• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bout de seins silicone

Ptite Cawette

Colostrum
Bonjour
J allaite ma fille qui a 2 mois maintenant
Et je me pose souvent la question sur le bout de sein en silicone et la lactation.
A sa naissance etant un peu prématurée et de petits poids elle n arrivait pas à bien ouvrir la bouche et donc à téter.
Après 2 jours de galère avec tirages/seringues/paille on m a donné des bouts de sein qui m ont sauvé la vie lol!
Elle est arrivée à prendre le sein !
C est parfois pas pratique à l exterieur et je crains toujours qu elle aspire trop d air mais c est une affaire qui roule elle va bien et a une courbe de poids normale et moi du coup je n ai aucune douleur ou très peu.
Cependant je lis un peu partout que les bouts de sein peuvent anéantir un allaitement les mamelons etant moins stimulés... et donc conseil de s en séparer le + rapidement possible.
La pediatre m a conseillé de lui proposer le sein sans en pleine tétée lorsqu elle est bien lancée mais rien n y fait elle ne veut pas elle a pris l habitude de téter la bouche moins ouverte qu un bébé au sein (le bout de sein etant + dur et proéminent) elle s enerve et j abandonne.
Vous pensez que je devrais vraiment insister et arriver à me separer de ces bouts de seins ? Au risque petit à petit de ne plus avoir de lait?
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J allaite ma fille qui a 2 mois maintenant
Et je me pose souvent la question sur le bout de sein en silicone et la lactation.
A sa naissance etant un peu prématurée et de petits poids elle n arrivait pas à bien ouvrir la bouche et donc à téter.
Après 2 jours de galère avec tirages/seringues/paille on m a donné des bouts de sein qui m ont sauvé la vie lol!
Elle est arrivée à prendre le sein !
C est parfois pas pratique à l exterieur et je crains toujours qu elle aspire trop d air mais c est une affaire qui roule elle va bien et a une courbe de poids normale et moi du coup je n ai aucune douleur ou très peu.
Cependant je lis un peu partout que les bouts de sein peuvent anéantir un allaitement les mamelons etant moins stimulés... et donc conseil de s en séparer le + rapidement possible.
La pediatre m a conseillé de lui proposer le sein sans en pleine tétée lorsqu elle est bien lancée mais rien n y fait elle ne veut pas elle a pris l habitude de téter la bouche moins ouverte qu un bébé au sein (le bout de sein etant + dur et proéminent) elle s enerve et j abandonne.
Vous pensez que je devrais vraiment insister et arriver à me separer de ces bouts de seins ? Au risque petit à petit de ne plus avoir de lait?
Merci
Quel est ton projet d'allaitement ?
Si ton bb pince trop c'est peut être qu'il y a un soucis de bouche
 

Ptite Cawette

Colostrum
Pour moi hormis ces fameux bouts de sein l allaitement se passe bien donc je voudrais l allaiter au max je ne reprends pas le boulot immediatement...
La pediatre a regardé frein bouche je ne crois pas mais ça fait 2 mois qu elle tète ainsi juste le bout donc difficile de lui faire ouvrir la bouche pour lui proposer mon sein :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi hormis ces fameux bouts de sein l allaitement se passe bien donc je voudrais l allaiter au max je ne reprends pas le boulot immediatement...
La pediatre a regardé frein bouche je ne crois pas mais ça fait 2 mois qu elle tète ainsi juste le bout donc difficile de lui faire ouvrir la bouche pour lui proposer mon sein :(
Le niveau de compétence concernant les freins est aléatoire en France
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ptite Cawette , je te propose cet article à ce sujet
 

Ptite Cawette

Colostrum
Bonjour @Ptite Cawette , je te propose cet article à ce sujet
Je te remercie :)
Je pense que je vais vraiment chercher une conseillère en lactation ou SF sympa qui m aidera peut être ainsi que quelques conseils avec le tire lait... en allaitant bébé je n arrive à peine à faire 1 ou 2 bib de 100 en +
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en allaitant bébé je n arrive à peine à faire 1 ou 2 bib de 100 en +
C'est énorme un surplus de 100 ou 200 mL par jour en allaitant !! Ça veut dire que tu as 20-25% de surproduction !
Attention à ne pas surstimuler car si tu ne peux pas tirer un jour, tu risques l'engorgement..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toujours bénéfique de trouver du soutien près de chez soi.
Pour ce qui est des tirages, 100 à 200 ml c'est en effet très bien! à ce rythme quotidien, ça fait une réserve d'un litre en 10 jours. Tu tires en vue de la reprise du travail? 1l de lait représente environ 3 jours de garde d'avance, c'est très souvent suffisant pour débuter la garde, sachant qu'ensuite les mamans tirent leur lait au travail du jour pour le lendemain.
 

