• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cagibis, placard à balais, toilette et tire-lait

Arturo

Montée de lait
Bonjour
Je suis en essai nounou depuis deux semaines pour comprendre notamment comment se passe les prises au biberon et les tirages au travail.

J'avais fait pas mal de stock pendant mon congé mat.

Au sein bébé de 3 mois et demi fait beaucoup de tête: une douzaine par 24h. Au biberon, on constate qu'il prend 2x 150 ml avec la nounou le matin et on anticipe la même voire 3x 150 ml l'après midi.

Cela m'inquiète car je ne peux pas tirer 5x fois au boulot. J'arrive à faire un tirage le matin avec 160 ml pour le moment.

Dois je prévoir le redouté lait artificiel ? Comment expliquer ces quantités? Quoi faire ?

Merci beaucoup
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 4 mois a commencé la nounou il y a 3 semaines. Le mieux qu'elle ait fait pour l'instant c'est 120 ml vers 13h (elle a un peu régurgité d ailleurs donc la nounou pense que c'est trop).

2 x 150 le matin ça semble beaucoup pour un bébé allaité. Sais-tu comment il les prend ? Est-ce qu'il a du mal à finir mais que la nounou insiste par principe par exemple ?
Pour préserver l'allaitement on conseille de coller au plus au rythme du biberon. Donc des petits biberons, 90 ou 120 ml max, donnés lentement (tétine nouveau né) et avec pauses. Et on conseille de donner plusieurs petits biberons plutôt qu'un gros.

Pour te donner un exemple ma fille aînée a été gardée à partir de 4 mois, 10h par jour et elle n'a jamais pris plus de 320 ml en tout, répartis en 3 biberons.
 

Arturo

Montée de lait
Je me demande comment la nounou donne le biberon en effet.....je vais revoir ça avec elle. Pour l'instant on a eu la tetee retrouvaille vers 13h30 et c'est tout. Je vais voir ce qu'il redemande.

On sait du coup car elle note tout dans un carnet....

Bon du coup je n'achète pas de lait. On va se donner encore une ou deux semaines.

C'est pas facile. Heureusement à mon travail ils sont méga sympa et respectueux de mon effort, ce qui est chouette.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux donner à la nourrice le document sur le biberon à l'horizontal.
 

Arturo

Montée de lait
Oui je vais lui imprimer.

Et 3 tirages au bureau, vous pensez que ça ira?

Est ce que vous pourriez partager votre routine quotidienne?

Merci ....
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour, voici mon expérience. J'ai repris le travail aux 3 mois de ma puce. Au début je tirais 2x, puis je suis passée à 3 tirages. C'est pas hyper rigolo mais ça se fait. J'ai la chance d'avoir une infirmerie avec frigo, je mets les téterelles dans un sachet zip au frigo pour ne pas avoir la corvée de vaisselle à faire. Je tirais presque 500 mL comme ça.
Pour les biberons, la nounou a voulu la caler sur le rythme des plus grands, ça a donc été un biberon a 9h, un a 12h et un a 16h. Mais la gloutonne s'est mise à descendre de gros biberons à 5 mois et les tetees sont devenues difficiles.
Je rejoins les autres mamans, privilégier des "petits" biberons quitte à en donner plus dans la journée, être attentive au débit de la tétine...
 

S@ndrine

Montée de lait
De rien !
C'est important de bien expliquer ton projet d'allaitement à la nounou, et le rythme (ou absence de rythme !) d'un bébé allaité si elle n'est pas familière du sujet. ☺️
Bon courage pour le tirage !
 

amores

Colostrum
Bonjour,
Juste pour partager j'en suis au même stade et même questionnement en ce moment ! Bébé de 4 mois vient de faire sa première semaine chez la nounou, il prend 3 bib de 160ml (matin / midi / aprem) et elle me dit que c'est "un peu juste" en quantité 😭 Je ne sais pas comment je vais faire pour fournir plus ! On utilise déjà une tétine nouveau né pour faire durer au max le plaisir de la tétée... Je sais qu'il prend plus que ce dont il a besoin parce qui a multiplié par 3 ses selles, avec débordement de couche systématique. Entre la reprise du boulot et le temps que je passe sur les tirages et les lessives, ça me déprime 😅
 

amores

Colostrum
Et pour ma routine quotidienne : je tire une fois le matin sur le sein qu'il n'a pas tété + à midi et à 16h (au boulot) + le soir sur le sein qu'il n'a pas tété.
Bébé mange 5 fois la journée et 1 fois la nuit
 

Arturo

Montée de lait
Olalala merci pour ce retour. Ca ne me rassure pas.
Le grand bain c'est lundi et j'essaie de tirer à fond ces derniers jours pour avoir du stock.

