas trouvé ce que j’avais réellement. J’ai donc été mise sous antibio et c’était un traitement limite à l’aveugle. Pendant cette période (toujours maintenant) j’avais comme des frissons dans les seins et à part regarder l’état de mes seins, ils n’ont pas jugé nécessaire de faire des prélèvements de mon lait ou encore des crevasses. Je me demande si je ne traîne pas une infection depuis mon hospitalisation voire un peu avant…



Merci d’avance pour tes éclaircissements !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
À part ça, pas d’autre traitement pour mon bonhomme (j’ai d’ailleurs remarquer qu’il était fatigué ? Est-ce à cause de mon lait ?
C'est surprenant, en général un bébé qui a un muguet est traité par un antifongique locale, le bicarbonate est souvent utilisé en plus.
Je n'ai jamais entendu dire que le muguet fatiguait bébé, en revanche, cela peut rendre les tétées inconfortables ou douloureuses :(
Pour la fièvre, je me disais aussi que c’était tout de meme étrange. Cependant aucune autre piste n’a été évoquée. D’ailleurs j’ai un tout nouveau symptôme, je sèche de partout (oreille, nez, jambes…). Est-ce qu’il serait possible d’avoir une candidose ou infection généralisée ?
Bizarre, je n'ai pas les compétences médicales pour te répondre, mais je n'ai jamais entendu de maman qui rapporte cette sensation de sécheresse généralisée avec la candidose.
As tu un médecin traitant que tu pourrais consulter?
Prends tu des médicaments qui pourraient avoir ce genre d'effet secondaires ou des médicaments qui pourraient masquer une fièvre? (paracétamol, anti inflammatoires)
Je précise aussi que lors de mon hospitalisation, la clinique n’a pas trouvé ce que j’avais réellement. J’ai donc été mise sous antibio et c’était un traitement limite à l’aveugle. Pendant cette période (toujours maintenant) j’avais comme des frissons dans les seins et à part regarder l’état de mes seins, ils n’ont pas jugé nécessaire de faire des prélèvements de mon lait ou encore des crevasses. Je me demande si je ne traîne pas une infection depuis mon hospitalisation voire un peu avant…
Les "frissons" dans les seins arrivent t'ils au moment de la tétée? Si oui, cela peut être le réflexe d'éjection du lait qui donnes des sensations très diverses selon les femmes (picotements, fourmis, sensation désagréable ...). Si c'est entre les tétées, c'est étrange en effet.
 

Suzilou

Colostrum
C'est surprenant, en général un bébé qui a un muguet est traité par un antifongique locale, le bicarbonate est souvent utilisé en plus.
Je n'ai jamais entendu dire que le muguet fatiguait bébé, en revanche, cela peut rendre les tétées inconfortables ou douloureuses :(

Bizarre, je n'ai pas les compétences médicales pour te répondre, mais je n'ai jamais entendu de maman qui rapporte cette sensation de sécheresse généralisée avec la candidose.
As tu un médecin traitant que tu pourrais consulter?
Prends tu des médicaments qui pourraient avoir ce genre d'effet secondaires ou des médicaments qui pourraient masquer une fièvre? (paracétamol, anti inflammatoires)

Les "frissons" dans les seins arrivent t'ils au moment de la tétée? Si oui, cela peut être le réflexe d'éjection du lait qui donnes des sensations très diverses selon les femmes (picotements, fourmis, sensation désagréable ...). Si c'est entre les tétées, c'est étrange en effet.
Merci pour tes éclaircissements @Tatian@,

Effectivement je trouvais ça bizarre qu’il se fatigue surtout qu’il tète toujours aussi bien et grossit à vue d’œil…😕
En ce qui concerne les tétées pour l’instant elles me soulagent des picotements et brûlures. J’espère que ça va durer !!

Yes, je potasse depuis le premier diagnostic établi vendredi et je n’ai rien trouvé en rapport avec une sécheresse généralisée! Pfiouuuu… Vraiment peur de devoir dire au revoir à mon allaitement!

En effet, j’ai un rendez-vous de prévu avec un généraliste mercredi.
Pour le médicament je n’en prends aucun à part du Doliprane parfois pour la fièvre et les maux de dents (j’ai une petite carie également pour ne rien arranger 😖)!

Les frissons que je ressens n’arrivent uniquement qu’entre les tétées (ex : quand je me lève de mon lit, quand je prends de grande inspiration ou que j’expire ou au moment de la douche).

Mon cas a l’air vraiment particulier ! Je n’ai rien trouvé de semblable pour le moment 😢
 
Haut