Ptite Cawette

Colostrum
En fait je tire juste 1 à 2 fois par jour depuis ses 7 semaines et papa lui donne un bib le soir je ne stock pas donc c est juste frigo car consommé dans les 3 jours.
Pa contre j ai écrit un autre message dans conservation car je souhaite en septembre la laisser un we.
Donc je voudrais commencer un stock pour les 2 jours et ça me rassurerait aussi en cas d obligation d avoir quelques bib de depannage.
Mais ça m a l air compliqué de faire du stock ce que je tire vient en remplacement d une tété en fait lorsque je veux tirer "en +" je n ai que 20 ou 30ml.
Autre détail ma pitchounette fait ses nuits depuis ses 6 semaines donc souvent dernier tété vers 23h et premier à 6h.
On m a dit de faire attention pour la baisse de lactation la pause de 6 ou 7h.
Mais j avoue que je n ai pas le courage d aller tirer la nuit 😑
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n ai que 20 ou 30ml
OK c'est plus "standard" comme surplus :)
Tu peux conserver ça en glaçon déjà. Si tu veux produire plus, il y a plusieurs stratégies. Certaines mamans tirent le 2e sein pendant que leur bébé tête. D'autres ajoutent une tétée fictive à un moment où leur bébé fait une belle pause.
On m a dit de faire attention pour la baisse de lactation la pause de 6 ou 7h.
Franchement si la courbe de poids est bonne, ne te prends pas la tête !
Par contre tu peux tirer dans la foulée de la 1e ou 2e tétée de la journée pour cette "tétée fictive" justement : si ton bébé n'a rien pris de la nuit, il y a de fortes chances que tu produises bien à ce moment-là !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans tirent 20 ou 30 ml plusieurs fois par jour et cumulent les tirages pour tout congeler au bout de 24 à 48h (en sachets, pots de conservation ou glaçons).
 

Ptite Cawette

Colostrum
Rdv des 2 mois jeudi je serais rassurée quand la pédiatre me dira que tout va bien lol
Merci beaucoup j en demande trop en fait j ai tjs peur de ne pas avoir assez de lait.. merci pour l astuce des glaçons :)
 

Juliedu04

Colostrum
Pour enlever les bouts de sein qui ds mon cas a entraîné une baisse de la lactation et pour bébé une perte de poids... J ai été voir une orthophoniste qui lui a proposé des stimulations oro faciales et ce fut miraculeux... Retrait total des bouts de sein et allaitement plus serein et efficace et bébé a pris 1600gr entre le premier et le deuxième mois donc ravie
 

Mazette

Colostrum
Bonjour,
je sais qu'il y a des témoignages dans le sens contraire, mais j'ai une amie qui a eu une fille prématurée aussi et elle a essayé désespérément d'enlever les bouts de seins... en vain!! cela ne l'a pas empêchée d'allaiter 2 ans et demi!
au moins c'est encourageant de savoir que c'est possible 😊 tant que tu surveilles la prise de poids et la lactation.
Bon allaitement et bravo!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai gardé les bouts de seins jusqu'à 4 ou 5 mois, la courbe était bonne....
De temps en temps je lui proposais sans, et un matin, du jour au lendemain, le déclic ! Il a réussi à prendre et je ne souffrais plus... Et nous avons continué sans bouts de seins jusqu'à 2 ans et quelques mois 🥰
Ce que je veux te dire au travers de mon expérience, c'est de ne pas faire une fixation la dessus, tant que ça vous convient à ton bébé et toi, et que la courbe est bonne, alors ne te mets pas la pression !!
 

Ptite Cawette

Colostrum
Merci à toutes ça me rassure...
Rdv pediatre des 2 mois 4,100kg ca reste certes un petit poids mais la pediatre etait satisfaite elle suit sa courbe ( naissance 2,590kg et 1 mois 3,200kg)
Plutôt rassurant sur l allaitement j ai toujours la crainte de ne pas lui donner assez.
L aventure continue :) pour les bouts en silicone je ne lui propose presque plus sans on verra dans le temps
Puis pour la stimulation je tire mon lait 1 ou 2 fois par jour aussi
 
Haut