• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

canal lactifère bouché .... toujours le même ... pourquoi ?

Lilly-May

Montée de lait
Bonjour, j'ai un soucis sur un des canal lactifère qui se bouche et c'est toujours le même je ne comprends pas pourquoi?!
Ca commence a être très douloureux déjà que ma fille a tendance a pincé très fort le teton et j'hésite a mettre des bout de seins mais avec ca en plus ca me demoralise !!
Est ce qu'il y aurait des solutions pour ne plus qu'il se bouche ?? Je n'ai pas trouvé. Et au passage si vous avez des solutions pour qu'elle pince moins fort ;)
Merci :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques idées en vrac qui peuvent donner des pistes :
- un SG qui comprimait ce côté là du sein ?
- des vêtements trop ajustés ?
- de nouvelles habitudes de sommeil ?
- la ceinture de sécurité ?
- un moyen de portage qui appuie sur cette partie du sein ?
- ...
 

Lilly-May

Montée de lait
Non rien de tout ca justement :s
Pas de changement depuis ce dernier mois
Le canal qui est boucher se trouve sur le dessus de la poitrine en plus et je ne vois vraiment rien qui pourrait le causer ....
J'ai deja eu des canaux boucher tous du a des coups pris sur la poitrine mais la je seche .....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et en changeant régulièrement de position ? Car ça peut être du à une mauvaise stimulation, toujours la même position si en plus elle pince fort le mamelon , je ne sais pas....
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Parfois quand il y a eu un épisode de canal bouché, il arrive que le "débouchage" n'ait pas été assez efficace.... et ça se rebouche.
La position de la louve ((maman à quatre pattes au-dessus de bébé alongé sur le dos et si possible en tournant de façon à ce que le menton du bébé soit orienté vers la zone douloureuse ou le canal bouché) permet un bon drainage.

Parfois il arrive que chez l'une ou chez l'autre les canaux lactifères soient un peu tortueux et donc plus susceptibles de se boucher.

Parfois il arrive aussi que notre alimentation change (on mange plus sur le pouce ou au contraire des repas plus riches comme parfois pour les fêtes de fin d'année :eek::p:rolleyes:) et la présence de graisses saturées semble favoriser les canaux bouchés : mettre un peu plus d'huile végétale crue (colza par exemple), de lécithine, semble aider.
Pour la lécithine voir par exemple sur le feuillet du Dr Jack Newman, Feuilles de chou, herbes, lécithine sur le site LLLFrance : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...les-de-chou-herbes-lecithine.html?q=lécithine
La lécithine
La lécithine est un supplément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Elle peut agir ainsi en diminuant la viscosité du lait, en augmentant le pourcentage d’acides gras polyinsaturés dans le lait. Elle est sécuritaire, peu coûteuse, et semble fonctionner dans certains cas. La dose est 1200 mg, quatre fois par jour. Il n’y a pas d’autre traitement préventif contre les canaux bloqués que la lécithine.
 

Lilly-May

Montée de lait
La position de la louve je l'ai deja fait a chaque fois que le canal était bouché mais je trouve cette position fatiguante et ma petite l'aime pas non plus du coup ca devient presque bataille.....
Je pense que le canal a du etre mal drainer la premiere fois, je vais me pencher sur la lecithine aussi et essayer !!

J'ai fait la position du rugby et j'ai ressenti un réel soulagement ll'impression d'être mieux drainer et le teton moins pincer ca fait du bien ;)
Merci
 

Lilly-May

Montée de lait
coucou
je reviens vers vous car je n'ai toujours pas résolu mon problème j'ai ete voir le docteur, la sage-femme qui ne sage pas quoi faire.
rien n'y fait toujours ce problème de canal bouché qui devient de plus en plus douloureux je ne sais vraiment pas quoi faire j'ai tout essayé je prends la lécithine je finis bien mon sein au tire lait si elle le finit pas, je change de position la petite je la fait téter régulièrement je ne vois vraiment pas quoi faire pouvez-vous m'aider encore unpeu ?? Je pense téléphone a une animatrice lundi mais la je désespère ca doit faire la 4eme foi qu'il se bouche depuis le dernier message!
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'ai le même souci que toi un canal qui se bouche régulièrement toujours au meme endroit.
Je pense que pour moi il s'agit d un pb de succion de mon bébé lié à son frein de lèvre superieure.
Maintenant qu il a été enleve je vais voir si les choses s'améliorent.
Est ce que cela peut être une piste pour toi?
Je sais comme c est douloureux un canal bouché.
Bon courage à toi.
 

Lilly-May

Montée de lait
J'ai demander a la sf et au doc car elle claquait beaucoup et non rien vu d'anormal. L'osteo a trouver une belle marche au fond du palais et l'a soigner depuis une semzine il n'y a plus de claquement ou tres peu. Elle pince beaucoup moins aussi ...
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait plusieurs personnes meme formés en allaitement n'avaient pas détecté ce pb de frein et meme dit aucun pb donc ça a duré plus de 5 mois et demi...
Y a très peu de gens compétent en la matière.
Mon bébé s'est fait enlever frein de lèvre et frein de langue vendredi je n'ai pas bcp de recul mais j ai deja 70% de douleurs en moins pendant les tétées il ne pince plus le sein c'est presque miraculeux.
 

Lilly-May

Montée de lait
Peut etre qu'il faudrait que j'aille voir un orl !

la marche au fond du palais l'osteo la sentit en mettant le doigt vraiment au fond de la gorge limite à vomir au niveau de la partie mol et a sentit un creux important par rapport a la normal qui pouvait causer le claquement. Il a fallu 2 séance
 

Lilly-May

Montée de lait
Je suis persuader d'avoir vu n post sur les orl spécialisée dans les freins ici mais je ne trouve plus pouvez m'aider ou j'ai halluciner ??
 

nena

Montée de lait
Bonjour Lilly-May,

Je suis dans le même cas que toi, toujours le même canal bouché...

Il m'a semblé disparaitre, pour revenir mais "sournoisement" : le point caractéristique sur le téton est moins blanc, donc moins visible, et je n'ai pas de zone dure dans le sein. Par contre la douleur pendant et hors tétée est bien la même !
Serait-il en cours de "guérison" ? ou justement près à se boucher de plus belle ?

Je tente la lécithine en tous cas, j'ai acheté celle-là, ce n'est pas très bon, mais si ça marche vraiment, ça peut valoir le coup...

Tout mon soutien en tous cas !:)
 

nena

Montée de lait
Bonjour Lilly-May,
Désolée pour ma réponse un peu tardive.
J'ai pris une cuillère à café environ de lécithine par jour, et ça va mieux ! Je ne sais pas si c'est vraiment corollaire, en tous cas, je n'ai pas eu de canal bouché depuis quelques temps, même si je garde une sorte de cicatrice parfois un peu douloureuse à l'endroit en question.
Donc à tenter peut-être aussi pour toi ?
 

Lilly-May

Montée de lait
Je suis dans le meme cas que toi des douleurs de temps a autre !! Je ne sais pas si il est boucher ou deboucher mais ca fait moins mal !!

Moi j'ai ete voir l'osteo et elle m'a dit que c'etait 'coller' mais elle n'a pas certifiée que ca ferai quelque chose !

Une seule chose de sur c'est beaucoup moins douleureux !!!!!
 

nena

Montée de lait
Étrange cette histoire ! :rolleyes:
Pareil, moins douloureux de mon côté également... alors tant pis pour le doute qui subsiste !
 
Haut