• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bout de sein, consequence medicaments, pas envie de reveiller mon bébé la nuit..

Emi33

Colostrum
Bonjour !
Je poste un message un peu "fourre-tout" car j'ai plein de questions !
Ma fille a 15 jours, les debuts de l'allaitement ont étés tres dur car la maternité me mettait beaucoup la pression pour que ma fille tête, elle etait fatiguée ( l'accouchement fut tres long) et dormait beaucoup, ducoup les sages femmes m'ont obligées a lui donner un biberon de lait artificiel.. la seule solution que j'ai trouvé pour qu'elle tête après de longues heures à essayer avec les sages femmes c'est grâce aux bout de seins..

Mes questions :
- je voudrais arreter les bouts de seins je trouve ca peu pratique, surtout en public, ca tombe etc.. bref mais elle refuse de prendre le sein meme au cours de la tete quand celui ci est bien apparent apres avoir tiré au bout de sein. Est ce que c'est possible de l'arreter un jour ?! Si oui comment ?

- Je culpabilise énormément car pendant mon accouchement j'ai eu dans le corps de nombreux produits : morphine, produit pour peri, puis cesa, puis ensuite cure de medocs forts ( tramadol etc)...
J'ai donné le sein et je m'en veux je me dis que je lui ai donné des tas des produits nocifs à quelques heures/jours de vie... je pense aux conséquences sur elle, pour plus tard.. est ce que cela a pu agir sur son cerveau ou son systeme immunitaire ?

- Ce n'est pas une enorme mangeuse, et la nuit elle dort super bien ( minuit-6h en moyenne) on me dit quil faut que je la reveille dans la nuit pour la faire têter mais honnêtement ca m'embête beaucoup, ca nous permet aussi ( les parents) de nous sentir bien de dormir une bonne nuit et de nous occuper d'elle la journée a 100%. Quand on l'a reveille elle n'arrive pas à se rendormir donc on est partie pour 2h de chouine au milieu de la nuit et je ne me vois pas tenir le coup comme cela.. je l'ai fait une nuit et nous etions des zombies le lendemain..
pour le moment à 15j elle a depassé son poids de naissance mais ne prends que 15gr env par jour..
Est ce qu'il est obligatoire de la faire teter la nuit ?

- derniere question, la puéricultrice me disait que je pouvais tirer mon lait pour lui en donner plus la journée, surtout que je me suis rendue compte que parfois elle tetait sur un sein vide avec les bouts de sein ca fait comme une tetine ducoup je me rendais pas compte, est ce qu'il est possible de tirer son lait à 2 semaines d'allaitement et si oui est ce que je continuerai a avoir du lait pour les tetées meme si je "vide" mes seins avec le tire lait a la tetée précédente ?

- ah non une derniere question, je voudrais prendre pour mes cheveux des gelules de levure de bière, est ce contre indiqué pour l'allaitement ?

Merci de m'avoir lue et merci par avance pour vos reponses !!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quelques éléments de réponse :

plus on allaite plus on produit de lait. Un sein n'est jamais complètement vide. Donc si vous tirer vous devriez produire plus de lait. Il restera toujours du lait. Evidemment si elle tête pas très longtemps après un tirage, votre fille n aura pas grand chose!

C'est vrai que c'est assez rare qu un nouveau né de 15 jours dorment 6 heures d affilée. Est-ce obligatoire de la réveiller la nuit? Chacun à sa méthode, je pense pas qu il y ait une seule réponse. Disons :
- si sa prise de poids est correcte, pas besoin de la réveiller. Elle dormira mieux et vous aussi.
- si sa prise est incorrecte. Peut-être... mais dans ce cas, essayer de ne pas la réveiller complètement, ne pas allumer la grande lumière, faire des gestes doux... (Ce qui n'est pas facile avec un nouveau né, car les parents ont pas l habitude!). Un bébé peut têter endormi ou semi endormi.

