• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose avec boutons et plaques?

isis

Voie lactée
Bonjour,

J'ai quelques boutons sur le mamelon et sur le côté d'un sein ainsi que quelques plaques. D'autres boutons sont apparus sur l'autre mamelon.
Ça me démange et quand ma fille tète mes tétons sont sensibles et me font mal comme si j'avais des crevasses.
Je suis allée voir le médecin qui m'a dit que c'était de l'eczéma. Il m'a prescrit du bepanthen à mettre :confused: Je me demande si ce ne serait pas plutôt une candidose.
Quelqu'un aurait-il eu les mêmes symptômes?
Merci de me venir en aide.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour isis,

ce que tu décris doit être extrêmement douloureux. Par ailleurs, cela doit également bien t'inquiéter, n'est-ce pas ?

Tu parles de démangeaisons et de sensibilité des mamelons. Ressens-tu ces symptômes pendant toute la tétée, voire après ?
Tes mamelons justement ont-ils un aspect particulier : couleur rose ou rouge, pèlent-ils, ont-ils des petites traces blanches ?
Ressens-tu des douleurs lancinantes dans les seins au-delà des tétées ? Voire des douleurs qui irradient dans le sein (du mamelon vers le haut du sein) ?

Les candidoses s'accompagnent parfois d'une candidose vaginale. Est-ce ton cas ?

De plus, les bébés de mamans ayant une candidose peuvent aussi présenter des symptômes particuliers, notamment du muguet dans la bouche (plaques blanchâtres sur les gencives, les joues, le palais, la langue... ainsi qu'un érythème fessier. Ils peuvent aussi téter différemment, avec davantage de difficulté (à cause de la douleur causée) ou faire des bruits de clappement. Pour finir, parfois, ils sont ronchons. Est-ce le cas de ta petite fille ?

Il y a plusieurs documents LLL qui abordent ce problème de de candidose. En voici un très complet : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-57-Candidose.html
Tu pourras y lire plusieurs détails percutants, notamment celui concernant l'intérêt de traiter la maman ET son bébé afin qu'ils ne se recontaminent pas l'un l'autre.

Je t'envoie plein de courage, isis !
A plus tard.
 

isis

Voie lactée
Merci beaucoup pour ta réponse!

Ça me démange surtout sur le coté des seins, là où j'ai des plaques.
Les petits boutons rouges sur le mamelon ne sont pas douloureux.
Quand elle tête ça me fait mal aux tétons mais pas ailleurs.
A un moment elle tétait bizarrement, comme si elle ne savait plus faire.
Elle a un reflux donc elle est souvent ronchon, je ne vois pas de différence par rapport à d'habitude. Dans sa bouche je ne vois pas de points ou tâches suspectes.

Ces plaques et boutons sont arrivés après une journée d portage en ventre à ventre où il faisait chaud. Je me dis que c'est peut être la transpiration, la chaleur qui a fait macérer mes seins et créé ces plaques et boutons.
Je n'ai pas de candidose vaginale.

Le docteur veut me prescrire de la cortisone si le bepanthen ne soigne pas ce que j'ai. Qui dit cortisone dit arrêt de l'allaitement :/
Que puis-je avoir comme recours?

Merci beaucoup pour l'attention que tu as accordé à mon problème.
C'est mon 3ème allaitement (6 mois, 21 mois et là 3 mois 1/2 en cours) et je n'ai jamais eu ça :/
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le docteur veut me prescrire de la cortisone si le bepanthen ne soigne pas ce que j'ai. Qui dit cortisone dit arrêt de l'allaitement :/
Que puis-je avoir comme recours?

Il est tout à fait possible d'utiliser de la cortisone quand on allaite à condition de l'utiliser avec parcimonie et après une tétée de façon à ce que le produit fasse effet et ne reste pas en surface pour que le bébé n'en absorbe pas. (j'ai moi-même utilisé de la crème à base de cortisone pour soigner un eczéma sur le mamelon).

Si ce problème persiste, voir avec un dermato pour un avis ???
 

isis

Voie lactée
Je n'ai pas réussi à contacter mon dermato.
Je vais retenter mardi.

Est ce que tu avais des petits boutons aussi? Comme des petits boutons de chaleur?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Est ce que tu avais des petits boutons aussi? Comme des petits boutons de chaleur?

Non, j'avais une énorme crevasse (apparue alors que ma fille avait 10 mois) + la peau du mamelon luisante et rouge seulement à l'endroit qui était en contact avec la bouche de ma fille + desquamation + suintement et douleurs + + +
Il s'agissait d'un eczéma surinfecté ! J'ai eu un traitement à base d'antibiotique + corticoides + antifongique (et ma fille a continué de téter, je n'ai pas arrêté l'allaitement une seule journée !)
 

isis

Voie lactée
Est ce que tu sais ce qui t'a déclenché ça? Stress? Fatigue?

Super que tu aies pu allaiter sans aucun problème!

Il faut attendre combien de temps après la pose de la crème?

Ici, Ça fait comme une grosse plaque avec début de croûtes sur un sein maintenant.

Ton message me donne espoir pour continuer à allaiter comme je le souhaite. Je serai tellement anéantie de devoir arrêter maintenant alors qu'elle n'a même pas 4 mois. C'est beaucoup trop tôt.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Est ce que tu sais ce qui t'a déclenché ça? Stress? Fatigue?
Je ne sais pas trop. Comme ça a coincidé avec l'introduction des solides chez ma fille (je sais, c'est très tard 10 mois !!!:p) je pense que c'est lié ... De plus, elle a développé une méga carie sur une dent ensuite (soignée vers 2 ans) ce qui me fait penser que le milieu bactérien de sa bouche a du provoquer cet eczéma sur mon mamelon.

