• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Caca blanc : Dents ou urgence vitale ?

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

Un pti post car je commence à m'inquiéter :

J'ai un bébé de 13 mois
On pense qu'il est en train de faire sortir genre une canine, et une incisive est apparue tout récemment (semaine dernière)

Il semble aller bien, joue, sourit
Mais il nous sollicite beaucoup plus, depuis la semaine dernière, je dois le porter presque tout le temps, alors qu'en temps normal je porte 2 à 3h par jour.

Il dort davantage la journée (4-6h au lieu des 2-3h habituelles), tête beaucoup plus la nuit, genre ne lâche pas le sein.
Il a une grosse perte d'apétit

Il a de rares renvois dans la journée alors qu'en temps normal il n'y en a aucun

Il ne semble pas y avoir de fièvre, mais on a de temps à autre donné du doliprane en pensant soulager la douleur... (dents)

Il ne semble pas avoir mal au ventre, mais on peut pas vraiment vérifier, on n'a pas de certitudes...

Et là ça fait deux soirs qu'il nous repeint le lit au vomi.

Mais surtout, ce qui m'inquiète, c'est que depuis environ 5 jours, ses selles sont devenues très liquides, et surtout très pâles, beige clair / crème.... Au lieu de la couleur jaune d'or à marron foncé habituelle, et d'une texture plus épaisse...

Est-ce normal ou bien y'a-t'il vachemouth sous gravillon ?

Comment se sont manifestées les poussées dentaires pour vos enfants ?

Quels symptômes ont-ils traversé ?

Quelqu'une a-t'elle une expérience similaire ?

D'avance merci ......
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Les selles très pâles sont un motif de consultation quand ils sont totalement au lait, mais diversifiés je ne sais pas... Ici le site dédié (pas rassurant, je sais).

Ici les poussées dentaires n'ont pas d'influence sur les selles.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne multiplie les selles lors des poussées dentaires : ça peut aller jusqu'à 6 par jours. Elles sont en général plus liquides aussi.
Elle a comme des reflux aussi alors que pas du tout en temps normal.

Les symptômes que tu décris pour ton fils peuvent ressembler à une poussée dentaire oui, mais il y a quelque chose qui m'interpelle : la couleur des selles. Il y avait eu une campagne sur les selles blanches des bebes à un moment pour dire de consulter si ca arrivait (Frédérique Bel avait fait une vidéo). C'est pas pour te faire flipper, c'est sûrement juste les dents mais dans le doute j'irai en parler à un médecin.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Apicobi ,

Je vois à l'instant les messages des autres mamans et je suis du même avis: je consulterais. Déjà parce que si ses selles sont plus fréquentes, plus liquides, qu'il vomit, qu'il dort plus et qu'il mange moins, ça me fait penser à un virus de type gastro (ça traîne beaucoup en ce moment); et ensuite parce qu'effectivement la décoloration des selles me paraît anormale dans tous les cas.
Ici en cas de poussée dentaire, il nous fait des selles surtout plus acides (l'odeur est âcre, tenace, insupportable!) et du coup il a tendance à avoir les fesses plus rouges même si je ne traîne pas pour le changer. Par contre il dort beaucoup moins quand une dent sort!!
Là où il a franchement dormi beaucoup c'est pour sa gastro, récemment (je crois avoir compté 3h d'éveil sur la journée o_O). Donc sans vouloir t'alarmer non plus, je pense que tu peux téléphoner au médecin demain...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Apicobi

Sans être alarmiste, j'irai consulter surtout qu'en plus il vomit

Le mien a une nouvelle poussee dentaire c'est assez liquide mais marron foncé

Plein de bisous et courage a tous les 2
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils aussi a eu des selles claires mais juste 2 ou 3, donc je n'ai rien fait, juste surveillé parce que j'avais lu que ce n'était pas bon signe (par contre je ne me souviens plus si c'était en période de poussée dentaire...).
Pour ton fils ça fait plusieurs jours, j'irais consulter. Et puis selles liquides + vomissements qui se rajoutent ça commence à faire beaucoup je trouve, même si il tète beaucoup la nuit...

Bon courage !
 

