• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bouts de sein ombiliques et crevasse.

huskyly

Colostrum
Bonjour,
Je viens d'accoucher de mon 4è enfant qui a une semaine.
C'est mon 3è allaitement, et comme à chaque fois, les débuts sont difficiles.
Je fais attention à la position, j'ai demandé aux sage-femmes de venir contrôler et apparemment ça va.
Mais comme pour chacun de mes allaitements j'ai des crevasses qui rendent la mise au sein très douloureuse.
Je pense que c'est dû à mes bouts de sein trop courts. Du coup bébé a du mal à les attraper et a tendance à les râper en début de tétée.
Pour mon 1er allaitement j'ai vécu cela pendant 3 semaines, avant que les crevasses disparaissent et que l'allaitement puisse se poursuivre sans aucun encombre.
Pour mon second allaitement je me disais que je savais faire et que cela se passerait mieux. Et non rebelote. Au bout de 4 semaines j'ai essayé des bouts de sein en silicone, et là les douleurs ont disparu, les crevasses ont guéri en quelques jours, j'ai pu alors allaiter tranquillement en les ôtant.
Pour mon 4è bébé, j'avais donc prévu les bouts de sein si des douleurs apparaissaient. Ce qui n'a pas manqué.... J'ai donc mis les bouts de sein en silicone. Mais ça n'empêche rien. Avec la succion, le temps de "se former", le bout de sein (le mien)se déchire quand même à chaque fois, même avec la protection.

La seule solution que j'ai trouvé : je débute les tétées avec la protection et après 5 mn le bout de sein étant bien formé je l'ôte et mets bébé au sein directement, en faisant bien ouvrir la bouche de bébé. Bébé parvient alors sans encombre à attraper mon sein. Je n'ai alors pas mal et la tétée se déroule bien. Cependant le problème reste la mise au sein qui est toujours très douloureuse et qui rouvre à chaque fois les crevasses.
Je sais que l'on peut allaiter avec des bouts de sein ombiliqués, puisque je l'ai fait pour 2 des mes enfants. Mais j'aimerais savoir comment les mamans font dans ce cas là pour éviter les crevasses?
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas les bouts de seins ombiliqués, aussi je laisserai les mamans qui ont ce vécu te répondre.

Une piste (suite à la conférence de Susan Colson vendredi à la Journée Internationale de l'Allaitement) : la position "Biological Nurturing" qui permet bein souvent d'éviter les crevasses du fait de la gravité qui fait que le bébé épouse le corps de sa mère. Susan Colson a rappelé que la position bien assise, bien droite, bébé parfois posé sur un coussin d'allaitement, ne permettait pas toujours au bébé de téter correctement...

On trouve plus d'infos sur son site (notamment une video très intéressante : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le flux modifie aussi la technique de succion du bébé, donc plus de flux ( avec un DAL par exemple ) et bébé tète mieux. Si bébé a du mal à attraper le mamelon, il s'y accroche et serre donc bien approcher bébé, position asymétrique pour l'aider en favorisant la mâchoire inférieure. Il arrive aussi qu'on dise à la maman qu'elle a les bouts de seins trop petits alors qu'en fait bébé a un frein de langue trop court qui gêne pour la succion, ou des courbatures ou blocage suite à la naissance, donc vérifier les capacités de succion du bébé et voir un ostéopathe, tout en assurant une bonne position d'allaitement, bébé pas trop loin du sein.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-dune-bonne-prise-du-sein.html?q=asymétrique

Si ça peut te donner des idées : http://www.allaitementpourtous.com/...sie-mammaire-causes-pour-utilisation-dal.html

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

huskyly

Colostrum
Merci j'ai commencé à lire et à regarder les vidéos. J'essaie en particulier d'être vigilante quant à respecter la position asymétrique. Mais ce n'est pas toujours évident avec un vrai bébé qui gigote.... ;-)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avec ma petite, peu importe la position, j'ai pris l'habitude de la mettre très près du sein et de l'incliner, une habitude, la tête un peu en arrière pour favoriser la mâchoire inférieure, les pieds et les fesses plus près de moi que la tête, par exemple couchée, elle est en travers, les pieds contre mon ventre et je soulève le sein pour qu'il ne soit pas aplati, et pour qu'elle lève la tête, elle a toujours la tête un peu inclinée en arrière. Et mon grand pareil, pour moins sentir les dents je lui demande de lever la tête, il corrige tout seul.

