• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

canal bouché?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, depuis hier matin j'ai mal dans le sein gauche, comme si j'avais reçu un coup ou que bébé m'avait pincée. Or je ne me souviens d'aucun traumatisme sur mon sein.... Toute la journée d'hier, j'ai incité +++ ma bambine de 2 ans à téter sur ce sein, mais elle se détournait en disant "pas bon". En effet mon lait était un peu plus salé de ce côté que de l'autre (j'ai goûté ). Hier soir on voyait distinctement deux trajets rouges sur le dessus du sein, c'était un peu chaud mais pas gonflé. mon sein est souple. Au tout début de l'allaitement j'ai fait deux lymphangites avec fièvre, douleur, rougeur, induration du sein et elle sont passées avec tétées +++ et paracétamol + ibuprofène. Là, ça n'y ressemble pas, je n'ai pas de fièvre. Ce soir j'ai constaté deux petites boules sous la peau (je dirais grosses comme des noyaux de cerise...) J'ai parcouru le site LLL, ça a l'air d'un canal bouché, mais je n'arrive pas à le débloquer. J'ai toujours cette sensation de bleu dans le sein.
Ma fille refuse de téter en louve (par contre aujourd'hui elle accepte de prendre ce sein et ne dit plus "pas bon"), j'ai essayé le verre d'eau chaude mais ça ne fait rien et au tire lait je ne sors rien de rien.
Est ce qu'il y a autre chose à tenter? Si ça dure, au bout de combien de temps je m'inquiète?

est ce que d'autres mamans ont eu ça?

merci

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui j'ai eu ça plusieurs fois ces derniers temps.
Je ne sais si ça vient de ma fille qui tète en pinçant le sein quand elle a mal au dent (j'allaite avec des bouts de seins alors je la laisse faire), si c'est moi qui appuie sur mes seins la nuit avec mes poings (je dors sur le ventre, et les mains sous moi) ou si c'est moi qui aggrave une petite douleur en massant trop fort.
C'est rouge et chaud, ça passe en quelques jours. Parfois il y a une boule et parfois non. ça fait une douleur semblable à celle d'un bleu.

Je masse sous un jet d'eau chaude sous la douche, je ne sais pas si c'est efficace. Je fais téter ma fille en louve, pareil, je ne sais pas si ça marche.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
donc ça devrait passer tout seul en principe. le truc c'est que j'ai un peu peur pour demain, car je taffe toute la journée, j'espère que ça ne va pas aggraver la situation... je suis absente de 8h à 18h....

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. Là j'en ai une sous le sein droit.
Je me suis faite avoir comme une bleue. Ma fille tétait presque non stop depuis 2 jours et hier elle n'a tété que 5 fois. J'ai les seins souples mais j'ai une petite boule qui me fait mal. J'ai tiré hier soir, après la dernière tétée et c'est toujours là et plus douloureux qu'hier. La douleur diffuse jusqu'au mamelon et c'est rouge.
Je n'ai pas eu tout ça au début de l'allaitement. Il a fallu attendre 18 mois.

En général chez moi ça passe en quelques jours. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Tu tires au travail? Si oui essaye de masser la zone en même temps. pareil pendant les tétées, avec le menton de ta fille sur la zone douloureuse pour qu'elle masse la boule.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cagouille

Qu'il s'agisse d'une inflammation du sein, d'un engorgement, d'un canal bouché ... ces astuces sont efficaces pour soulager rapidement :

- essayer de vider au maximum le sein (faire téter le bébé plusieurs fois sur le sein douloureux, orienter le menton vers la zone rouge/la boule, position louve ...)
- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux
- tirer du lait à la main sous la douche ou dans un bain chaud (toujours pour aider à drainer les canaux)
- se reposer autant que possible
- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés
- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l’œdème

Le repos est vraiment indispensable : les seins sont le signal d'alarme du corps maternel et il ne faut pas hésiter à consulter ton médecin pour discuter de la possibilité d'un arrêt si tu sens que cela ne passe pas.

Le goût salé du lait est normal dans ce genre d'épisodes douloureux mais peut effectivement être désagréable pour l'enfant.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
merci ;) on dirait que ça passe, j'ai moins mal, plus de rougeur et encore les petites boules dans le sein, mais j'ai l'impression qu'elles diminuent.
j'ai appliqué ces astuces, sauf le repos, pas facile quand on bosse, que le papa n'est pas là et qu'on a deux enfants à la maison...

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le cas d'un canal qui se bouche, une partie du lait reflue vers le sang mais les graisses restent et peuvent former des petites boules qui s'évacuent lorsque le canal se débouche et que le sein est drainé. Une grosseur au sein qui persiste malgré drainage doit par contre être surveillée.

Je sais que le repos c'est plus facile à dire qu'à faire et pourtant la fatigue a un grand rôle dans beaucoup épisodes douloureux des seins.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ce matin plus de rougeur et plus de boule. je suis persuadée que la fatigue joue oui, malheureusement en ce moment c'est compliqué de me reposer... déménagement dans un mois + mari absent + travail + enfants = fatigue lol
mais dans moins d'une semaine je suis en vacances, ça va aller mieux. ;)