Symphorine

Lactarium
Le fils de l'assistante maternelle de loulou a eu des selles claires lors d'une poussée dentaire. Mais ça s'est limité aussi à une journée. Elle était prête à consulter si ça continuait. Je pense comme les filles, avec tout ce que tu décris, j'irais consulter. Bon courage à vous en tous cas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Selles claires, pour moi aussi ça me semble un motif de consultation en urgence. Il vaut mieux consulter que de passer à côté d'un truc grave.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles, merci beaucoup pour vos réponses, aujourd'hui ça semble aller mieux, la couleur redevient normale (jaune doré) et les selles sont un peu moins liquides. Comme vous j'avais entendu que les selles blanches n'étaient pas à prendre à la légère, mais comme c'était le week-end je ne pouvais pas appeler le toubib... Je vais tout de même aller au rendez-vous, on sait jamais... Je me suis aussi posé la question pour la gastro, mais personne dans notre entourage ne l'a eue, et en plus il n'y a pas eu beaucoup d'entourage ces temps-ci, on n'a pas vu grand monde, alors je sais pas trop....

Les bébés manifestent-ils des douleurs de ventre quand il y a la gastro ? Comment on voit si ils ont mal au bide ?

En tout cas un immense merci pour votre implication, ça me fait vraiment chaud au coeur, j'ai presque les larmes aux yeux en vous écrivant ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est super que la couleur soit revenue !! Je suis hyper contente pour vous :)

Ici la gastro vient de passer, et Nounours ne se plaignait pas. Il se contentait de faire la grève de la faim, même une fois vomissements et diarrhées passés - c'est que ça devait pas être très agréable quand même ^^. Et la pédiatre a suggéré de donner du Doliprane avant le repas, donc les douleurs doivent effectivement être habituelles.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, c'est toujours assez liquide, j'ai lu le site de prévention au sujet de la cholestase, merci Marnie, c'est très intéressant, je vais modifier le titre du topic, si je peux, pour que personne ne passe à côté. Je suis choquée, si tu tapes "selles blanches de bébé" dans un moteur de recherche, un des premiers sites web dit que ça peut être à cause des produits laitiers, croyance répandue qui est un énorme obstacle au dépistage de la cholestase, d'après ton site... C'est honteux d'induire les gens en erreur de la sorte !

Edit : je ne parviens pas à éditer le titre, alors si une gentille modératrice passe dans le coin et peut s'en charger, ce serait très plaisant...

Je pensais à une modification du style :

Caca blanc : Dents ou maladie du foie ?

Mais rien n'est figé, je n'ai juste pas de meilleure idée pour éviter d'induire en erreur une personne qui "survolerait" juste l'ancien titre "caca blanc, les dents ?"...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais oublié de préciser : Les selles étaient donc blanches, très liquides, avec des morceaux verts très foncés, impossibles à identifier par rapport à l'alimentation.... Et la texture n'était pas homogène, c'était "très liquide avec petits grains et morceaux".... Voilà, au cas où quelqu'un rencontre la même situation....
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien avait eu des selles "claires" lors d'une gastro, il avait les mêmes symptômes, vomissements et fatigue. Mais ça n'avait duré que deux jours. Sinon il allait bien, un enfant malade quoi...
 

Symphorine

Lactarium
Tant mieux si la couleur est redevenue un peu normale ! Mon loulou a eu une gastro début janvier, il me disait de lui-même qu'il avait mal au ventre, mais il a 2 ans et parle plutôt bien. Pour un enfant plus petit, je ne sais pas comment on peut détecter le mal de ventre. Peut-être en palpant un peu et en voyant sa réaction ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Comme vous j'avais entendu que les selles blanches n'étaient pas à prendre à la légère, mais comme c'était le week-end je ne pouvais pas appeler le toubib...

Même le we des selles blanches sont une urgence vitale! J’avais lu un document chez le médecin qui disait que si les selles étaient blanches opaques c’etait Une urgence obsolue et qu’il fallait de suite contacter le samu. Pas blanche glaireuse lors de poussée dentaire ou d’une maladie vous voyez la différence ? C’est vraiment blanc comme de la peinture. En tout cas je suis rassurée que ça aille mieux pour ton Loulou j’avoue que je suivais cette conversation, inquiète ! En tout cas parles en à ton médecin pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour un enfant plus petit, je ne sais pas comment on peut détecter le mal de ventre. Peut-être en palpant un peu et en voyant sa réaction ?

Un enfant plus petit se tortille, se dandine ne tient pas en place, a un visage crispé, pleure, touche son ventre. On le sait quand un enfant souffre à n’importe quel âge !
 
Haut