• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal lactifère bouché ?

Bonjour à toutes,
Ma fille a un peu plus de 6 semaines, allaitement exclusif depuis la naissance.
J'ai depuis plusieurs jours une boule sur un des seins. Légèrement douloureuse quand j'appuie dessus. D'apres mes recherches ce serait un canal lactifère bouché.
J'ai tenté de mettre du chaud, de masser, de faire téter bébé sur ce sein en priorité.
Rien n'y fait. J'ai également tiré mon lait, pas de changement.
Je crains que cela ne se transforme en mastite.
Dois je continuer à tirer mon lait sur ce sein? Cela n'activera-t-il pas encore plus la la production et empirera le problème ?
Puis je continuer à boire des tisanes au fenouil? Je n'ai pas une grosse production et en boit régulièrement depuis le début.
Comment faire pour éviter ce problème à l avenir?
Le lait ''coincé'' sera-t-il comestible pour ma fille quand il sortira?
Merci pour votre lecture et vos conseils.
Pauline et Alice.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @PaulineetAlice , est ce que la boule est au niveau du mamelon ou bien plus sur le côté du sein?
As tu une zone rouge, dure, chaude? As tu de la fièvre?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu te reconnais dans le post de @Lou100719 ?

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Non pas de fièvre, c'est une boule sur le côté du sein, pas sur le mamelon.
Elle n'est pas rouge, mais dure et oui peut-être chaude mais ce n'est pas flagrant.
Non, ça n'a pas l'air d'être un bouton de lait. Il n'y a rien à presser, pas de bouton ou autre sur le mamelon.
C'est vraiment une boule dure dans la masse du sein. Je ne la vois pas mais la sens quand je palpe le sein.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as déjà eu ta consultation post partum?
As tu une sage femme ou un médecin qui pourrait jeter un coup d’œil?

Je suis passée à la pmi près de chez-moi.
La sage femme a été rassurante.
La boule ne lui semble pas trop grosse et m'a donné qques conseils. Masser quand bébé tète. Allaiter dans une position où le menton est près de la boule. Ou en position de la louve.
J'avais, avant d'y aller, tenté la bouillotte chaude + les vibrations de la brosse à dents électrique, sur les conseils d'un autre forum. C'est peut-être ça qui a fait que ce n'était pas trop dur et douloureux à la pmi.
Et sinon rien à voir mais Alice a pris 250g cette semaine! Maman fière et surtout rassurée ! 😊