• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal lactifère bouché apres 15 mois de tétées..

virginie2610

Colostrum
bonjour à Toutes ,
je me permets de publier ici car j allaite mon bébé de 15 mois et demi tout se passait bien jusqu’ici . Sauf que pendant mes règles ( en février) j’ai eu un canal lactifère bouché mse semble t il rougeurs douleur à la tétée...J’ai fait téter bébé et c’est passé à moins de 48 heures. Cet épisode s est répété à mes règles suivantes(mars) au même endroit .
Je ne sais pas si c’est une coïncidence. Quoi qu’il en soit bébé pince mon sein juste à cet endroit à chaque tétée.J’ai dernièrement changé de position donc plus de malaxage !
J ai vu la sage femme qui m avait suivie pendant la grossesse qui ne savait pas trop elle m a dit que c était rare les canaux bouches quand l allaitement était si avancé.
Cette histoire m angoisse énormément je suis de nature très anxieuse.
Est ce que c est déjà arrivé à l une d entre vous ?
Merci de vos retours ou expériences
Au plaisir d échanger avec vous
Virginie
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
J'ai eu la même chose que toi alors que l'allaitement était très largement installé aussi (14 mois)= douleur violente et continue sur le sein droit. Pas de fièvre ni rougeur mais toute la moitié basse était très dure.
Avec
-Tétées ++ (notamment position de la louve)
-TL
-Massage et expression manuelle sous l'eau chaude
-Massage pendant la tétée.
-faire téter bébé avec le menton côté zone sensible,
Tout s'est calmé en 2 jours :):)

La technique du verre d'eau chaude marche bien aussi mais je n'ai jamais réussi :rolleyes:

Gros bisous. Ça va vite se calmer.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @virginie2610

J'espère te rassurer en te disant qu'à moi aussi il est arrivé la même chose: canal bouché à 11 mois.
J'étais en voyage et mon fils a tellement bien dormi la nuit que ça a créé un petit engorgement. Comme toi c'est passé assez vite en faisant expression manuelle sous une douche d'eau chaude et avec un verre (j'avais pas mon TL en voyage!).
Je pense qu'il peut être intéressant de comprendre le pourquoi de cet engorgement. Dans ton cas tu sembles le lier à ton cycle. Peut-être ton débit est-il changé (sous l'effet des hormones ?), quelque chose gêne bébé, quelque chose qui change juste a ce moment là et fait qu'il tète moins?
 

virginie2610

Colostrum
Merci pour vos réponses rassurantes, la sage femme m a parlé de faire une échographie si jamais ça recommençait mais je crois que je vais la faire d office , je suis trop angoissée.
Merci encore
 

Dida51

Hyperlactation
Moi aussi canal bouche a 13 mois, expression manuelle dans un bain chaud deux jours et des morceaux de lait sortait. Je faisais tétée ma fille +++ sur ce sein plus massages quand elle était. En deux jours c était fini.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m'est arrivé exactement la même chose! Canal lactifère bouché à chaque fois que les règles revenaient après le retour de couche (il est arrivé vers ses 18 mois). Ça l'a fait 3 cycles. Ça formait une ampoule pour moi, j'ai dû la percer car rien d'autre ne fonctionnait. Ça impressionne un peu dit comme ça mais rien de bien méchant, ce n'est pas douloureux.
Il y a des modifications qui se font au moment des règles au niveau de l'allaitement, pour certaines c'est une baisse de lactation, le lait peut changer un peu de goût aussi... Ça dure quelques jours et puis tout revient dans l'ordre.
Sachant cela je n'étais pas plus inquiète que ça.
Au bout de quelques cycles ça s'est atténué chez moi.
 

virginie2610

Colostrum
Merci pour vos réponses .je pense que moi c est plutôt mastite
Était ce le même canal pour toi aussi aux 3 reprises ?
 
oui, j ai eu plusieurs épisodes de canaux lactifères bouchés assez tard dans mon premier allaitement

là pour mon second engorgement+symptomes grippaux pendant rdc donc...
 
Haut