• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Caca explosif - mal au ventre - tétée frequente

Pikki

Colostrum
Bonjour je suis nouvelle ici, je découvre 😊
Ma petite puce va avoir 6 semaine mardi.
je l’allaite, ça se passe plus ou moins bien avec par moment des seins vides et d’autres moment au bord de l’engorgement.
Mais ce qui m’inquiète, m’interpelle le plus c’est que la petite puce réclame tout le temps le sein, très souvent pour du comfort. Et elle a très mal au ventre et elle a énormément de caca explosif (je change la couche ou il y a déjà des selles dedans et elle va faire caca en même temps - bien qu avant de changer la couche j’ai fait des petits exercices).
Je m’inquiète, est ce une passe , est ce normal (les selles sont de « belles couleurs » verte ou jaune) ? Dois je lui donner le sein si je pense que c’est juste pour du comfort ? ( mais pour le moment j’aurai du mal à reconnaître entre les deux).
si vous avez des conseils.
Merci
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pikki
Mes 2 enfants sont passés par des phases similaires avec inconfort, pleurs avant les selles et selles explosives.
C'était une phase, ça s'est estompé progressivement vers 3 mois. Des petits massages peuvent aider. Voire une séance d ostéopathie...

Donner le sein, c'est toujours la meilleure réponse, si le bébé le prend c'est qu'il en a besoin (faim, soif, câlin, chaleur, soulagement... 1000 raisons de téter !). Parfois on ne sait pas pourquoi on le donne... mais on a raison de le faire.
 

Oudelali

Montée de lait
Bienvenue @Pikki !
Je suis 100% d'accord avec @Astrio !
Essaie quand même de voir si tu n'as pas un ref?
As tu entendu parlé des pics de croissance à 3-6-9 semaines et 3-6-9 mois?
Les seins vident et pleins c'est normal aussi ça se met en place ! Ta fille envoie des messages pour que la production se calibre en fonction de ses besoins.
Comment est sa prise de poids ?
Si c'est douloureux tu peux exprimer un peu à la main pour te soulager, sous la douche ça marche bien.
L'allaitement n'est pas toujours évident au début, mais ça va de mieux en mieux !
Plus elle est confortable, plus tu réponds à ses besoins (pas que nutritif), et plus elle sera autonome et apaisée plus tard, ça arrive d'un coup ! Mais quand ? on sait pas !
N'hésite pas à venir ici !
Courage !
 

Pikki

Colostrum
Merci beaucoup ça me réconforte car on se pose toujours la question si on fait bien ou pas.

@Oudelali je suis nouvelle j’ai vu le terme RÉF à plusieurs reprise mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond.

En terme de poids elle a bien pris. Elle faisait 2.58kg à la naissance et lundi (5semaine) elle faisait 3.64kg.
Merci encore pour vos retours
 

Oudelali

Montée de lait
Je ne suis pas une experte loin de là mais je crois que c'est une bonne prise de poids !
Quand le lait sort du sein on appelle ça le réflexe d'éjection, le REF c'est un réflexe d'éjection fort, le jet est puisant (peu faire une bonne distance) et des fois il y a plusieurs jets et ça peut partir dans tous les sens... Cela peut être associé à de l'hyperlactation ou pas. C'est à dire de grande quantité de lait en plus du REF ou pas forcément.
J'ai découvert mon REF car m'a fille se cambrait au moment de la tétée et refuser le sein car elle s'y étouffait. Ça donne des coliques et des gaz, car ils avalent de l'air et souvent que les débuts de seins dont le lait est riche en lactose ce qui donne les coliques (selles vertes et explosives) et est moins nourrissant que la fin de seins avec le lait plus gras d'où le besoin de beaucoup téter.
Je ne sais pas si c'est très clair il est un peu tard...
C'est sûr que ça nous fait nous poser beaucoup de questions, ce que j'ai appris en 6 mois c'est que si je me pose la question c'est plutôt sain et j'essaie de me faire confiance et de faire confiance à ma fille au maximum. Et de ne pas hésiter à venir poser mes questions ici 😉
Est ce qu'une animatrice peut venir confirmer la bonne prise de poids et joindre l'article sur le REF ? Je ne sais pas comment faire...
@Tatian@ ? @Sylvie ?
Encore une fois peut être que je vois le REF partout ? 😂
 

Pikki

Colostrum
Pour la prise de mois l’infirmière qui nous suit (je ne vis pas en France) est super contente ça correspond je crois à environ 40gr par jours.
‘c’est super claire.
Il y a bien un RÉF je te confirme du moins au sein droit et c’est assez nouveau de cette semaine. Du coup j’ai changé de position pour allaiter, je me penche un peu vers l’arrière. Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais ma petite puce a l’air de moins s’étouffer avec le lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et voilà l'article :
La position allongée ou les positions dans lesquelles le bébé est au dessus du sein aident à limiter le flot de lait ^^

Concernant les tétées "confort", ce n'est pas un souci. Partout à travers le monde, les mères réconfortent leur bébé au sein ;)
 

Oudelali

Montée de lait
Il y a bien un RÉF je te confirme du moins au sein droit et c’est assez nouveau de cette semaine. Du coup j’ai changé de position pour allaiter, je me penche un peu vers l’arrière. Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais ma petite puce a l’air de moins s’étouffer avec le lait.
Ça peut venir de ce que tu manges ou que la lactation se met en place peut-être ?
Quand j'allaite assise je crois que ma fille n'a pas une position très homologuée 😂 ça doit ressembler à un mix madone / BN. Au début j'essayais de la mettre bien parallèle à moi et bien collée mais en fait elle était pas confortable, je faisais attention à la position pour la bonne prise au sein (pour pas me créer de crevasses par exemple), pour pas qu'elle aspire trop d'air aussi et j'avais peur qu'elle se torde trop le cou, bon j'ai lâché l'affaire et la laissait se mettre comme elle voulait.
D'ailleurs ça me fait penser as tu vu un ostéopathe ou autre pour ton bébé ?
Ici ça lui a fait beaucoup de bien, elle avait beaucoup de tension dans le cou, le haut du corps et la colonne vertébrale, on a noté les effets bénéfiques direct ! Une autre piste pour toi !
 
Haut