• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bouts de seins et douleurs - nouveau né

Hermine92

Colostrum
Bonjour à toutes,

j’ai accouché le 9 août d’une petite fille qui a passé 8 jours en néonat. Je n’ai quasiment pas pu la prendre avec moi pendant 72h donc je tirais mon lait à côté pour la montée de lait. A 3 jours quand elle a pu sortir de sa couveuse, nous avons commencé la mise au sein mais bébé de petit poids + très fatigué = on m’a donné des bouts de sein car elle n’arrivait pas à prendre le téton.
Nous avons beaucoup été stressés par rapport à sa prise de poids durant son hospitalisation, pesée et chronométrage des tétées et comme elle ne prenait pas 40ml nous avons dû compléter deux fois avec des biberons (de mon lait).

Bref nous sommes sorties, elle est en allaitement exclusif depuis et tout va bien elle grossit bien nous sommes rassurés. Mais nous sommes toujours avec des bouts de sein et j’aimerai m’en séparer.

Pour cela, j’ai vu une conseillère en lactation qui m’a dit de favoriser la position BN. Le problème c’est que cette position est tout sauf magique pour nous, comme ça semble être le cas pour la plupart. La petite n’arrive pas à bien se positionner, elle s’énerve et ça me fait mal au coeur car elle a faim. Moi je ne suis pas à l’aise non plus, je n’arrive pas à bien me positionner. Bref j’ai abandonné la BN, je commence la mise au sein en position assise et je m’allonge après mais je ne sais pas si ça favorise une bonne ouverture de bouche comme si on faisait la BN « correctement ».

Et concernant les bouts de sein, elle a réussi hier à téter la majorité de la journée sans, j’étais super contente. Mais arrivée à la fin de la journée j’avais le téton droit très douloureux, je l’ai donc remis. Je me suis aussi rendu compte qu’à la fin des tétées j’avais le téton en biseau. (Ce qui semble cependant être aussi le cas lors de certaines tétées avec le BDS…)

J’ai l’impression de beaucoup lui en demander d’un coup (nouvelle position, retirer les bouts de sein…), le papa me dit (peut être à raison) que tout se passait bien jusque maintenant alors pourquoi chercher les problèmes …

J’ai pris rdv chez un ostéo pour voir s’il n’y a pas un problème de tension dans le cou ; la conseillère en lactation a regardé sa bouche et n’a rien dit donc j’imagine qu’elle n’a pas de problème de frein.

Bref cela fait beaucoup d’interrogations pour mon cas, je me demande du coup si ça vaut le coup de se sevrer des BDS alors que tout va bien…

Je vous remercie d’avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Hermine92 , félicitations pour la naissance de bébé.
Je comprends ton dilemme, d'un côté tout se passe bien à présent et tu crains de briser cet équilibre. D'un autre côté les embouts en silicone rendent l'allaitement moins pratique et aussi moins efficace (on le comprend quand on regarde cette image)

Je lis que tu as des douleurs sans le bout de sein, est ce que cette vidéo pourrait t'aider?

Concernant l'approche BN, il n'est pas indispensable d'être vraiment allongée. Etre simplement bien "relax" (maman et bébé), Les bras de maman bien soutenus, avec un bébé "à la bonne adresse", être à l'écoute des mouvements et des postures c'est ce qui permet une tétée plus sereine ;)
 

Hermine92

Colostrum
Bonjour @Tatian@ ,
Merci pour ta réponse. J’ai lu l’article sur les bouts de sein, et en fait j’ai une inquiétude qui semble être à l’opposé de ce qui est plutôt observé : bébé tête vraiment bien avec, elle fait de grosses déglutitions et parfois recrache car j’ai l’impression qu’il y a plus de lait qui sort avec les bouts de sein que sans. Du coup, si elle tète sans j’ai peur qu’elle mange moins…

J’ai regardé la vidéo, j’essaie de lui mettre le sein quand elle ouvre grand la bouche et de rectifier quand ça me fait mal. Mais bon, je ne suis pas sure de bien juger …

J’ai l’impression que c’est un bébé très nerveux et du coup elle s’énerve vite si le sein est sans bout de sein, et c’est la même chose en position BN, ça lui demande de l’énergie de se positionner et finalement elle est trop énervée pour bien faire…
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@ ,
Merci pour ta réponse. J’ai lu l’article sur les bouts de sein, et en fait j’ai une inquiétude qui semble être à l’opposé de ce qui est plutôt observé : bébé tête vraiment bien avec, elle fait de grosses déglutitions et parfois recrache car j’ai l’impression qu’il y a plus de lait qui sort avec les bouts de sein que sans. Du coup, si elle tète sans j’ai peur qu’elle mange moins…

J’ai regardé la vidéo, j’essaie de lui mettre le sein quand elle ouvre grand la bouche et de rectifier quand ça me fait mal. Mais bon, je ne suis pas sure de bien juger …

J’ai l’impression que c’est un bébé très nerveux et du coup elle s’énerve vite si le sein est sans bout de sein, et c’est la même chose en position BN, ça lui demande de l’énergie de se positionner et finalement elle est trop énervée pour bien faire…
Coucou,
Pour les bds, en fait, surveille la courbe de poids et ça déglutition. J ai allaité bb2 avec bds jusqu'à son sevrage à 8 mois sans pb. 1 amie a été jusqu'à 3 ans. Par contre Bb3 j ai préféré le sevré à 5 mois suite problème de lactation.
Vous êtes bien parti 👏
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@ ,
Merci pour ta réponse. J’ai lu l’article sur les bouts de sein, et en fait j’ai une inquiétude qui semble être à l’opposé de ce qui est plutôt observé : bébé tête vraiment bien avec, elle fait de grosses déglutitions et parfois recrache car j’ai l’impression qu’il y a plus de lait qui sort avec les bouts de sein que sans. Du coup, si elle tète sans j’ai peur qu’elle mange moins…

