• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal bouché help

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir

j'ai eu un canal bouché dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi matin j'avais très mal! C'était rouge et chaud.
J'ai fais têter bébé plusieurs fois dessus pour bien drainer et j'ai aidé en exprimant manuellement ainsi qu'avec la position de la louve.
J'ai eu beaucoup moins mal dans la soirée avec les tétées groupées qui ont bien vider le sein.
Mais une petite douleur reste quand même et hier matin je me suis aperçu que c'était un peu bleu à l'endroit où j'ai massé (je marque vite et j'ai dû trop apuyer😔)
Est ce que je risque d'avoir provoquer des lésions? 😱
Je me suis dit que j'attendais jusqu'à mercredi matin car j'ai la puéricultrice de la pmi qui passe pour mon fils. A moins que d'ici là je vois que ça s'agrave.
Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà été dans la même situation? Comment cela s'est il passé ?

mamachocola

Hyperlactation
La première nuit je pense que j'avais eu une fièvre très légère puis de samedi à dimanche rien et la depuis hier soir fièvre plus prononcée et j'ai de nouveau mal un peu plus alors que la nuit précédente je n'avais que si j'appuyais légèrement ma j'ai mal même sans appuyer même si c'est moins douloureux que la première nuit.
Cela s'empire donc? Pourtant ça allait mieux et bébé à bien drainé hier soir vu que j'ai moins de lait à cause de tout ça.
Je ne comprends pas pourquoi ça reprend... 😕
Que dois je faire en attendant demain matin que je vois la sage femme?
J'ai peur pour ma lactation!!!! 😨😨😨😨😱

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai déjà eu des canaux bloqués qui m’ont provoqué de grosses douleurs, une rougeur (je pense surtout à cause des forts massages que je m’infligeais dans le but de drainer le sein), et un épisode de symptômes grippaux un soir qui est passé vite mais qui m’a fait me dire que cette fois c’était plus sérieux… La douleur est restée quelques jours avant que ça ne passe tout à fait, même une fois que le canal a été débouché.

A ta place je multiplierais la chaleur sur la zone concernée ainsi que les massages + drainage par bébé, tire-lait, la main… Et si tes symptômes fiévreux s’accentuent dans la journée, n’hésite pas à prendre un avis médical.

mamachocola

Hyperlactation
Merci pour ton retour.
Ce matin la fièvre est tombée pour mon sein c'est mieux dès que je fais têter bébé.
Je veille également à bien positionner sa bouche (avec les embouts parfois il ne se met mal 😕)

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ça m'est arrivé une fois et je compatis. La douleur est horrible.
Ce qui a bien fonctionné pour moi c'est les emplâtres d'argile en couche épaisse sur le sein, 2 ou 3 fois par jour. J'ai aussi massé sous l'eau chaude et tiré mon lait en plus des tétées. Tu peux aussi essayer de faire téter bébé en direction du canal bouché.
Bon courage 😘😘😘

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour, ça m'est arrivé une fois et je compatis. La douleur est horrible.
Ce qui a bien fonctionné pour moi c'est les emplâtres d'argile en couche épaisse sur le sein, 2 ou 3 fois par jour. J'ai aussi massé sous l'eau chaude et tiré mon lait en plus des tétées. Tu peux aussi essayer de faire téter bébé en direction du canal bouché.
Bon courage 😘😘😘
Merci pour les conseils je viens d'aller chez ma sage femme elle m'a prescrit une ordonnance pour un tire lait
J'ai fait l'argile aussi avec feuille de chou.
Je vais continuer.
😊

What

Hyperlactation
J’avais lu quelque part sur le forum que le mieux est de faire téter le bébé en orientant son menton vers la zone dure du sein.
Je ne sais pas si les embouts pourraient accroitre le probleme ? 🤔 Tu les utilises tout le temps?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mamachocola , je vois que a fièvre est tombée.
Je te remets le lien que j'ai posté dans l'autre discussion :
Une douleur+ rougeur+ fièvre peut faire penser à une mastite mais le traitement est le même qu'un canal bloqué : drainer +++ et repos ;)
Courage!

mamachocola

Hyperlactation
J’avais lu quelque part sur le forum que le mieux est de faire téter le bébé en orientant son menton vers la zone dure du sein.
Je ne sais pas si les embouts pourraient accroitre le probleme ? 🤔 Tu les utilises tout le temps?
Oui je les utilise tout le temps je n'y arrive pas sans 😕
Ce soir c'est beaucoup mieux qu'hier déjà.
Il me reste une petite douleur comme un bleu mais plus légère qu'hier. Je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Et bébé vide bien mon sein, ayant moins de lait avec tout ça, ça permet que ce soit bien drainé au moins!

