• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bout du téton blanc/rose clair

oslo79

Voie lactée
bonsoir,

A qui s'est arrivé d'avoir le bout du téton blanc/rosé???
Il est un peu sensible et parfois impression de brulure.

Comme mon bébé refuse de téter, je cherche toutes les réponses possibles. Si c'est une candidose, cela peut-il le gêner ou modifier le gout du lait???

merci
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je n'en sais guère plus mais j'avais lu en effet que certaines pathologies peuvent modifier le goût du lait. J'ai juste une idée bête à te proposer : pour vérifier, goûtes-en une gorgée ! Ça paraît peut-être bizarre mais nous aussi on peut goûter le lait maternel et c'est un excellent moyen de vérifier si son goût est altéré. Normalement ça a un goût assez neutre, avec un peu de goût de beurre, un peu de goût de sucre et une finale légèrement âpre.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour oslo79
Je pense que ton téton est un peu abimé, je ne pense pas que ce soit une mycose. Peut être ton bébé a une mauvaise position lors de la tété ce qui l'empeche peut-être de téter efficacement. Quel âge a ton bébé? depuis quand refuse t-il de téter? Je ne pense pas que le gout de ton lait y soit pour quelque chose sauf si cela fait quelques jours qu'il n'y a pas tété après le lait prend un gout très salé, à ce moment là il faut tirer assez régulièrement le sein qu'il ne prend pas.
Tu peux essayer de mettre des compresses d'hydrogel pour réparer.
L'as tu complémenté avec du lait artificiel?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour oslo79
Je pense que ton téton est un peu abimé, je ne pense pas que ce soit une mycose. Peut être ton bébé a une mauvaise position lors de la tété ce qui l'empeche peut-être de téter efficacement. Quel âge a ton bébé? depuis quand refuse t-il de téter? Je ne pense pas que le gout de ton lait y soit pour quelque chose sauf si cela fait quelques jours qu'il n'y a pas tété après le lait prend un gout très salé, à ce moment là il faut tirer assez régulièrement le sein qu'il ne prend pas.
Tu peux essayer de mettre des compresses d'hydrogel pour réparer.
L'as tu complémenté avec du lait artificiel?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour oslo79,

Tu parles de téton blanc/rosé, de sensibilité et de sensation de brûlure.
L'expérience des mères nous fait dire que ce sont là certains symptômes d'une candidose, effectivement.
As-tu également des démangaisons et la peau qui pèle sur les mamelons ?

Tu as observé le comportement de ton bébé et tu dis qu'il refuse le sein.
Certains bébés ont du muguet en même temps que leur maman ont une candidose. Le muguet peut faire très mal au bébé, au point qu'il l'empêche de téter. As-tu regardé dans la bouche de ton bébé ? Y a-t-il des taches blanches dans les joues, sur la langue, les gencives... ?
Parfois, les bébés ont aussi un érythème fessier. Est-ce le cas pour ton bébé ?

Je te suggère de lire ce dossier très complet sur la candidose : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html?q=candidose
Peut-être pourrais-tu lire les documents, voir si ça te parle et en imprimer certains que tu pourras faire lire à ton médecin traitant. Seul un professionnel de santé pourra te prescrire le traitement adéquat et nécessaire pour t'aider à venir à bout de cette candidose (s'il s'avère que c'est bien ça...) ? Qu'en penses-tu ? En tout cas, il est très important que tu ne restes pas comme ça, car une candidose, c'est vraiment TRES douloureux !!!
Certains spécialistes estiment qu'il convient de traiter maman ET bébé afin d'éviter une recontamination réciproque. Parfois aussi, le papa est traité !

Je voudrais aussi préciser, puisque tu parles de "goût du lait", que certaines mères constatent un désintérêt du sein chez leur bébé après un épisode de mastite / lymphangite. Cela est dû au fait que le lait peut prendre un goût salé après ce genre de pathologie et certains bébés n'aiment pas ;) ! Mais cela ne dure qu'un petit moment...

PLLLein de courage à toi et donne de tes nouvelles, si tu veux bien !
 

oslo79

Voie lactée
Je ne susi pas certaine que ce sois une candidose. Mon bébé n'a pas de muguet car le pédiatre qui lui a coupé le frein lundi l'aurait vu je pense.
Moi j'ai quelques douleurs mais je me demande si c'est à cause du tire lait.

En refaisant l'historique de mon allaitement, je me souviens que j'étais fièvre puis sein gauche douloureux avec un point rouge dessus. J'ai beaucoup drainé le sein et c'est passé. Par contre, je réalise que maintenant qu'elle s'est muse à refuser de téter quelques temps après.

Le fait d'avoir une candidose ou d'avoir eu une lymphagite/mastite peut-il donner un gout salé pendant si longtemps ou alors est-ce que cela est réapparu?? mais je pense que j'aurai d'autres symptômes non???

Merci

PS ; ça fait un mois qu'elle refuse de tétées....
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Certains bébés n'ont pas forcément de muguet dans la bouche en cas de candidose. Tout comme certaines mères n'ont aucun symptôme, hormis une immense fatigue. C'est très aléatoire, très personnel. Chacune est différente :eek: !

Tu dis que le frein de langue de ton bébé a été coupé lundi. Peut-être est-ce encore douloureux lors des tétées ? Une amélioration n'est pas imminente et plusieurs témoignages de mamans vont dans ce sens sur le forum. Y as-tu jeté un oeil ?
Tu dis aussi que ta fille refuse de téter depuis 1 mois. Penses-tu que c'était à cause des freins ?

A ma connaissance, le lait a un goût salé après un épisode de mastite. Pas après une candidose. C'est pourquoi j'ai parlé du muguet. Car c'est vraiment très douloureux pour un bébé ! Des mamans nous rapportent combien leurs bébés refusent de téter à cause du muguet. Certains bébés bavent davantage aussi...

Quand as-tu été fiévreuse et quand as-tu ressenti ces douleurs au sein gauche ?
Ce document sur les mastites http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tites-Cahiers-de-l-Allaitement-n2.html?q=salé dit ceci quant à la durée pendant laquelle le lait peut avoir un goût salé :
Après une mastite, la concentration en chlorure de sodium dans le lait maternel provenant du sein atteint peut être plus élevée, ce qui donne au lait un goût salé qui disparaîtra en moins d'une semaine. Certains bébés pourront ne pas apprécier et montrer une nette préférence pour l'autre sein. Vous pourrez suggérer à la mère quelques techniques pour l'aider à faire accepter le sein au bébé (voir LLLettre des AM n° 9, bébé refuse un sein). Elle pourra aussi, si le bébé refuse absolument de téter le sein concerné, tirer son lait jusqu'à ce que celui-ci retrouve un goût acceptable, afin d'éviter l'engorgement.

Courage !
 
Dernière édition:
Haut