C'est chouette d'avoir "une copine de galère"....merci 😘
 

Arturo

Montée de lait
Du coup pour l'instant la nuit tu ne vois pas de rattrapage. J'avoue avoir un peu peur que bébé se rattrape toute la nuit et quand tu dois te lever à 0630 et enchaîner une journée de 10h de boulot...si c'est pour ne pas dormir la nuit....
 

amores

Colostrum
Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que ton bébé fera de rattrapage en tétées (mais ça reste à voir !). Il faut se dire qu'il a besoin d'environ 800-900ml de lait par jour, donc normalement il devrait se réguler de lui même... Par exemple le mien a supprimé la tétée de 18h, maintenant il prend un bib de 160ml vers 16h et ne réclame pas avant 20h. Et la nuit il a gardé son rythme avec 1 réveil vers 3-4h. Il est passé de lui même de 7-8 repas par jour à 6 par jour (pour les jours de garde).
 

amores

Colostrum
Petite question : où peut-on trouver le document sur le biberon à l'horizontale ? Ça m'intéresse aussi, je vais tenter chez moi ce weekend avant de le proposer à la nounou.

Ce serait bien aussi qu'il existe un biberon qui imite mieux la tétée au sein, si quelqu'un a quelque chose à conseiller je prends...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple le mien a supprimé la tétée de 18h, maintenant il prend un bib de 160ml vers 16h
Tu peux peut-être proposer à la nounou de faire ce dernier biberon plus petit pour privilégier la tétée de retrouvailles. C'est plus agréable et plus efficace que le tire lait.

Medela avec la tétine calma?
Je ne l'ai jamais utilisée mais certaines disent que le lait coule très vite. Et j'avais lu le témoignage d'une maman dont le bébé a fait une confusion avec cette tétine.
Le mieux c'est le DAL pour être au plus proche de la succion au sein.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Medela avec la tétine calma?
Hello ! Honnêtement, je l'ai achetée pour très peu d'usage et d'utilité, je suis passée depuis ma reprise du boulot à des tétines debit 0, et bébé aime mieux, et au final, ca revient bien moins cher que la fameuse tétine 😉 Bébé a 1 an maintenant, et on est toujours aux tétines debit 0

Pour ce qui est des routines, ne prends pas peur des quantités au départ, et si tu peux, essaie de tirer sur différents créneaux horaires pour trouver la bonne formule. Au début de sa garde chez son ass mat, mon petit bonhomme prenait 500 ml, et il me fallait 4 tirages (1 matin sur le sein non pris, 2 au travail, et 1le soir) puis en changeant les horaires de tirage au travail, je suis passée a 3 puis 2 tirages pour la même quantité, la lactation s'est adaptée. Fais toi confiance 😉💪
 

Arturo

Montée de lait
Bebe na bu que 240 ml de 0830 à 1800. J'ai pu tirer deux fois 180ml et je suis partie un peu plus tôt donc n'est pas retiree mais très mal aux seins en arrivant.
Bon premier jour je gère...à voir si ça continue
 

amores

Colostrum
C'est super ! Tu vas pouvoir en mettre un peu de côté d'ici à ce qu'il augmente les quantités :) Moi c'est un peu la désespérance aujourd'hui... Mon ass mat m'a demandé de lui fournir 560ml /jour, or je suis persuadée qu'il n'a pas besoin d'autant. J'ai l'impression qu'elle a une fâcheuse tendance à lui donner à manger dès qu'il pleure, sauf que le en mien ne dit jamais non à un peu de lait en rab...
 
Haut