• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal lactifere bouché à répétition

Titacy

Période de pointe
Bonjour,

J'écris ce post parce que cela devient pénible et pour avoir des solutions, il y a 3 mois environ au moment où les dents travaillaient bien ma fille, j'ai commencé à avoir un canal bouché régulièrement. Actuellement j'en suis à environ 8 fois avec un canal bouché, ça peut être le sein droit ou le gauche, souvent la zone tendue et douloureuse se trouve dans la quart supérieur du sein, une fois c'était en dessous du sein. J'ai l'impression que ca vient parfois quand ma fille pince le sein. Ça se débouche parfois en 24h et parfois en 5 jours, c'est douloureux. Les massages du sein n'aident pas, c'est à force que je fasse téter ma fille sur le sein douloureux que ça finit par se déboucher, en variant les positions.

Avez vous des retours d'expérience et des solutions pour éviter ca? J'en ai toute les 2 semaines environ, parfois moins.
Merci!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu écarté une cause mécanique ? Dans les causes a part mauvaise suscion/position de l'enfant, il y a aussi un appui. Ceinture sécurité, soutif, bandoulière/bretelles de sac, portage, position la nuit, rester bras croisés, penché sur une rambarde, un bord de lit...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Titacy , certaines mamans qui ont des canaux bloqués à répétition voient une amélioration avec des séances d'ultrasons ou la prise de lécithine de soja.
Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. Cela peut être réalisé par un kinésithérapeute ou dans une consultation de médecine du sport. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à appliquer : 2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire au maximum deux fois. Un thérapeute ayant de l’expérience dans l’utilisation de cette technique aura plus de chance de succès.


Certaines ont utilisé l'extrémité plate d'une brosse à dents électrique pour s'administrer un traitement « ultrasonore ». Et ont apparemment obtenu de bons résultats.


La lécithine est un complément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Elle pourrait agir en diminuant la viscosité du lait, en augmentant le pourcentage d’acides gras polyinsaturés dans le lait. Elle est sûre, peu coûteuse, et semble fonctionner dans au moins certains cas. La dose est de 1 200 mg, quatre fois par jour. Il n’y a pas d’autre traitement préventif contre les canaux bloqués que la lécithine.
 
Haut