• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bouton sur mamelon après tété

oum-mohamed

Colostrum
Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
Et que vous pourrez peut-être m'aider
Voilà j'ai tout résumé dans le titre mais après les tétés (immédiatement après) des boutons se forme sur la pointe de mes mamelons.

À quoi cela est dû? Est ce au début de l'allaitement et après cela partira?

(C'est mon premier allaitement et ce sont les débuts)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @oum-mohamed , ces boutons ressemblent à quoi? Plutôt à des ampoules ou bien plutôt à un bouton blanc?
Est ce que tu as mal pendant les tétées?
 

oum-mohamed

Colostrum
Oui j'ai mal durant les tétés, j'ai revue correctement la position pourtant.. je pense que de ce côté là c'est bon, : menton enfoncé dans la poitrine, nez dégagé, bouche grande ouverte, lèvres retroussées etc.

Mais lorsqu'il lâche le mamelon après avoir tété je vois que mon mamelon est tout applatit, il va être rouge et encore douloureux et sensible même sans succion, et des petit boutons (ils sont rouge de la même couleur que le mamelon qui a rougit) se sont formés sur la pointe.
J'ai remarqué que les boutons partait si je ne le faisait pas tété à cet endroit pendant un long moment mais qu'ils revenaient immédiatement au cours de la tété suivante..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dirais tu que ton mamelon a la forme d'un biseau ou d'un bâton de rouge à lèvre après la tétée?
Le problème est il le même des deux côtés?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois la forme des mamelons en biseau est liée à des problèmes de succion comme un frein de langue serré. Voici un article qui en parle https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1679
Qu'est ce que cela t'inspire?
Comment est a prise de poids de bébé? La succion a t'elle été vérifiée par quelqu'un de formé?
Les douleurs ne sont pas normales, elles sont généralement le signe que quelque chose "cloche".
 

oum-mohamed

Colostrum
Bonsoir,

Excusez moi de mettre du temps à vous répondre, j'ai essayé plusieurs fois de vous répondre mais j'ai été interrompu..
Merci beaucoup de prendre de votre temps afin d'essayer de m'aider..

Pour ce qui est du frein de langue j'ai bien vérifier et c'est bon pas de soucie donc le problème ne peut pas venir de là.
En revanche mon fils a été au biberon et hier soir avec mon mari nous avons lu plusieurs article sur le site de la leache league, et il parle d'une confusion sein tétine, nous pensons que le problème peut très certainement venir de là du coup.. ça correspondrait bien car voilà plus en détails:

mon fils a eu 1 mois hier
Il a connu le biberon les premiers jours de sa vie car suite a un accouchement compliqué sous anesthésie général je n'ai pu le mettre au sein qu'à partir du 4ème jour de sa vie.
Suite à ça il a été allaité uniquement et il y a encore eu une coupure de l'allaitement où il a été au biberon, mais voilà depuis mercredi j'ai repris l'allaitement,
durant la tété je ressent des douleurs au bout des mamelons (où le lait sort) quand je regarde, j'aperçois des espèces de boutons qui se sont formés (d'où ma première question à la base) et que mon mamelon sort tout applatit.
Mais très rapidement j'ai très mal durant les Tété au point de les appréhendé sauf que je n'ai pas vraiment de pose pour que mes mamelons se repose au vue de la très forte demande de mon fils,
Je me dis que ça doit être normal.. le LM se digère vite etc.
Mes mamelons ressortent à chaque fois après chaque Tété de plus en plus abîmé jusqu'à ce qu'il soit tout ouvert au bout (quand je laissais à l'air libre cela formait une croûte douloureuse que j'étais obligé de gratter un peu afin que le lait puisse sortir un peu et puis durant la Tété elles senlevaient entièrement .. je faisais donc après ça des pansements de lait maternelle pour que dans l'humidité la croûte ne se forme plus)
Mais je constate en plus que mon fils mouille très peu ces couches je commence a m'inquiéter.. et après une longue Tété qui a duré bien plus d'1h il a encore l'air affamé, je test de compléter avec un biberon.. ( 120ml c'est un biberon entier pour son âge) je test de faire que 60 ml, pensant que c'était juste pour compléter mais il pleure et en re veut et malgré la Tété d'avant il a bu au final 120ml ..
Très forte impression d'avoir servie à rien lors de ma Tété du coup..
Mon fils est re au biberon depuis ce matin..
En environs 48h de reprise de l'allaitement mes mamelons on fini en sang et sont extrêmement douloureux, je pleurait et serrait les dents lors de la Tété.. mon fils qui commençait a perdre du poid, il n'avait fait aucune selle également et mouillait très peu de couche et en petite quantité..
C'est un cercle vicieux de redonner le biberon si cela provient de la confusion sein tétine qu'est ce que je peux bien faire?
J'ai vraiment l'impression que de le mette au sein c'est le mettre au régime car ses tetes ne me paraissent pas efficace du tout..
Je ne sais pas vraiment quoi faire pour reprendre un allaitement utile pour mon enfant et non douloureux pour moi
 

