• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Caca đŸ’©

JessicaB

Montée de lait
Hello les filles !
Décidément, j'en passe du temps sur ce forum !
Mon petit bouchon de six mois nous a fait trois selles solides ces deux derniers jours... Des crottes de grand quoi... Il n'a pas semblé batailler à les évacuer car nous n'avons rien remarqué.
Nous avons introduit les aliments solides aprÚs son cinqmoisniversaire sur recommandation du pédiatre. Il les accepte plutÎt trÚs bien, et prend souvent 60gr de légumes à midi et 60gr de fruits au goûter, selon son humeur et son appétit.
Mais ces selles solides m'interrogent un peu et j'ai tendance à penser qu'elles sont le signe que bébé prend trop peu de lait ?
Avec l'allaitement, difficile de vérifier ce qu'il prend, mais il a tendance à faire de trÚs courtes tétées, et ne doit faire en ce moment que trois bonnes tétées par 24h.
Il est à noter qu'il a pris trÚs peu de poids ce mois (environ 200g) alors qu'il était plutÎt parti comme une flÚche les premiers mois, probablement aidé par un REF de la maman... Il faut dire aussi qu'il se donne du mal pour ne pas prendre de poids, c'est une vraie boule d'énergie, toujours en train de gigoter, d'essayer de ramper pour attraper ses jouets etc.
À nouveau je me tourne vers vous donc pour des avis, conseils et tĂ©moignages 😊 !
Encore merci 😀 !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :)

Je crois qu'on est plusieurs Ă  avoir remarquĂ© une "rapide solidification" des cacas au dĂ©but de la diversification. Ça pourra rechanger plus tard, mĂȘme si c'est surprenant. Tu as introduit la viande ? Ça fait aussi des "crottes" parfois...

Dans tous les cas, 200g c'est pas énorme mais pas forcément hors des clous, marge d'erreur comprise. Tu peux tracer sa courbe ici : https://oms.syanni.eu/ si tu as un doute. Les courbes du carnet de santé sont moins adaptées aux bébés allaités ;).

Ton analyse en tous cas est bonne : bébé distrait (évidemment il joue le bout de chou ! ^^), habitué à un REF, il peut avoir du mal à téter, dans le doute n'hésite pas à proposer le sein autant que possible, et avant les solides :pom pom:
S'il a du mal Ă  ĂȘtre "concentrĂ©" essaie de lui donner dans le noir, ou au moins le calme pour qu'il soit moins distrait :).

Il prend combien de tétées par 24h ? :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Entre 6 et 12 mois, les bébés allaités prennent entre 160 g et 350 g par mois.
( mais je ne suis pas sûre de bien comprendre : ton bébé a pris 200 g entre 6 et 7 mois ? ou entre 5 et 6 mois ?)
 

JessicaB

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Il a pris 200 grammes entre 5 et 6 mois.
Pour les tĂ©tĂ©es, je dirai qu'on est en moyenne Ă  6 par jour, mais il fait essentiellement trois grosses tĂ©tĂ©es oĂč il prend les deux seins Ă  fond. Sinon il est souvent distrait par une chose ou une autre, tĂšte 5 minutes avant de lĂącher le sein et de ne plus le vouloir.
 

JessicaB

Montée de lait
Je vais également inverser car je donnais la purée avant le sein. Or j'ai lu qu'il valait mieux faire systématiquement l'inverse pour les petits allaités..
 

JessicaB

Montée de lait
Coucou ! :)

Je crois qu'on est plusieurs Ă  avoir remarquĂ© une "rapide solidification" des cacas au dĂ©but de la diversification. Ça pourra rechanger plus tard, mĂȘme si c'est surprenant. Tu as introduit la viande ? Ça fait aussi des "crottes" parfois...

Dans tous les cas, 200g c'est pas énorme mais pas forcément hors des clous, marge d'erreur comprise. Tu peux tracer sa courbe ici : https://oms.syanni.eu/ si tu as un doute. Les courbes du carnet de santé sont moins adaptées aux bébés allaités ;).

Ton analyse en tous cas est bonne : bébé distrait (évidemment il joue le bout de chou ! ^^), habitué à un REF, il peut avoir du mal à téter, dans le doute n'hésite pas à proposer le sein autant que possible, et avant les solides :pom pom:
S'il a du mal Ă  ĂȘtre "concentrĂ©" essaie de lui donner dans le noir, ou au moins le calme pour qu'il soit moins distrait :).

Il prend combien de tétées par 24h ? :)
Merci pour le lien, je vais essayer de tracer sa courbe pour voir 🙂 ! Bon, pour l'heure, mĂȘme s'il a pris peu de poids, c'est toujours un beau bĂ©bĂ© bien grassouillou 😅 !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Entre 5 et 6 mois, l'OMS parle d'une prise moyenne entre 350 g et 550 g par mois.
Effectivement, ton bébé a pris moins.

L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois avec les solides en compléments ( donc aprÚs les tétées ).

Avec "seulement" 6 tétées, c'est normal que ton bébé prenne moins de poids.

En ajoutant quelques précieux ml de lait maternel, en proposant les deux seins, en mettant le sein avant les solides, le mois prochain, il n'y paraitra plus ! ( y aura encore plus de bons grassouilles ;) <3 )
 

JessicaB

Montée de lait
Entre 5 et 6 mois, l'OMS parle d'une prise moyenne entre 350 g et 550 g par mois.
Effectivement, ton bébé a pris moins.

L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois avec les solides en compléments ( donc aprÚs les tétées ).

Avec "seulement" 6 tétées, c'est normal que ton bébé prenne moins de poids.

En ajoutant quelques précieux ml de lait maternel, en proposant les deux seins, en mettant le sein avant les solides, le mois prochain, il n'y paraitra plus ! ( y aura encore plus de bons grassouilles ;) <3 )
J'espùre 😊 !
Affaire à suivre 🧐 !
 
Haut