• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Boule au sein

Didinee

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’une petite belette d’un mois et 3 semaines que j’allaite exclusivement. L’allaitement est nouveau pour moi n’ayant pas allaité ma première fille.
Depuis 3 semaines je rencontre une difficulté. A la suite d’une échographie mammaire ( surveillance de nodules découverts avant et pendant la grossesse) , j’ai constaté une grosse boule au dessus du mamelon. Celle-ci s’accompagne de douleurs. Mon sein n’est pas dur, je n’ai pas de douleur au mamelon durant la tétée , pas de fièvre, ni de rougeurs.
Après avoir essayé tout les conseils trouvés sur internet : froid / chaud , tirer mon lait, le verre d’eau ,proposer davantage le sein endolori, massage sous la douche et durant la tétée … rien n’y fait.
Je suis allée consulter mon médecin traitant qui m’a prodigué les mêmes conseils que j'avais trouver. Selon lui, c’est un engorgement profond . Au bout d’une semaine cela a fini part dégonflé légèrement.
Je suis retournée voir mon médecin qui m’a prescrit un tire lait de pharmacie et des anti inflammatoires pendant 48h. Mais surtout , ordre de ne pas donner mon lait bien qu’il n’ai pas de contractions. Heureusement que j’avais fait quelques réserves ! 48h horribles pas facile pour bébé et maman. Mais surtout cette boule est toujours présente. Je ne sais plus quoi faire… peut-être avez-vous d’autres solutions ?
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

ordre de ne pas donner mon lait
Et du coup, comment l’a justifié ?
J’avoue ne pas comprendre😳

Voici quelques pistes qui peuvent aider si c’est un engorgement:

- cataplasme argile verte sur la zone, plusieurs fois par jour

- cataplasme de choux (préalablement entaillé)

- position de la louve

- orienter le menton de bébé vers la zone
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais surtout , ordre de ne pas donner mon lait bien qu’il n’ai pas de contractions. Heureusement que j’avais fait quelques réserves ! 48h horribles pas facile pour bébé et maman.
Pourquoi ne pas donner le lait? 0à cause des anti inflammatoires?

Comment ça va maintenant?

D'après ce que je comprends, la boule est profonde c'est ça? Il est parfois utile de faire faire une échographie pour définir la nature de ce genre de boule.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon but n'est pas de t'alarmer mais effectivement à ta place je chercherais à faire une échographie afin de savoir ce qu'il en est. En tout cas, si les anti-inflammatoires n'ont pas aggravé la boule ni la douleur ni t'ont donné d'état fébrile, il est possible que ça ne soit pas une infection (mastite / abces)
En tout cas je ne comprends pas l'interdiction de donner ton lait : est ce à cause des anti-inflammatoires ? Il en existe pourtant qui sont compatibles avec l'allaitement 🤔
Aux urgences obstetricales ils pourront très probablement t'éclairer efficacement, et n'hésite pas à revenir nous tenir au courant !!
 
Haut