• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cancer du sein et allaitement

Bubulle

Colostrum
Bonjour,

J'ai été opérée d'un cancer du sein en 2009 et aujourd'hui je suis enceinte de 12SA. Je souhaite allaiter ce bébé si cela m'est possible.
Y a t il d'autres mamans dans mon cas avec qui je pourrai partager ?
Pour le moment seul mon sein non opéré évolue. Je me demande si il est possible d'allaiter avec un seul sein ? Y a t il des risques d'engorgement du coté opéré ? :confused:
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Bubulle,
j'ai eu un cancer du sein en 2007. On m'a enlevé le sein gauche. Si j'avais un autre enfant, je l'allaiterais sans hésiter de mon désormais unique sein. Il te faudrait le compte-rendu de ton opération pour voir ce qu'on fait exactement les chirurgiens, ainsi tu pourrais mieux comprendre et gérer les "réactions" de ton sein opéré.
Tu peux parfaitement allaiter avec un seul sein et là je suis complètement subjective mais je te dis "FONCE, lance-toi dans cette belle aventure, c'est une revanche sur la maladie".
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, en fait l'allaitement mono sein est assez courant, souvent l'enfant ne tète que sur un sein quand il a plus de mal de l'autre côté. Mais je me demande si le sein opéré est invalide. Le témoignage, la mère n'avait plus de mamelon, donc elle a du couper la lactation de son sein invalide, mais si le sein est fonctionnel, même si il a été opéré, dans ce cas c'est plutôt des infos sur la chirurgie mammaire qu'il faut chercher, et oui, demander le conte rendu opératoire. Etre suivie par une IBCLC c'est bien aussi, ou une consultante en lactation.

J'ai suivi aussi une maman qui a du stopper l'allaitement pour le traitement d'un cancer. Mais c'est le traitement qui pose problème, pas la chirurgie. Peut-être que le sein est quand même fonctionnel.

Bises
 

Bubulle

Colostrum
Merci pour ce magnifique témoignage.
C'est quoi IBCLC ? Désolée je suis novice.
J'ai eu le compte rendu opératoire. Les canaux lactifères ont été coupés lors de l'opération. Je pense donc que mon sein droit n'est pas fonctionnel. La question est de savoir si il y aura production de lait ou pas dans ce sein. Ce n'est pas le fait d'allaiter juste avec un sein qui me gène, c'est le risque d'engorgement du sein opéré qui me pose problème. Je suis sure de pouvoir nourrir mon enfant avec un seul sein, la production de lait étant stimulée par la demande.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
IBCLC = littéralement international board certified lactation consultant, c'est-à-dire consultant(e) en lactation certifié de l'International Board of Lactation Consulant Examiners. C'est le seul examen de niveau internationnal qui valide des compétences en allaitement que ce soit pour des professionnels de santé, de la petite enfance et pour des bénévoles. Leur programme est très proche de la formation que les animatrices LLL ont suivi mais les pré-requis font que ce sont principalement les professionnels de santé qui peuvent passer l'examen. Voir aussi le site européen des IBCLC.
A noter qu'il existe un lexique pour les accronymes les plus courants du forum.

Sinon, un peu de lecture ? il y a un dossier thématique sur l'allaitement et la chirurgie mammaire sur le site LLL.
 

Bubulle

Colostrum
Merci.
Ces témoignages ne font que renforcer mon désir d'allaiter. Je vais en parler à mon médecin et prendre contact avec une conseillère.
 

Bubulle

Colostrum
Merci.
Il n'y a pas de consultant dans mon département ou alentours. Je vais voir si je peux trouver quand même un consultant.
 
Haut