• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bouillons et soupes / epices

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,
Je vois regulierement des recettes de bouillons et de soupes. A partir de quand avez vous propose ce type d'aliments a votre enfant?
Et je me posais aussi la question des epices : y en a t'il a ne pas introduire trop tot ? Comment avez vous procédé?

Merci!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici la musaraigne a été diversifiée en hiver. on était en DME sauf que le soir en hiver on mange souvent des soupes. donc je faisait ma soupe comme d'habitude mais sans sel et je lui proposait au verre. elle a vite su y boire (avec aide au début). parfois, j'ajoutais un peu de semoule pour épaissir et lui faire un potage plus "riche" (bah oui, on sait jamais, dès fois que ça l'aurait aidé à dormir, mais non, ça ne marche pas, en tout cas pas ici).
les soupes, je dirais que j'ai commencé vers 7 mois et concernant les épices, je les ai introduites petit à petit, en fonction de ce qu'on mangeait mais d'abord en ayant la main légère et en évitant les épices piquantes.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j'ai introduit les épices et herbes dès le début de la diversification. Il a mangé comme nous rapidement du coup je ne mettais pas de sel lors de la cuisson je rajoutais dans les assiettes.

lamiss

Hyperlactation
Pareil, les épices elle en a mangé des qu'elles ont étaient diversifiées comme elles mangent comme nous, meme l'ail. Je fais attention à la moutarde et au poivre, les épices qui piquent/brûlent. Je m'étais dit que comme mon lait à le goût de ce que je mange... Parfois c'était trop fort pour elles (la main lourde à la cuisson...) et elles mangent autre chose... On apprends à connaître leurs goûts.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem ici les épices/aromates introduites assez tôt pour donner du goût, sauf celles qui piquent.
Les soupes c'est très pratique, ici le soir (papa adore vu que maman travaille ! Il n'a rien à faire juste réchauffer!) on a commencé les repas du soir vers 9 mois parce qu'avant il prenait juste le sein, il tombait de sommeil à même pas 19h et n'était intéressé que par le sein.
Soupe potiron carotte cumin... Il adore !
La muscade, le curry il aime aussi. En gros il n'a jamais rien refusé jusqu'à présent (il a 1 an) donc vas y teste en douceur et tu verras bien ses goûts. Bonne soupe !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas pensé à faire de la soupe encore ! Faites-vous des bouillons ou des potages (avec des légumes ou de la viande moulinés) ? Et est-ce assez nourrissant ?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici c'est seulement soupe de légumes (sans viande) mais moulinée (question d'habitude).
par contre dans ma soupe j'ajoute presque systématiquement un peu de légumineuses (lentilles corail ou pois cassés le plus souvent) pour obtenir un plat complet.
une soupe est forcément moins consistante qu'un plat "en morceau", mais bon, si bébé tète à volonté à côté, le lait lui apporte les graisses et protéines qu'il faut ;)
de toutes façons ici gros repas ou repas léger le soir, ça en change pas grand chose au sommeil (pour bébé)...

Pollen

Hyperlactation
Merci pour toutes vos réponses. Vous donniez des soupes composees de legumes et féculents uniquement ou ajoutiez vous du lait ? (Je lus régulièrement des recettes ou ils ajoutent du lait maternisé )

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai jamais mis de lait dans mes soupes vu que c'est la même soupe pour toute la famille. je ne vois pas l'intérêt si bébé tète à côté à volonté. mettre du lait dedans ça vaut pour quand bébé n'est pas au sein je pense.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme cagouille je pense que le rajout c'est pour les bébés au bib.
Ici il tète avant son repas du soir donc ça sert à rien d'en rajouter.
Par contre soit je fais légumes seuls et au moment on rajoute du millet, de la floraline ou polenta. Soit je fais légumes et pomme de terre.