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir @mamachocola , je vois que a fièvre est tombée.
Je te remets le lien que j'ai posté dans l'autre discussion :
Une douleur+ rougeur+ fièvre peut faire penser à une mastite mais le traitement est le même qu'un canal bloqué : drainer +++ et repos ;)
Courage!
Merci beaucoup !

Repos difficile bébé ne dort que contre nous en journée et s'il n'est pas en position verticale il dort très peu de temps.
J'ai réussi à dormir 2fois 10 min après les tétées sans le bouger quand il avait fini de têter sinon il se réveille.
Il a dormi 1h30 en écharpe mais moi non car dès que je m'allonge avec l'écharpe il se réveille. ..

Après ma nuit de 4h ça fait peu. J'espère que cette nuit sera mieux

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf, dur dur! Quand j'ai eu ma mastite, j'ai eu la "chance" que les filles soient complètement assommées par les vaccins (ce qui a sûrement provoqué l'engorgement mais bon). On a du passer la journée dans le lit à dormir toutes les 3. Le lendemain, elles étaient en forme, moi pas, j'ai mis 30mn à faire le tour du pâté de maison pour essayer de les endormir...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff, bel engorgement sur le sein droit alors qu'elles ont tété en fin de nuit et eu un bonus administré d'office après une balade au soleil. J'ai juste supprimé le tirage depuis 2 jours. C'est tout dur et pierreux, ça prend la moitié du sein et je n'arrive pas tout à assouplir même en appuyant, mettant du chaud et deux bébés sur le coup non-stop.depuis 1h30. Le TL manuel n'a rien donné, une.chance que l'électrique fasse mieux ou je continue à alterner les bébés qui en plus s'énervent, ça doit couler moins vite que d'habitude...?

mamachocola

Hyperlactation
Pff, bel engorgement sur le sein droit alors qu'elles ont tété en fin de nuit et eu un bonus administré d'office après une balade au soleil. J'ai juste supprimé le tirage depuis 2 jours. C'est tout dur et pierreux, ça prend la moitié du sein et je n'arrive pas tout à assouplir même en appuyant, mettant du chaud et deux bébés sur le coup non-stop.depuis 1h30. Le TL manuel n'a rien donné, une.chance que l'électrique fasse mieux ou je continue à alterner les bébés qui en plus s'énervent, ça doit couler moins vite que d'habitude...?
Ah mince... 😕courage! !!
Tu tirais juste une fois par jour?
As tu essayé les cataplasmes d'argile ? Les feuilles de chou?
Pense à bien t'hydrater surtout.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, pas cette fois. Je ne tirais qu'une fois pour stocker. J'ai ni argile ni chou (de l'aubergine et des piments dans le jardin mais je doute que ca soit utile), je ne l'ai pas vu venir ! C'était juste pour savoir si le Tl pouvait être plus efficace que les bébés, parce que j'ai la flemme de le sortir et que si ça sert à rien, je le sors pas...

mamachocola

Hyperlactation
Non, pas cette fois. Je ne tirais qu'une fois pour stocker. J'ai ni argile ni chou (de l'aubergine et des piments dans le jardin mais je doute que ca soit utile), je ne l'ai pas vu venir ! C'était juste pour savoir si le Tl pouvait être plus efficace que les bébés, parce que j'ai la flemme de le sortir et que si ça sert à rien, je le sors pas...
Aubergines piments je ne crois pas 🤔
J'espère que ça va vite passer!

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait m'avait bien aidé quand même, en massant en même temps. tu peux mettre un gant de toilette chaud dessus sinon pendant le tirage. J'espère que ça va s'arranger vite