-levure de bière! Et bien, c'est un galactogène! à une époque, on donnait de la bière sans alcool aux femmes allaitantes pour favoriser la lactation. Comme pour la grande tante de mon mari, dans les années 1950!
Évidemment, l'alcool est contre indiqué pendant l allaitement.
Bon, sinon, si on on gagne des cheveux pendant la grossesse, ils retombent chez toutes les femmes avec la chute hormonale. Moi, vers 3 mois. Avec ou sans levure.
La levure de bière fait pousser les poils, dont les cheveux. Enfin, selon sa réputation. (je dis ça juste au cas où).

Pour les bouts de sein, oui, c'est possible d arrêter, mais pas toujours facile. Ca dépend de chaque cas. D autres mères vous donnerons surement des astuces.

Pour les produits chimiques/drogues pendant les accouchements, la plupart des femmes/enfants en reçoivent, et de toute façons, même s'ils peuvent passer dans le lait ou par le placenta (je suis pas une experte dans le domaine). leur action est courte sur la durée totale que peut avoir un allaitement. Chez LLL, on dit des fois, que la péridurale peut rendre les enfants somnolant au début (ce qui rendre un peu difficile le démarrage de l allaitement). De toutes façons si on avait des données scientifiques disant que tel produit était formellement contre indiqué, soit on ne le prescrirait plus, soit on contre-indiquerait l'allaitement.
le paracétamol n'est pas contre indiqué, par ex, et selon ma sage femme, l ibuprofène passe encore moins dans le sang!
Et puis, nous sommes entourées de produits toxiques, par ex, des hormones artificielles dans les rivières, donc forcément nos organismes en contiennent. Mais il faut bien nourrir ses enfants, et les laits artificiels en contiennent certainement aussi.

Bon allaitement!

Vous allez sans doute recevoir d' autres réponses!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @SEmilie utilise les bout de sein moi j'ai aucune experience avec sa mais de ce que j'ai cru comprendre il vaut mieux essayer de s'en passer du fait bien sa peut faire baisser le lait.

Ensuite moi je reveillerai pas un bebe qui dort surtout la nuit! Profite et dors.. sa fait 11 mois j'ai pas dormi + de 2 heure a la file ...
Mais la journee tu peux augmenté les nombre de tete meme toute les heures si il le faut! Pas hesiter a changer de sein souvent ) sa doit pas etre trop simple avec les bout de sein sa ) mais bon courage .

Est-ce que on peux avoir toute les poids depuis la naissance?
Comment sont les couche bien mouillés? 5/6 par jour ?
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai eu un bout de sein avec ma fille les 2-3 premiers mois et ça me paraissait impossible de faire sans car ma fille refusait catégoriquement le sein s'il n'y était pas. Puis un jour, son père m'a dit "tu peux peut être essayer de l'enlever maintenant", j'ai essayé, elle a tété et elle n'a plus jamais voulu reprendre le bout de sein!!!
Donc mon conseil : patience et fait qq essais pour voir où ton bébé en est!
Après, avec les bouts de seins il peut arriver que les seins ne soient pas très bien stimulés et ça peut jouer sur la production de lait. Peut être que tirer un peu ton lait pourrait aider ta production de lait en parallèle et en attendant que ton bébé fasse le travail toute seule (ce qu'elle fera assurément tôt ou tard!!).

Pour les réveilles nocturnes je suis aussi de l'avis de @Sorcelica . Moi je pratique le cododo, ce qui me permet de donner à téter à ma fille la nuit sans qu'elle se réveille. Du coup comme ça tu peux donner à téter aux premiers signes d'éveil. Les filles te partagerons certainement un document à ce sujet!
 

Melachanel

Montée de lait
Bonjour. Je donne mon expérience pour les médicaments reçus au cours de ton accouchement. Double expérience car je suis infirmière et comme toi j'ai eu un accouchement long avec drogues multiples!! Pour les éliminer de ton corps eT par le biais de l allaitement du corps de bébé tu peux prendre de l'homéopathie une dosette d'opium mais je ne me souviens plus du dosage. À demander conseil à un pharmacien ou un homéopathe.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
où en es-tu avec les bouts de seins? Ta fille accepte de téter sans maintenant?
 
Haut