• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal bouché?

Khloe08320

Montée de lait
Bonjour tout le monde, je m’apelle Chloe j’ai 25 ans et je suis nouvelle sur le forum. J’ai deux filles, Calie 3 ans et Clémie 3 semaines.
Mon problème c’est que je pense avoir un canal bouché... j’ai eu 39,4 de température avant hier et hier plus rien mais légère douleur en dessous du sein droit et quand je touche j’ai l’impression de sentir +++ un canal alors dans l’autre sein je sens rien.
Je masse bien pendant les tétée et la douleur est moins vive aujourd’hui mais ça m’inquiete Car je mouille plus mon coussinet de se côté et je ne sens plus la monté de lait non plus.
Que dois je faire?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Khloe08320 ,
Aïe aïe, un canal bouché avec de la fièvre, c'est douloureux ... :( Généralement cela régresse bien avec des tétées à volonté. Certaines mères disent que la position de la louve aide bien (bébé à plat dos et maman à 4 pattes au dessus).
Beaucoup de mères constatent un ralentissement du débit sur le sein touché. Le bébé peut même rechigner à téter dessus à cause de cela et du goût du lait qui est modifié.
As tu consulté le feuillet du Dr Newman sur les canaux bouchés?
https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'apporte juste mon expérience personnelle car j'ai eu plusieurs mastites: ce qui me soulageait vraiment était la tétée du bébé combiné avec le massage du sein par le papa. Les deux en même temps : mon compagnon me massait le sein à l'endroit douloureux pendant que bébé tétait.
La position de la louve c'est pas mal aussi mais je trouvais un peu usant de faire cela pendant 45 minutes...
 

Khloe08320

Montée de lait
Bonjour @Khloe08320 ,
Aïe aïe, un canal bouché avec de la fièvre, c'est douloureux ... :( Généralement cela régresse bien avec des tétées à volonté. Certaines mères disent que la position de la louve aide bien (bébé à plat dos et maman à 4 pattes au dessus).
Beaucoup de mères constatent un ralentissement du débit sur le sein touché. Le bébé peut même rechigner à téter dessus à cause de cela et du goût du lait qui est modifié.
As tu consulté le feuillet du Dr Newman sur les canaux bouchés?
https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites


Merci des conseils, oui j’ai lu cet article. Je sais pas quand est ce que je dois m’inquièter par contre de « l’evolution » de la chose lol. Car aujourd’hui j’ai pas mal sauf au toucher donc j’me dis que ça va mais du coup j’ai peur que ça se rebouche si je fais plus de massage. Si la fièvre est partie c’eSt que ça va mieux quand même?
 

Khloe08320

Montée de lait
J'apporte juste mon expérience personnelle car j'ai eu plusieurs mastites: ce qui me soulageait vraiment était la tétée du bébé combiné avec le massage du sein par le papa. Les deux en même temps : mon compagnon me massait le sein à l'endroit douloureux pendant que bébé tétait.
La position de la louve c'est pas mal aussi mais je trouvais un peu usant de faire cela pendant 45 minutes...


Merci du conseil, ça s’est amélioré dans la journée, je mouille de nouveau mon coussinet et sens les montée de lait, la douleur est casi inexistante sauf si je touche. Donc pour l’instant j’attend de voir l’évolution mais j’ai peur que ça recommence
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement on dit que la fièvre doit passer en 48h, sinon il faut consulter ;)
Si la fièvre est descendue et que tu perçois une amélioration, c'est que c'est certainement en bonne voie.
Les mamans disent qu'en cas de canal bouché/mastite, la boule et la sensation de sein sensible persiste plusieurs jours.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord avec @Tatian@ j'ai eu ça à chaque fois que jétais trop épuisée. Ou quand bébé tétait un tout petit peu moins (malade ou autre)
 

Elen

Période de pointe
Up.
@Khloe08320 j'espère que tout est rentré dans l'ordre...je me permets de rebondir sur ton post.

L'oursonne a 10 jours, et me voilà au lit depuis hier avec une fièvre intense et grosse boule dure et douloureuse dans le sein.
J'ai mis pas mal de choses en place déjà, dont tétées non stop, expression manuelle, chaud/froid, et arrêt du portage en sling (qui me semble avoir déclenché le problème ). mais j'ai quelques questions : je n'arrive pas à déboucher la zone, est-ce que ça peut se résorber tout seul?
J'ai l'impression que mon lait est épais. c'est le lait de transition qui est comme ça? Ça peut être un facteur de risque? Quand est-ce qu'il se fluidifie? (Je fabrique du beurre salé en fait ? Ce doit être mes origines bretonnes :rolleyes:)

@Arielle j'ai vu dans l'autre post que tu as pris un complément alimentaire. C'était la lécithine dont il est question dans le feuillet lll? Pourrais tu me donner les références en MP stp ? Parce qu'il y en a plein de sortes et de dosages différents...

Grrrr c'est vraiment pas drôle ces mastites...j'en avais fait 2 pour mon ainée mais elle avait un an :confused:

Merci pour votre aide :jap:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Elen , les premières semaines sont très propices aux mastites, la majorité de ce genre d'épisodes survient pendant le premier mois. Lorsqu'un canal se bloque, il peut y avoir du lait qui "coagule" et devient épais, filandreux (un peu comme de la cancoillotte ^^)
As tu tenté la positon de la louve?
le repos +++ aide.
Un épisode de ce genre passe généralement en 24 à 48h, au delà, il est conseillé de consulter.
 

elo87

Hyperlactation
Jen ai fait une il y a 15 jours et ça a duré 2jours avec plaque rouge et état febril

Par chance jetais chez mes parents du coup pas de quotidien a gerer mais javais pas se que j'utilise d"habitude (tire lait, compresse d'argile ) du coup ça a été repos massage ,louve et glandage :)
 

Elen

Période de pointe
Merci @Tatian@ , je ne regarderai plus la cancoillotte pareil :rolleyes:

Oui, une bonne excuse pour rester au lit...heureusement mon mari est encore en congé. Ça va mieux aujourd'hui.
C'est la récidive qui me fait peur :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de lire que tu te sens mieux @Elen :)
Ici aussi mastite pour Esteban lors des premiers mois. Je pense qu'il dormait trop bien la nuit alors j'ai mis en place de tirages au TL (je n'osais pas réveiller bébé) et j'ai aussi vu que ne plus porter de soutien gorge et autres vêtements serrés à a bien aidé (tu as parlé du sling et ça m'y a fait pensé).
 
Haut