• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal bouche ?

Hello ! Depuis ce matin j'ai une belle masse dans un sein, ça fait mal et je n'ai presque pas de lait qui en sort J'avais aussi une ampoule au bout du téton mais elle a disparue cette après-midi après la tétée. Je ne sais pas si c'est un canal bouche? J'essaie de faire boire mon Loulou au maximum mais vu que rien ne sort, il rejette ce sein là et au tire lait je n'ai pas de résultat non plus... J'ai essayé de masser, j'ai pris une douche chaude, rien ne m'aide...je ne sais plus quoi faire ! Si vous avez d'autres conseils, ils sont bienvenus ! Merci beaucoup !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Céline Ecaussinnes un canal bouché disparaît généralement en 24 à 48 h. Ce qui aide généralement à résoudre le problème, c'est de bien drainer le sein en faisant téter bébé sur le sein atteint.
Je vois que ton bébé rechigne à téter ce sein car le débit est réduit, une piste peut être de lui proposer quand il est dans un demi sommeil.
Il semble que la position de la louve aide aussi pas mal (bébé allongé sur le dos et maman à 4 pattes au dessus de lui). Varier les position aide à bien vider le sein et à décongestionner mais si tu peux réussir à orienter le menton de bébé vers la zone indurée, cela fera un massage qui devrait être efficace.
Enfin, se reposer aide à faire passer un épisode de canal lactifère bouché.
Tu trouveras plus d'informations dans ce feuillet du Dr Newman
 

Meriliam

Montée de lait
Bonsoir @Céline Ecaussinnes, s'il s'agit bien d'un canal bouché, chez moi ce qui se révèle le plus efficace c'est la tétée en position louve. Toutefois, lorsque mon bébé rechigne à teter dans cette position, et que le tire-lait ne m'aide pas, j'utilise la technique du verre d'eau chaude. Peut être la connais tu ? Ça m'à toujours sauvée jusqu'a présent. Tu remplis un verre avec de l'eau (bien) chaude, tu le poses sur une table ou un rebord de lavabo et tu y laisses tremper ton mamelon tout en massant ton sein de la zone engorgée vers le mamelon. Moi qui suis d'ordinaire incapable d'exprimer mon lait manuellement, ça se fait très bien de cette façon. Je sais que le canal s'est débouché lorsque le flux de lait dans le verre change d'aspect (façon petit vermicelle blanc qui se dilue moins rapidement que le lait "frais"). J'espère avoir été à peu près claire dans mes explications. En espérant que ton petit problème se solutionne rapidement.
 
Merciii beaucoup pour vos réponses et conseils ! J'ai insisté et remis bébé au sein plusieurs fois et ouf ! Ça y est, quel soulagement ! Je ne connaissais pas la solution du verre d'eau, mais je la retiens si cela se reproduit Belle soirée !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super astuce @Meriliam !

Je pense qu'exprimer sous une douche bien chaude doit marcher aussi, ça facilite l'expression du lait :) L'avantage de ta méthode c'est que tu repères quand le "plug" est sorti.
 
Haut