oum-mohamed

Colostrum
Parfois la forme des mamelons en biseau est liée à des problèmes de succion comme un frein de langue serré. Voici un article qui en parle https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1679
Qu'est ce que cela t'inspire?
Comment est a prise de poids de bébé? La succion a t'elle été vérifiée par quelqu'un de formé?
Les douleurs ne sont pas normales, elles sont généralement le signe que quelque chose "cloche".
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @oum-mohamed , si je résume : après la naissance bébé a reçu des biberons pendant 4 jours puis a été mis au sein. Ensuite, il y a encore eu une période avec des biberons et là, il reprenait le sein depuis 3 jours. Seulement les tétées étaient tellement douloureuses que tu as du repasser au biberon c’est bien ça? De plus, tu as le sentiment qu'il n'est pas efficace au sein, qu'il n'obtient pas assez de lait, tu as constaté qu'au sein il demande très souvent et semble insatisfait, et ses couches étaient moins mouillées ces derniers jours. Cela t'inquiète, tu as l'impression d'affamer ton bébé :(
Ton mari et toi vous demandez aussi si bébé n'a pas développé une préférence pour le biberon.

Tes douleurs font effectivement penser que la succion de bébé n'est pas optimale. Un bébé qui n'a pas une succion efficace ne draine pas assez le sein, reçoit peu de lait et la succion peu entraîner des douleurs si le prise du sein n'est pas bonne.
À côté de cela, il est aussi possible que bébé préfère le débit du biberon avec lequel il reçoit facilement plus de lait.

Sais tu si tu as un groupe LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Cela pourrait probablement t'aider de recevoir du soutien en direct, de revoir la position et la prise du sein "en vrai" (c'est compliqué par l'intermédiaire d'un écran) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1002
La position "biological nurturing" ou "transat" permet parfois à bébé d'avoir une meilleure prise du sein, elle est décrite dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...ts/1644-aa-90-quelles-positions-pour-allaiter

As tu visionné cette série de vidéos? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait Elles peuvent te permettre de repérer si bébé a une succion efficace. On y voit aussi la technique de la compression du sein qui peut être très utile pour augmenter la quantité de lait que bébé reçoit en tétant : cela peut enclencher un cercle vertueux, plus bébé reçoit de lait grâce à la compression, plus il est encouragé à téter, plus il stimule la lactation.

Lorsque tu donnes le biberon, est ce que tu stimules ta lactation avec un tire lait?
 

oum-mohamed

Colostrum
Oui c'est bien cela
Non je ne stimule pas avec un tire lait, mais un peu avec mes mains directement pour voir si j'ai toujours du lait justement..
J'ai regardé les vidéos merci beaucoup pour le partage de tous ces liens

Et non je n'habite pas en France, j'ai regardé sur llli pour voir si dans le pays où je me trouve il y avait qlq chose mais non:(

Je pense au final à acheter un tire lait... afin de lui donner mon lait quand même mais dans le biberon tant pis
J'ai vu que lll donnait des informations sur la conservation etc.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, c'est difficile quand on est éloigné et qu'on a du mal à obtenir du soutien... Ton entourage t'aide t'il? As tu une amie de la famille qui pourraient t’encourager?
Le fait de tirer le lait lorsque tu ne donnes pas le sein aiderait à maintenir la lactation. La technique de l'expression manuelle a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
Tu dois vraiment avoir mal pour ne plus pouvoir donner le sein. Les douleurs ne sont pas normales, ton bébé ouvre t'il bien grand la bouche? Tire t'il la langue? prend t'il une "bonne bouchée" de sein lorsqu'il tète en mettant sa langue en gouttière? A t'il les lèvres retroussées?
Voici un feuillet qui explique en détail comment proposer le sein à bébé pour favoriser une succion optimale : https://www.lllfrance.org/vous-info...-de-lll-france/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
 
Haut