Super que tu aies pu allaiter sans aucun problème!
Sans problème, c'est vite dite :rolleyes: C'était terriblement douloureux !

Il faut attendre combien de temps après la pose de la crème?
Il n'y a pas de durée minimale ... En mettre juste un grain de riz et étaler. Juste après la tétée de façon à ce que la peau et le coussinet ou le tissu du SG absorbe l'excédent et que le bébé n'en ai plus à la tétée suivante.

Ici, Ça fait comme une grosse plaque avec début de croûtes sur un sein maintenant.
Aïe, si il y a une croûte, c'est peut-être le signe d'une surinfection. Est-ce que ça suinte légèrement jaune pale ? Tu peux demander à ton médecin ou à une SF de rédiger une prescription pour une analyse à la recherche de staphylo et autres bactéries (il suffit de prélever avec un coton tige sur le mamelon + analyser un peu de lait fraichement tiré)

Ton message me donne espoir pour continuer à allaiter comme je le souhaite. Je serai tellement anéantie de devoir arrêter maintenant alors qu'elle n'a même pas 4 mois. C'est beaucoup trop tôt.
Il n'y a vraiment aucune, aucune, aucune raison d'arrêter, même en cas de surinfection microbienne.
 

isis

Voie lactée
Ici aussi j'ai commencé la diversification à 10 mois :)
Et puis chacun fait comme il le sent. C'est pas moi qui te ferait la leçon ;)

Aïe pour sa carie! Elle aurait dû être traitée aussi alors en même temps que too tu penses?

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que c'est super que tu aies pu poursuivre l'allaitement sans aucun jour d'arrêt. Excuse moi je ne voulais pas remettre en question ta souffrance :eek:

Sur mon coussinet il y avait une petite tâche jaunâtre. Ça doit suinter légèrement alors.
Merci pour le conseil, je demanderai mardi à mon docteur qu'elle me prescrive une ordonnance.
C'est ton médecin traitant ou ton dermato qui t'a prescrit ton traitement?

Si je prends une photo de ce que j'ai, je pourrai te l'envoyer par mail pour que tu me dises si ça ressemble à ce que tu as eu?

Merci encore pour tous tes conseils et explications:D
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aïe pour sa carie! Elle aurait dû être traitée aussi alors en même temps que toi tu penses?

Non, je ne sais même pas si un tel traitement existe !

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que c'est super que tu aies pu poursuivre l'allaitement sans aucun jour d'arrêt. Excuse moi je ne voulais pas remettre en question ta souffrance :eek:

Je ne l'ai absolument pas mal pris

Sur mon coussinet il y avait une petite tâche jaunâtre. Ça doit suinter légèrement alors.
Merci pour le conseil, je demanderai mardi à mon docteur qu'elle me prescrive une ordonnance.
C'est ton médecin traitant ou ton dermato qui t'a prescrit ton traitement?
C'est mon médecin traitant qui m'avait prescrit le traitement, mais parce que je lui avais apporté les documents appropriés.
(tu peux apporter à ton médecin le feuillet du Dr Newman sur les crevasses + celui-ci sur le traitementhttp://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-82-Pommade-tous-usages-et-traitement-de-la-candidose.html et lui demander son avis)
Je suis allée ensuite voir une dermato.

Si je prends une photo de ce que j'ai, je pourrai te l'envoyer par mail pour que tu me dises si ça ressemble à ce que tu as eu?

Si tu veux, mais je ne suis pas médecin ... je pourrais juste te dire si ça ressemble à ce que j'ai vécu ...
 

isis

Voie lactée
Merci pour l'info sur les feuillets.

Et ton dermato a eu le même avis que ton médecin traitant?

Je t'ai envoyé les photos. Merci de me dire si ça ressemble à ce que tu as eu.
 

isis

Voie lactée
Isabelle, mon doc m'a prescrit Aphilan démangeaison pour mon eczéma.
A la pharmacie ils l'avaient pas donc on m'a donné Dermofenac qui a la même composition.
Je peux donc faire confiance et mettre cette crème sur les seins?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Isabelle, mon doc m'a prescrit Aphilan démangeaison pour mon eczéma.
A la pharmacie ils l'avaient pas donc on m'a donné Dermofenac qui a la même composition.
Je peux donc faire confiance et mettre cette crème sur les seins?

Je ne sais pas du tout ! Ce sont les mêmes molécules semble-t-il ... mais sont-elles adaptées à l'allaitement ?
Voici un lien vers l traitement que propose le Dr Jack Newman : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ous-usages-et-traitement-de-la-candidose.html
 

isis

Voie lactée
Il est marqué sur la notice qu'en cas d'allaitement il ne faut pas l'appliquer sur les seins en raison du risque d'ingestion du produit par le nouveau-né. L'allaitement est possible en cas de traitement par ce médicament.

Ce n'est pas une candidose mais un eczéma donc le traitement du Dr Jack Newman ne serait sûrement pas efficace, non?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le Dr Newman écrit à propos de ce traitement :
Cette combinaison de 3 ingrédients semble aider plusieurs causes de mamelons douloureux, incluant la mauvaise prise du sein, le Candida (muguet), les problèmes dermatologiques, les infections bactériennes des mamelons et possiblement d’autres causes.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...our-les-mamelons-et-les-seins-douloureux.html

Les infections bactériennes et les problèmes dermatologiques sont donc inclus ...
 

isis

Voie lactée
Ah oui c'est vrai :eek:

Elle m'a dit que s'il n'y avait pas d'amélioration au bout de 3 jours je devais tout arrêter et revenir la voir.
A ce moment là je lui donnerai la feuille que j'ai imprimé.
Merci!
 
Haut