• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bronchiolite et kiné : bien? Pas bien?

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Je reviens encore vers vous pour vous demander un petit conseil : le petit à une bronchiolite, il a du mal à respirer et la doc m'a prescrit une séance de kiné respi en urgence. Il est pas en forme et a même vomi hier soir et cette nuit. Pour dire à quel point il est fatigué, il a dormi deux nuits entières de suite, alors qu'il a ausi une otite, et ne s'est même pas réveillé après avoir vomi dans la nuit (grosse frayeur quand je suis allé le voir à 3h pour m'assurer qu'il allait bien...). Alors que c'est un bébé qui est du genre à se réveiller plusieurs fois la nuit....
Or, je suis du genre à vérifier l'efficacité de ce que je fais "subir" à mon bébé, et je sais que cette pratique peut être un peu traumatisante. En surfant sur la toile, j'ai lu plusieurs articles, mentionnant des études scientifiques, qui discréditent totalement cette pratique, et explique qu'elle est inutile, désuète (abandonnée dans les pays nordique et en Allemagne) et traumatique.
J'ai rdv tout à l'heure, j'irai quand même car je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il guérisse. Mais je voulais avoir vos avis sur la questions. Si vous en avez fait, qu'en avez vous pensé? Utile, inutile? Mieux avec ou pareil?

Merci d'avance pour vos réponses !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Nounours a eu une bronchiolite a ses deux mois. A l'hôpital, il a eu de la kiné respiratoire par deux fois, mais il ne s'agissait pas de la version "impressionnante" de la chose. Il semblerait qu'il y ait deux écoles... En revanche, je ne sais pas si cette méthode "douce" est plus ou moins pertinente que l'autre. En tout cas Nounours n'avait absolument pas pleuré. Vu de l'extérieur, ça ressemblait à une sorte de massage appuyé. Niveau résultats, cela faisait remonter les sécrétions vers le haut, et on les aspirait ensuite (mais on en était au stade hôpital, malheureusement, donc ça faisait partie de tout un ensemble de gestes qui ont duré une semaine, c'est pourquoi je ne peux pas te dire dans quelle mesure ça a aidé par rapport à tout le reste).

Courage avec cette maladie vraiment pas drôle du tout
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie pour ton témoignage et ton soutien, je pense que c'est le même genre de kiné, elle l'a assis et "massé" sous les côtes de haut en bas puis l'a fait toussé (là il a pleuré). Il a tellement recraché de mucosités que je me dit même si ça ne l'aide pas à guérir, au moins ça le soulage. C'est clair que c'est pas drôle de voir son petit comme ça, j'étais tellement inquiète cette nuit après qu'il ait vomit que je l'ai pris dans notre lit (alors qu'il dormait à poings fermés!) et j'ai même fait la sieste du matin avec lui. Vivement que ça soit fini...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca semble pareil, massage et il l'avait fait tousser aussi, j'y repense. Oui vivement la fin ! J'espère que ton petit ira très vite bien mieux !
 
Haut