J’ai regardé la vidéo, j’essaie de lui mettre le sein quand elle ouvre grand la bouche et de rectifier quand ça me fait mal. Mais bon, je ne suis pas sure de bien juger …

J’ai l’impression que c’est un bébé très nerveux et du coup elle s’énerve vite si le sein est sans bout de sein, et c’est la même chose en position BN, ça lui demande de l’énergie de se positionner et finalement elle est trop énervée pour bien faire…
Et effectivement la bn, c est pas facile quand ils sont petits. Et je faisais comme toi 😉
 

Hermine92

Colostrum
Coucou,
Pour les bds, en fait, surveille la courbe de poids et ça déglutition. J ai allaité bb2 avec bds jusqu'à son sevrage à 8 mois sans pb. 1 amie a été jusqu'à 3 ans. Par contre Bb3 j ai préféré le sevré à 5 mois suite problème de lactation.
Vous êtes bien parti 👏

Merci pour ton expérience ! Nous avons vu une conseillère en lactation hier et je lui ai parlé de ma crainte d’une baisse de lactation avec les bds. Elle m’a expliqué qu’on peut allaiter longtemps avec mais qu’il peut y avoir un moment critique à 6 semaines car jusque là ce sont surtout les hormones qui font couler le lait mais après 6 semaines si le mamelon n’est pas assez stimulé il y a un risque de baisse de lactation.
Bon, du coup elle nous a donné des techniques pour que bébé tête sans les bds et on essaie depuis. Résultat en persévérant, bébé gère très bien. Cependant alors que pendant la tétée chez la conseillère je n’avais pas de douleur (c’est elle qui a placé bébé au sein), là à la maison je douille quand même… même quand le téton ressort normalement (sans biseau), c’est sensible à gauche et douloureux à droite … on va persévérer mais bon si les douleurs persistent voire s’aggravent je me vois mal continuer pendant des jours …
 

Hermine92

Colostrum
Bonjour,



Quelques nouvelles depuis que j’ai créé la discussion. Nous avons revu une autre consultante en lactation qui m’a aidé à faire une mise au sein sans bout de sein, c’était magique bébé a pris le sein et je n’avais pas de douleur ! Elle a regardé sa bouche et a supposé un petit frein de langue mais pas sûr.

C’etait la semaine dernière. Depuis, c’est un jour bien et le lendemain moins bien. J’ai d’abord fait une journée entière sans bout de sein, à la fin de la journée j’avais très mal au téton droit j’ai donc remis les bouts de sein à chaque début de tétée le lendemain, et la journée s’est bien passée. Toujours des douleurs, mais beaucoup moins.

Avant hier était donc une journée positive, bébé prend bien le sein j’ai l’impression qu’elle ouvre très bien la bouche, et les mamelons ne sont plus déformés. Mais hier, grosses douleurs même avec le bout de sein à droite, je change de position et rien n’y fait. J’ai remis les bouts de sein cette nuit et ce matin les douleurs sont passées à gauche.

Bref ça devient vraiment épuisant mentalement, c’est un pas en avant pour trois pas en arrière.
Je revois une autre consultante demain mais je n’y crois pas trop, on a déjà vu pas mal de monde..
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,



Quelques nouvelles depuis que j’ai créé la discussion. Nous avons revu une autre consultante en lactation qui m’a aidé à faire une mise au sein sans bout de sein, c’était magique bébé a pris le sein et je n’avais pas de douleur ! Elle a regardé sa bouche et a supposé un petit frein de langue mais pas sûr.

C’etait la semaine dernière. Depuis, c’est un jour bien et le lendemain moins bien. J’ai d’abord fait une journée entière sans bout de sein, à la fin de la journée j’avais très mal au téton droit j’ai donc remis les bouts de sein à chaque début de tétée le lendemain, et la journée s’est bien passée. Toujours des douleurs, mais beaucoup moins.

Avant hier était donc une journée positive, bébé prend bien le sein j’ai l’impression qu’elle ouvre très bien la bouche, et les mamelons ne sont plus déformés. Mais hier, grosses douleurs même avec le bout de sein à droite, je change de position et rien n’y fait. J’ai remis les bouts de sein cette nuit et ce matin les douleurs sont passées à gauche.

Bref ça devient vraiment épuisant mentalement, c’est un pas en avant pour trois pas en arrière.
Je revois une autre consultante demain mais je n’y crois pas trop, on a déjà vu pas mal de monde..
Bonjour,
Les problèmes de succion évoluent dans le temps en même temps que la mâchoire se développe. Ma conseillère m avait dit d y aller tranquillement et que certaines mamans étaient obligés de les garder régulièrement 1 certains temps : certaines faisant 1 tétée sur 2 avec bds, d autres comme toi au début de tétée. Donc ce que tu vis est assez normal. Et franchement, je trouve que tu es très observatrice pour toi et ton bébé et que tu t adaptes très bien à tes observations. Pour destresse, tu peux vérifier la prise de poids régulièrement. Car là tes douleurs, tu les geres très bien. Moi il m a fallu 1 bon mois presque 2 pour le sevré des bds. Donc franchement tu gères 💪👌
 
Haut