• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bruit de smack tout le long de la tétée

chamsousabah

Colostrum
Bonjour,
J'ai grandement besoin de vos lumières
J'allaite W née le 6 janvier et depuis quelques semaines, j'ai remarqué un bruit de smack tout le long de la tétée.

Je pense que ce bruit coïncide avec le début d'un REF. Et je me suis aussi rendu compte qu'elle ouvrait moins grand la bouche depuis.

Sa prise de poids est tout a fait satisfaisante, je n'ai pas de douleurs au sein mais je sais qu'elle ne prend pas bien le sein.

Les tétées ne sont jamais très longues mais nombreuses, comme si elle fatiguait vite. Elle tète 10min, s'endort 20min et de nouveau réclame. Comme si elle fatiguait vite vu sa succion

Nous avons vu une consultante en lactation le 4 février qui a confirmé mes craintes. Elle n'a pas relevé de frein. Elle m'a conseillée d'exprimer pour faire passer les 1ers jets, d'allaiter le plus en BN (ce que je faisais déjà), d'attendre qu'elle ouvre grand mais je ne trouve pas son ouverture de bouche suffisamment grande. Quand je la mets au sein, elle s'énerve quand je l'éloigne parce qu'elle n'a pas ouvert assez grand et quand le REF est passé, parfois elle décroche du sein.

On a vu l'ostéopathe le 5 mais je n'ai pas vu de grands changements.

Je ne sais plus quoi faire. Ce bruit tout le long de la tétée c'est devenue ma hantise.

Dernière édition:

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai un petit garçon qui était tt comme toi, bruit de succion, fatigue au sein et rots ++ etc. Aussi, des que l'ejection forte du lait cessait, il s'énervait car avec ses freins, difficile pour bébé de tété correctement et faire venir le lait. Par contre, il grossissait tt tranquille au début ! Ici, c'est a cause de frein de lèvre et langue. J'avais vu une conseillère en lactation (une médecin généraliste) qui m'avait dit que c'était mon REF et non pas les freins qui causaient les symptômes de mon p'tit bout. Les conseils ,cette docteur me les a donné en une consultation de 8min sans voir de tété. Aussi, en complète contradiction avec ce que me disait mon généraliste (un autre), mon ostéo (formée sur les freins) et une autre consultante en lactation diplômée super que j'ai rencontré par la suite : mon bébé a bel et bien un frein restrictif a la langue et a la lèvre. Si je peux te donner un conseil, prends bien l'avis de plusieurs professionnels. Toi aussi tu peux établir un avis en regardant dans la bouche de bébé. Sur le forum ya des choses dessus et sur le net aussi. Retroussé les lèvre de ton bébé, que voit tu ? Et la langue ? Est elle en arrière, arrive t'il à la sortir plus loin que sa lèvre ? Ce sont des petits signes qui aident...

chamsousabah

Colostrum
Merci pour ta réponse
J'espère que ton allaitement se passe mieux.
Pour moi, elle n'a pas de frein, la consultante n'en a pas vu, l'ostéo non plus. Elle sort très bien la langue
Au niveau de la prise du sein, elle retrousse très bien les lèvres, mais au niveau de la lèvre inférieure, elle pourrait avoir plus d'aréole dans la bouche, elle n'a pas les 2/3.
Je suis complètement désemparée, je ne sais plus vers quel professionnel me tourner.
Pour la PMI, le bruit n'est pas normal mais tant qu'elle prend du poids, ce n'est pas grave.
Je n'ai pas encore vu mon médecin, j'ai RDV la semaine prochaine mais je ne sais pas si elle saura comprendre mes craintes et m'orienter

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le bruit de smack correspond à une rupture de succion.
La langue claque quand la succion est rompue.
Ça vaudrait le coup d'explorer les raisons de cette succion gênée.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse
J'espère que ton allaitement se passe mieux.
Pour moi, elle n'a pas de frein, la consultante n'en a pas vu, l'ostéo non plus. Elle sort très bien la langue
Au niveau de la prise du sein, elle retrousse très bien les lèvres, mais au niveau de la lèvre inférieure, elle pourrait avoir plus d'aréole dans la bouche, elle n'a pas les 2/3.
Je suis complètement désemparée, je ne sais plus vers quel professionnel me tourner.
Pour la PMI, le bruit n'est pas normal mais tant qu'elle prend du poids, ce n'est pas grave.
Je n'ai pas encore vu mon médecin, j'ai RDV la semaine prochaine mais je ne sais pas si elle saura comprendre mes craintes et m'orienter
Ok peut être peux tu prendre l'avis d'une autre conseillère en lactation non ? Je trouve tjs cela intéressant et pour ma part, les 2 que j'ai vu c'était le jour et la nuit. Après, ta fille lâche donc le sein dès que l'ejection est moins forte c'est ça ? J'ai eu un ref jusqu'au 2 mois de bébé environ. Il s'arrêtait aussi mais parce que son frein le fatiguait vite et rendait sa succion pas optimale. Qu'est ce qui peut causer cela si tu écartes le frein ? Que t'as dit cette conseillère ?

