• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal bouché, mastite, lymphangite ?

Pmda

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
je ne peux pas affirmer que l'allaitement soit un fleuve tranquille en ce qui nous concerne ma fille et moi. Après avoir découvert que j'avais un REF, un RED et que bébé avait un RGO que tout ça est difficile à gérer.... la nuit de samedi à dimanche, je sens une douleur dans un sein, bébé qui me donne des coups de tête dedans en dormant, puis comme elle a réduit la fréquence des tétées la nuit, je me suis dis que c'était parce que mon sein était plein.
Au réveil, je vois une petite plaque rouge et légèrement tiède mais assez douloureuse et tout autour de cette plaque c'était douloureux aussi, pas de bosses, pas masse dure, sein mou...J'en parle sur un groupe dans lequel je suis inscrite et on me met sur la piste d'un canal bouché, j'applique tous les conseils que je trouve à ce sujet, eau chaude, bouillotte, exprimer le lait, faire téter bb plus souvent etc. Sauf que le soir même je fais de la température du coup je me dis que c'est une mastite, la rougeur s'étend tout autour du mamelon, mon sein me fait tjr aussi mal et bébé s'énerve au sein, je continue toutes les techniques possibles, je prends des antidouleur et anti-inflammatoires.
La journée d'hier se passe pareil sauf qu'en plus ma fille refuse complètement ce sein, on me dit que c'est surement parce que le lait doit être salé donc je le goûte mais non il est sucré mais c'est vraiment difficile à obtenir quelques gouttes donc j'en déduis qu'elle s'impatiente. J'ai encore eu des rougeurs hier soir et de la fièvre mais depuis ce matin plus rien heureusement.
MAIS je ne sens plus de montées de lait, mes seins sont tout mous, avant quand elle tétait un sein, l'autre coulait et là ça ne coule plus. Je pense que je passe en lactation autocrine mais est-ce possible qu'il y a ait un lien entre cette mastite et le passage en autocrine ou bien est-ce le hasard que cette mastite soit arrivée au même moment ? Ou peut-être que j'ai une baisse de production ? Que dois-je en déduire ? En tous cas ma fille s'énerve toujours au sein et elle n'a pas l'air repue, elle est assez agitée même après la tétée et elle râle, ça m'inquiète et je n'ai pas envie de mettre fin à l'allaitement :(

Désolée pour le pavé mais je préfère donner un max d'infos ;)

Bonne journée et bonne fête du travail :)
 
Dernière édition:

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai fait 2 mastites au début de mon allaitement, à chaque fois jai constaté une baisse de lactation sur le sein touché et un bébé qui avait du mal à se satisfaire d'un seul sein. Mais pas d'inquiétudes, tout est rentré dans l'ordre dans les 24-48h après la mastite. Le temps que la machine se remette en ordre de marche. Patience et courage donc!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pmda , tu as constaté des signes qui te font penser à une mastite, j'imagine que tu as déjà lu à ce sujet, je te propose le feuillet du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520

Les canaux bouchés et mastites sont souvent le signe qu'on en fait trop. Le repos fait vraiment partie du traitement.
La position de la louve peut aider à débloquer le canal et à améliorer le débit de lait. Comme l'a constaté @Axb , lors des épisodes de mastites liés à des canaux bouchés, le bébé est souvent insatisfait. Cela rentre dans l'ordre une fois la mastite passé et le canal débouché.

La sensation de seins mous et l'absence de fuites sont des impressions trompeuses et ne sont absolument pas le signe d'un manque de lait.
Concernant la "lactation autocrine", il n'y a pas un moment où la lactation passe en "mode" autocrine, c'est un mythe, largement véhiculé sur internet.
En fait, pendant la grossesse, les seins se préparent à produire du lait. Lors de l'accouchement, c'est la délivrance et la chute des hormones de grossesse qui permettent la "montée de lait". Dès le début, la lactation est influencé par différents facteurs :
"Ces facteurs peuvent être classés en endocrines, autocrines (locaux, produits dans le sein) et métaboliques, l’importance de chacun d’entre eux étant variable suivant les espèces." https://www.lllfrance.org/vous-info...lation-de-la-synthese-du-lait-chez-les-femmes
Les hormones (contrôle endocrine) influencent la lactation mais il y a aussi un contrôle interne, une molécule présente dans le lait qui participe à réguler la quantité de lait produite, c'est un contrôle autocrine. Ces deux mécanismes de contrôle de la lactation sont présents dès le début et pendant toute la durée de l'allaitement, il n'y a pas un moment où un bouton "on/off" bascule le contrôle sur "autocrine" uniquement.
 

Pmda

Hyperlactation
@Axb Ok merci pour le témoignage, j'espère que tout rentrera dans l'ordre :)
@Tatian@ Merci, oui je me suis beaucoup informée, j'ai aussi lu tout le feuillet plusieurs fois lol La position de la louve, bb refuse mais je l'ai mise en ballon de rugby et ça allait. Je n'ai plus aucun symptômes maintenant mais pourtant elle s'énerve encore quand elle est sur ce sein, tète et relâche puis reprend etc alors que quand elle passe sur l'autre sein, elle le prend sans problème.
Merci pour l'éclaircissement par rapport à la lactation autocrine. Est-ce que cela signifie que je pourrai encore sentir des montées de lait ainsi que des seins bien "remplis" ? Comment je peux savoir si ma fille est rassasiée alors que je n'arrive même pas à comprendre si elle veut encore téter ou pas vu qu'elle s'agite beaucoup ?

Encore merci d'avoir pris ce temps pour m'informer, je t'en suis reconnaissante :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sensation de seins remplis et les petits "fourmillements" ressentis au moment de l’éjection du lait peuvent disparaître au bout de quelques semaines, cela ne signifie pas pour autant qu'on manque de lait.
Pour savoir si bébé prend assez de lait, le plus significatif c'est d'observer les couches : si ça sort, c'est forcément entré!
Au moment de la tétée il est parfois difficile de comprendre bébé, surtout si il s'agite.... Souvent les mamans proposent et bébé dispose....
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour, j'ai fait 2 mastites au début de mon allaitement, à chaque fois jai constaté une baisse de lactation sur le sein touché et un bébé qui avait du mal à se satisfaire d'un seul sein. Mais pas d'inquiétudes, tout est rentré dans l'ordre dans les 24-48h après la mastite. Le temps que la machine se remette en ordre de marche. Patience et courage donc!
Bonjour @Axb, je viens confirmer que tout est effectivement rentré dans l’ordre pour ma lactation 2 jour après que la mastite ait été guérie ! Encore merci d’avoir partagé ton expérience
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut