• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal lactifère bouché

Noone

Lactarium
bonsoir
Je pense avoir un canal bouché. J’ai comme un tout petit point blanc sur le téton. Il faut que je presse fort pour que le lait sorte mais ça me fait mal. Même quand ma fille tète j’ai mal. Je ne sais pas trop quoi faire. En plus elle s’est endormie. C’est même un peu chaud sur le dessus de mon sein.
Le point blanc, est ce une ampoule de lait ?
Que dois je faire ?
Merci !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@sdel courage, il faut faire téter bebe un max pour et dans plusieurs position si possible, si tu as de l'argile tu peux te faire des cataplasmes, tu peux aussi mettre une feuille de chou si tu as.. sa fait très mal je compatie mais dis toi que sa va passer .. les filles te dirons d'autres conseils ..
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sdel comme dit @mali&soso c'est bébé qui va t'aider à déboucher.
Ce que j'ai constaté ici c'est qu'il faut masser en appuyant fort sur la zone concernée pour chasser l'oedème et ensuite faire de petits cercles, de l'aréole jusqu'en haut du sein, pour aider le canal à se drainer. Appliquer des compresses chaudes ou tremper le sein dans l'eau chaude marche bien avant la tétée.
Chaleur, appuis, massages, bébé, ça devrait rentrer dans l'ordre... Surveille ta température au moindre doute :)
 

Noone

Lactarium
Bébé vient de se réveiller je vais donc serrer les dents parce que même en exprimant manuellement ça m’en fait mal :(
Est ce parce qu’elle l’a mal vidé que ça peut faire ça ? Elle a 2 dents et m’a mordue cet aprèm du coup je l’ai retiré et après elle n’a pas retété
Merci pour les réponses en tout cas
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui sa peut être sa ou autre chose se prendre un coup sans faire exprès , la baleine du soutien gorge .... oui je compatie j'en ai eu et sa fait mal mzis faire tétée bebe et le remède n1
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @sdel,
Oui c'est probablement parce que le sein n'a pas été bien drainé. Comme les autres mamans, je te dirais que le chaud aide bien (sous la douche bien chaude, des massages de la zone douloureuse), et que le mieux c'est de faire téter ton bébé +++ (la position de la louve m'a sauvée...)
Bon courage.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je précise que le massage dércit plus haut, c'est pendant la tétée qu'il faut le faire. On sent le sein s'assouplir peu à peu.
 

Noone

Lactarium
Bonjour et merci pour votre aide. Hier soir j’ai fait la technique du verre d’eau, massage sous l’eau chaude puis technique de la louve très acrobatique puisque je voulais que son menton appuie sur le dessus. J’ai eu mal donc j’ai pas trop insisté. Cette nuit elle l’a bien vidé et comme j’etais dans un demi sommeil je n’ai pas le souvenir d’avoir eu mal. Par contre j’ai toujours petit point blanc à la sortie du jet de lait. D’ailleurs lors de l’expression manuelle hier soir ça jaillissait très loin !
 

Lolorachel

Colostrum
Bonjour
J’ai le même problème mais il est apparu il y a un mois. Il y avait un petit point blanc sur le téton mais il a fini par disparaître. Par contre maintenant j’ai une grosse boule dans le sein et une dizaine de petite boules. A l’échographie on m’a dit que c’était du lait et que ça passerait tout seul, ce n’est pas douloureux mais gênant. J’ai essayé la technique du verre d’eau mais rien ne sort. Ni lait ni rien. Comme ça fait un mois que c’est comme ça j’ai peur qu’il n’y ait plus rien à faire
Qu’en pensez vous?
Merci
 

Lolorachel

Colostrum
Bonjour Sylvie
Moyennement en fait. Je reviens juste d’une visite à la nouvelle PMI de Vaucouleurs où travaille une consultante en lactation que l’on peut donc aller voir gratuitement (wow).
Donc il s’agit en fait d’un engorgement et elle m’a conseille de masser pendant la tétée et d’appliquer une feuille de chou pendant une heure. J’ai acheté la feuille de chou :)
 

Lolorachel

Colostrum
Elle a 8 semaines. Alors j’ai mis la feuille de chou et il ne s’est rien passé de spécial. Je masse la boule quand elle tete mais elle ne semble pas se vider. J’ai le mamelon enflé. Mais pas rouge. Ils ont mis un mois à se rendre compte que son frein de langue était trop court. Du coup j’ai donné des compléments au début + tire lait. Maintenant c’est allaitement exclusif mais pas facile parce qu’elle a gardé ses mauvaises habitudes de succion. Alors bon je continue quand même car chaque jour de plus est une victoire!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est clair que c'est une belle victoire chaque jour d'allaiter un bébé avec des freins !
Chapeau pour ta détermination !

Comment se passe la prise de poids ? peux-tu nous donner des informations là dessus ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? à deux mois ?
 

Lolorachel

Colostrum
Elle est née à 3.18kg. A l’hôpital descendue à 2.88kg et elle ne reprenait pas de poids alors ils m’ont gardé jusqu’à ce que je craque et donne des biberons pour pouvoir sortir. Ensuite à la maison elle ne reprenait toujours pas beaucoup c’était l’enfer. J8 2.92kg J11 3.06kg J22 3.18kg Malgré plusieurs visites chez la sage femme, le pédiatre, la PMI qui me disaient tous de passer au biberon, personne n’a détecté le frein de langue court. J’ai contacté une animatrice de LLL qui m’a conseillé de tirer mon lait car il commençait à se tarir. Et tout le monde me disait que j’en n’avais pas assez... Au bout d’un mois je suis allée voir une conseillère en lactation et au bout de 2 séances (et 210 euros) elle a remarqué le frein.
A ce moment là (J25) la petite pesait 3.295kg. Ensuite on a coupé le frein à 1 mois. A 7 semaines (dernière pesée) elle en était a 4.10kg. Elle tete beaucoup (toutes les 2 heures mémé la nuit) et au moins 30 minutes, mais maintenant ses couches sont lourdes, c’est déjà ça...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel parcours !!!
Chapeau à toi !

Combien ça représente de tétées sur 24 h ?
Tu lui donnes un sein ? deux seins ?
Tu tires ton lait entre les tétées ?
 
Haut