• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bruit rauque pendant la tétée

Sapinou

Colostrum
Coucou les filles,

J'allaite exclusivement mon premier bébé, mon fils qui a eu 1 mois la semaine dernière.
Tout se passait bien, il prend bien du poids, même beaucoup (il a pris presque 400g en 1 semaine).

Il réclame le sein toutes les 2-3 heures rarement plus.

Les tétées ont toujours été un moment agréable, sauf depuis quelques jours c'est devenu source d'angoisse...

En effet, parfois en début de tétée, en position classique dans me bras, (surtout quand quand mon sein est bien rempli) mon fils se retire pour tousser comme s'il avait bu la tasse avant de se remettre au sein. Du lait déborde de ses lèvres (je soupçonne un REF ?) Il a ensuite un bruit de respiration rauque on entend RrrrrRRrrrRrrr quand il respire.

Ça se déclenche pendant la tétée (pas a chaque fois heureusement mais régulièrement quand même) et ça continue encore après... Après au bout d'un certain temps on n'entend plus rien ça fini par passer.

Je n'ai pas ce problème en position allongée quand j'allaite la nuit. Mais du lait sort parfois de son nez, sur la narine du côté du lit.

Ce bruit n'a pas l'air de le gener il s'endort même avec cette respiration rauque.

Moi j'angoisse, j'ai tellement peur qu'il s'étouffe. (c'est ma hantise, j'ai été traumatisé a la maternité il s'est étouffé au deuxième jour avec le glaire du liquide amniotique, les sages femmes ont du intervenir en courant j'ai eu la peur de ma vie)

Du coup j'appréhende les prochaines tétées..

Je voudrais vous mettre une vidéo pour que vous puissiez écouter ce bruit mais ça marche pas sur ce forum ?

Je l'ai emmené chez la pédiatre hier, elle n'a rien trouvé, il n'est pas encombré...
Je lui ai fais le lavage de nez qui n'a rien changé.

Avez vous déjà eu ce cas ? que faire ? Qu'est ce que c'est ?

J'ai contacté une consultation en lactation formé IBCLC pour prendre un rdv donc j'attends qu'elle me réponde.

Merci d'avance les filles pour vos retours ☺️
 

Marisa

Colostrum
Coucou !
je sais pas si je suis là meilleure placée pour te répondre, ma fille n’a que 4 mois haha
Mais en tout cas je trouve que ce que tu décris ressemble en effet à un REF, as tu essayé d’exprimer ton lait avant de lui donner le sein? Ou quand tu vois qu’il tousse ou que ça sort tu évacues un peu de pression ? C’est ce que je fais quand ma fille s’étouffe et ça aide pas mal
Aussi la position d’allaitement aide pas mal je trouve, les positions ou il est sur le ventre et que le lait coule d’abord sur son palais avant d’arriver dans sa gorge ? (Positionphysiologiques je crois)

quand au bruit si j’ai bien compris c’est un bruit comme si il était enrhumé ? Les remontées de lait font comme si ma fille était enrhumée mais ça passe dans la journée, surtout quand elle est portée en écharpe à la verticale. Ma pédiatre m’avait dit aussi que si on trouvait des sécrétions très vertes dans son nez mais qui ne coulent pas comme si elle était enrhumée c’était dû au lait qui remonte. Selon elle c’était pas assez dérangeant pour que la moucher soit plus bénéfique que désagréable...

J’espère que j’ai pu t’aider ! Bon courage !
 

Aur3li3

Colostrum
Coucou, mon bébé a 4mois mais mon médecin m'avait dit au début que vers 1-2mois les bébés ont une période "Ronron" elle disait. Elle m'avait dit c'est normal ça passera je ne sais pas si c'est ça.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Sapinou

Bonjour

Te reconnais-tu dans ces témoignages ?

 
Haut