• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose et conservation du lait

Maud84

Montée de lait
Bonsoir

J'ai actuellement une candidose et afin de ne plus souffrir le martyr pendant les tétées je vais en remplacer certaines par le tire-lait + biberon le temps que le traitement fasse effet (normalement cela devrait être assez rapide).
J'ai lu sur Internet que malgré la candidose je pouvais tirer mon lait et le donner à ma fille mais pas le conserver. Toutefois j'aimerai avoir des infos fiables et je pense que je suis au meilleur endroit pour ça.
Puis je conserver mon lait ou non? Si oui, pendant combien de temps? Y a t'il des précautions particulières à prendre?

Merci d'avance
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les recommandations sont les suivantes :
- ne pas congeler le lait tiré car l'idée est de soigner la maman et le bébé et le lait congelé pourrait recontaminer un bébé guéri
- le lait tiré peut être donné dans la limite de conservation au frigo puisque c'est le même que ce que le bébé tète sur le moment. Récapitulatif des conservations ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
 

Maud84

Montée de lait
Merci de ta réponse.

Dans un article trouvé sur le site de la Leche League il est écrit "le lait tiré pendant un épisode de candidose peut être donné au bébé, mais il ne doit pas être conservé, pas même au congélateur." Personnellement je comprends qu'il ne peut pas du tout être conservé, ni au congélateur, ni au réfrigérateur, ni à température ambiante. Vous en pensez quoi?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour avoir vérifié il y a quelques temps, il peut être conservé au réfrigérateur mais donné rapidement de préférence pour éviter la prolifération du candida (on se base sur les moyennes basses du tableau plutôt que sur les hautes). Tu n'as pas l'intention de faire des réserves de toute façon ? C'est pour donner dans les 24h ?
 

Maud84

Montée de lait
Pour avoir vérifié il y a quelques temps, il peut être conservé au réfrigérateur mais donné rapidement de préférence pour éviter la prolifération du candida (on se base sur les moyennes basses du tableau plutôt que sur les hautes). Tu n'as pas l'intention de faire des réserves de toute façon ? C'est pour donner dans les 24h ?
Oui tout à fait c'est pour donner dans un délai très court. Je voulais être sure pour savoir s'il fallait que je tire mon lait à chaque fois juste avant la têtée ou si je pouvais préparer quelques biberons d'avance. Du coup c'est cool qu'on puisse le garder un peu, ça devrait être assez simple à gérer.

Autre question : si elle commence un biberon mais qu'elle ne le termine pas, est ce que je peux lui reproposer plus tard ou est ce que je dois le jeter car il y a un risque qu'il ait été contaminé par ma fille lorsqu'elle a bu la première fois? C'est la première fois qu'elle boit au biberon donc on fait beaucoup de pauses pour l'instant et le lait qui était dans la tétine retombe donc dans le biberon. Le lait qui retombe dans le biberon lorsqu'on le remet à la verticale ayant été en contact avec la tétine, qui elle même a été en contact avec la bouche de ma fille (qui a du muguet plein la bouche) contamine t'il tout le lait présent dans le biberon? (Je ne sais pas si je suis très claire)

Une dernière pour la route : je pensais stériliser le tire-lait (j'ai un manuel jusqu'à demain matin et ensuite j'en aurai un plus efficace), ainsi que la tétine et le biberon (s'il est finit) après chaque repas. Qu'en pensez vous? Est ce nécessaire?
J'ai demandé au médecin s'il fallait que je stérilise tout ce qu'elle avait mis dans sa bouche et sûelle était susceptible de remettre et que je lave à haute température les soutiens gorge et coussins d'allaitement et il m'a répondu de faire comme d'habitude. Cela m'interroge parce que j'avais lu auparavant qu'il fallait prendre plein de précautions de ce type pour éradiquer la candidose.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me mêle dans la conversation pas pour donner des conseils (désolée, je connais rien!!) mais pour dire que c'est bien que vous ayez trouvé la cause des douleurs !! Tiens bon j'espère que ça va aller mieux très vite !
 

Maud84

Montée de lait
Je viens de tomber sur un site qui dit qu'en cas de candidose il ne faut pas conserver le lait, même au réfrigérateur. Toutefois je ne sais ni d'où ni de qui la rédactrice du site tient ces informations et donc si ces dernières sont fiables.
Je crains vraiment de ne pas réussir à éradiquer la candidose, voire de l'aggraver en appliquant mal les recommandations en matière de conservation du lait et là j'avoue que je suis un peu perdue quand à ce qu'il faut faire. Je vous joint le site sachant que ce n'est pas du tout une référence que je tiens à partager mais une demande d'avis quand à la fiabilité des informations.
http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/seins/muguet-au-sein.php
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai regardé le site qui dit
  • ne réfrigérez pas votre lait: qu'il soit consommé dans les deux/trois heures (à température ambiante, le lait se conserve ce temps-là sans problème sauf s'il fait une température tropicale;

J'ai cru comprendre en lisant l'article que c'était par peur de contaminer le frigo, pas pour la qualité du lait. En soit, on a tous du candida présent en nous, c'est juste qu'une candidose est un déséquilibre du nombre de candida qui devient trop important. Le candida peut être présent dans la bouche du bébé ou au niveau du sein de la mère. Les chercheurs ne savent pas exactement où et comment pour le sein : ils supposent que le candida n'est pas dans le lait, peut-être au niveau des canaux, du mamelon ... Dans tous les cas, le bébé tète et il y a donc peu de différence entre le lait bu au sein et le lait soigneusement tiré et conservé quelques heures au frais.

Mais si cela t'inquiète et que tu ne souhaites pas le conserver, eh bien ne le garde pas. Ca ne sert à rien de te stresser à ce sujet si tu n'es pas à l'aise avec l'idée
 

Maud84

Montée de lait
J'ai regardé le site qui dit


J'ai cru comprendre en lisant l'article que c'était par peur de contaminer le frigo, pas pour la qualité du lait. En soit, on a tous du candida présent en nous, c'est juste qu'une candidose est un déséquilibre du nombre de candida qui devient trop important. Le candida peut être présent dans la bouche du bébé ou au niveau du sein de la mère. Les chercheurs ne savent pas exactement où et comment pour le sein : ils supposent que le candida n'est pas dans le lait, peut-être au niveau des canaux, du mamelon ... Dans tous les cas, le bébé tète et il y a donc peu de différence entre le lait bu au sein et le lait soigneusement tiré et conservé quelques heures au frais.

Mais si cela t'inquiète et que tu ne souhaites pas le conserver, eh bien ne le garde pas. Ca ne sert à rien de te stresser à ce sujet si tu n'es pas à l'aise avec l'idée
Merci beaucoup!
 

Amelie14

Colostrum
Bonjour,

J’ai toujours pensé qu’il n’était pas possible de donner le lait à bébé lorsque l’on souffre d’une candidose. Comme quoi, j’étais mal informée sur le sujet alors que je suis une maman qui allaite. Je ne suis pas déçue de m’être inscrite sur la plateforme, car cela me permet de faire le plein de conseils pour le bien-être de mon enfant.
 
Haut