chamsousabah

Colostrum
Le bruit de smack correspond à une rupture de succion.
La langue claque quand la succion est rompue.
Ça vaudrait le coup d'explorer les raisons de cette succion gênée.
Mais vers qui m'orienter ? C'est bien ce bruit qui m'a alerté parce que je sais que c'est une rupture de succion. C'est pour cela que j'ai vu la consultante. Je ne sais pas si je dois de nouveau prendre RDV avec celle que j'ai déjà vu ou tenter ailleurs

chamsousabah

Colostrum
Je commence a me demander si elle n'a pas un frein de lèvres. Les ampoules de succion ça me parle.

J'habites en IDF dans le 92, a Nanterre

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un message trouvé sur le forum :
Pour les conseils de professionnels, il y a un groupe Facebook sur le sujet des freins et des frénotomies qui recense des professionnels.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le groupe c'est "Frénotomie et freins : infos et support international " mais j'ai l'impression qu'il n'existe plus ?
En tout cas moi je n'y ait jamais été membre donc je ne sais pas si il existe toujours... Il y a @picurka qui connaissait je crois mais je ne sais pas si elle est encore active sur le forum.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Il y a le docteur R. à Châtillon dans le 92, me semble-t-il, qui est souvent recommandé.
Hello, il est en effet recommandé, mais booké jusqu'à l'été quasiment (sauf si tu as de la chance🤞😉). Je suis passée en décembre par un autre ORL, le 2nd recommandé sur Paris/IDF (Dr F dans le 12e), et on m'avait aussi donné un autre nom de pedo-dentiste dans le 16e, je peux te donner les coordonnées en mp si tu veux ?

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Pour être passée par là également et avoir été obligée de me déplacer jusqu'en région parisienne, je peux aussi te communiquer les coordonnées d'une dentiste qui fait des frénotomies complètes et qui est très bien avec les bébés (sans doute la même que @LadyM93 d'ailleurs ;))
Le groupe Facebook n'existe plus en effet.
Le dr. F. n'est pas forcément recommandé car il refuse apparemment souvent de sectionner les freins de lèvre. J'avais consulté le dr. R mais il est effectivement surbooké. En revanche, il travaille avec une conseillère ibclc avec qui on peut échanger par mail en listant tous les symptômes et des photos : elle donne un 1er avis et permet d'obtenir un rdv plus rapidement qu'en appelant le secrétariat directement (si ça n'a pas changé, elle prend 15€ pour cette consultation à distance). Je peux aussi te donner l'adresse mail en mp si ça t'intéresse.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne, on ne me l'avait pas dit quand j'ai appelé fin novembre 😅 donc je suis passé par la seconde solution- j'ai eu un RV 10 jours après, sur un coup de chance justement ! Je ne vais pas tarder à te contacter / ouvrir un post ou en remonter un vieux car l'osteo m' a aussi détecté un frein de langue jamais sectionné et je crois que tu l'as fait étant adulte non ? (Merci au topic des Teams !)

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne, on ne me l'avait pas dit quand j'ai appelé fin novembre 😅 donc je suis passé par la seconde solution- j'ai eu un RV 10 jours après, sur un coup de chance justement ! Je ne vais pas tarder à te contacter / ouvrir un post ou en remonter un vieux car l'osteo m' a aussi détecté un frein de langue jamais sectionné et je crois que tu l'as fait étant adulte non ? (Merci au topic des Teams !)
Oui, je l'ai fait coupé en même temps que celui de ma fille, il y a bientôt 2 ans (autant rentabiliser le déplacement !)
Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un vieux sujet sur le frein de langue chez adulte. Allez, je vous cherche ça et je vais encore me faire chambrer...