Bon courage, si ça cicatrise pas, va voir une animatrice LLL, faut faire attention aux infections et il y a peut-être un souci de succion, c'est pas forcément à cause des mamelons.

Tu peux appliquer des compresses de lait maternel sur le mamelon, tu changes toutes les deux heures, ton lait va aider à guérir et limiter les risques d'infection.

Pour bien plaquer bébé contre toi, cf photos 3 ( plaquer bébé, maintenir au niveau du dos et du cou sans presser sur la tête ) , photo 8 bébé incline la tête vers l'arrière, ph 15 c'est mon p'tit Paul, ph 2 couché sur coussin d'allaitement :
http://www.allaitementpourtous.com/teacutemoignages.html

Je te souhaite de guérir vite !

Bises
 

Bluesparadise

Montée de lait
Moi aussi j'ai les bouts de seins ombiliqués et j'ai également eu des crevasses au début de l'allaitement. Une puéricultrice m'avait aidée en positionnant mon bébé sur le coussin d'allaitement en "ballon de rugby" et en me montrant comment pincer mon mamelon pour l'introduire en grande partie dans la bouche de Bébé. Ça m'a beaucoup soulagée niveau douleur et ma guérison a du coup été plus rapide.
Elle m'a donc appris à prendre mon mamelon avec la main en mettant mon pouce au-dessus du mamelon et les autres doigts au-dessous, pincer pour "aplatir" le mamelon et placer le bout du sein au niveau de la lèvre supérieure de Bébé pour qu'il ouvre grand la bouche, puis introduire le mamelon dans sa bouche (on ne doit presque plus voir l'aréole).
je ne sais pas si mes explications sont claires mais j'espère qu'elles pourront t'aider un peu.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc pour les crevasses, les compresses de lait elles sont bien trempées de lait maternel, des compresses stériles et douces ! Après la tété tu étales ton lait sur le mamelon et si bébé tète pas, tu mets les compresses trempées de lait maternel pour aider à cicatriser ( changer toutes les 2h ). Si au bout d'une semaine ça cicatrise pas, il faut voir le médecin ( voir avec une animatrice LLL dès maintenant c'est encore mieux ! ).

Pour la mise au sein, tu peux étirer un peu l'auréole, tout doucement ( attention à ne pas te blesser le sein, et ne pas décoller la peau des canaux lactifères en voulant faire sortir le mamelon ), donc la main en forme de C sur le sein, le pouce au dessus, l'index ( ou majeur ) en dessous et tu étires un peu. Au moment de la prise du sein, tu fais le mouvement inverse, au lieu d'étirer un peu, tu pousses un peu, ça va faire sortir le mamelon. Sans te faire mal, tu fais toujours doucement !

La position biologique et asymétrique reste le mieux pour aider à une bonne prise du mamelon.

Bises
 
Dernière édition:

huskyly

Colostrum
Alors je vous remercie de vos conseils.
J'ai renoncé définitivement aux bouts de sein en silicone.
Par contre j'ai trouvé des coupelles d'allaitement qui favorisent la "formation"du bout de sein.
C'est pas très glamour mais efficace.
Et à présent je laisse bébé se débrouiller tout seul pour attraper mon bout de sein.
Mes crevasses guérissent tout doucement, certes, mais guérissent. Elles ne sont pas très profondes, et ne saignent plus, mais l'une d'elle est très étendue, il faudra du temps....
Merci de vos conseils.
 
Haut