• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bouillies ?

maudp

Colostrum
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans le topic travail et allaitement, j'ai toutes les peines du monde à faire prendre mon lait sous forme liquide à mon bonhomme (tasse ou bib, ça ne fonctionne pas).

J'avais donc pensé à diversifier plus tôt 4 mois 1/2 afin de permettre à Lyssandre de se nourrir en mon absence. Mon médecin me dis que ça ne résout rien car il faut conserver les liquides (LM ou LA) avec les repas. Certes.

Cela dis en parcourant un peu le forum, j'ai lu qu'on pouvais donner des bouillies faites avec du LM et des céréales. Je voudrais savoir comment ça fonctionne ? Est-ce que cela peut remplacer 2 tétée ? (vu que je serais absente de 8h à 17h30)

De cette façon je n'introduirais que progressivement des aliments avec la bouillies, tout en conservant son apport en lait. ça me semble un bon compromis, mais je sais pas trop comment faire, les quantités etc. Et je ne crois pas pouvoir trouver de médecin qui s'y connaisse suffisamment pour m'orienter. Le mien se contente juste me dire qu'il ne se laissera pas mourir de faim, c'est pas fait pour rassuré l'inquiète que je suis.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou,

Peut-être tu peux demander à sousha, elle fait comme toi :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2290-bebe-diversifie-a-4-mois-cause-RGO

Pour ajuster entre complément et tétés, tu te fies surtout à la prise de poids et tu comptes les couches en cas de doute, quitte à les peser aussi.

Tu peux donner les compléments comme les tétés, à la demande, quand il a faim. C'est pas très indicatif de compter les tétés car le bébé ne prend pas pareil selon la tété... par contre avec le complément tu sauras ce qu'il a mangé.

Tu peux aussi donner ton lait tiré au sein avec un dal, c'est plus simple je trouve. Tu peux aussi donner au doigt.

Les bouillies à la cuillère c'est une bonne idée !

Bises
 

maudp

Colostrum
Merci Isabelle, je vais lire ça en détail.

Pour le dal, j'y ai pensé, avec le papa, ça irai, mais pas avec la nounou. ça serais trop complexe et je crois aussi que je n'ai pas envi de se lien là entre eux. Finalement, je me dis que même pour ça, la cuillère ce sera le mieux. Par contre pas trouvé de céréales au supermarché, enfin pas pour les 4 mois, faut que je cherche ailleurs.

J'aurais bien aimé un médecin pour m'approuver mais le mien n'y connais rien, le pédiatre du coin (enfin le seul à 30 borne à la ronde) est débordé et la PMI fait une consultation par semaine donc pas de rdv avant 2 mois. On se sent vachement accompagné dans le coin !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pff ouai moi aussi j'ai l'impression d'aller au pif et d'en savoir plus que le médecin et la pédiatre sur ce point... sorti des notices du biberon et des traitements médicamenteux et vaccins, les professionnels de santé sont largués, ça ne fait pas partie de leur formation, ils traitent les maladies, pas l'allaitement !

Donc il est normal que tu trouves plus d'infos auprès des mères qui font comme toi. Tu peux aller à une réunion LLL vers chez toi ?

Pour tes bouillies, c'est comme tous compléments avec ton lait, tu suis la recette, et tu proposes quand l'enfant à faim, jusque satiété. Mais toujours favoriser une fréquence élevé de tété, donc les compléments dépannent quand tu n'es pas là ou occasionnellement, mais quand bébé est avec toi, toujours laisser accès aux tétés, les compléments ne doivent pas trop espacer les tétés, c'est plus prudent.

Sur Allaitement pour tous les mamans doivent donner des compléments avec le dal, c'est pas rassurant quand on n'a pas de notice. On se fie à la prise de poids, les couches, etc... en gardant un nombre suffisant de tété. Le but est de donner jusque satiété pour que l'enfant prenne bien du poids, sans trop espacer les tétés pour assurer la lactation.

Tu peux chauffer ton lait tout de suite après l'expression pour stopper le développement des lipases ( 60°c, comme quand tu chauffes un bol de lait chocolaté, bien chaud, sans bouillir ). Quand tu dois cuisiner avec ton lait, tu peux aussi ne cuisiner qu'1/3 du volume et ajouter à la fin le reste du lait qui n'aura pas été cuisiné.

Continue de chercher par toi-même, c'est rare de trouver un pédiatre qui saura t'aider dans ce domaine.

Tu dois rester attentive à ton bébé, il n'y a pas de notice, avec le lait maternel, les calories dépendent de ce que prend l'enfant à la tété, ça change selon la tété, donc avec l'allaitement tu es plus attentive aux signes de ton bébé. Si il refuse le complément ou la tété, et que la prise de poids est normal, c'est qu'il mange à sa faim et n'a pas faim. Fais-toi confiance.

Tu peux acheter un pèse bébé sur ebay ou price minister, comme ça tu pèses quand tu veux, à la maison.

Bises
 
Dernière édition:

maudp

Colostrum
Pff ouai moi aussi j'ai l'impression d'aller au pif et d'en savoir plus que le médecin et la pédiatre sur ce point... sorti des notices du biberon et des traitements médicamenteux et vaccins, les professionnels de santé sont largués, ça ne fait pas partie de leur formation, ils traitent les maladies, pas l'allaitement !

C'est tout à fait ça. Au delà de peser/mesurer mon bébé, mon médecin, il est gentil, mais ça s'arrête là. La PMI c'est pareil et pourtant, ils sont sensé être spécialisé, la pue m'a dit qu'il fallait persévérer pour le "sevrage"... partiel, j'ai rajouté.

Le problème des tétées à volonté c'est quand je serais au boulot. Il devra prendre des bouillies donc. Bah on verra bien. Je vais tenter sur 15 jours et voir le résultat.
 

Isabelle

Fontaine de lait
La question du sevrage est très culturelle. Mais ça reste un choix personnel, un professionnel de santé ne devrait pas encourager au sevrage, mais ils n'ont pas de formation pour suivre un enfant allaité, du coup au moindre souci, l'allaitement devient problématique pour eux, parce qu'ils n'y connaissent rien, sauf ceux qui s'informent par eux-même, certains reçoivent les revues pour professionnels de santé de LLL.

Ton bébé ne risque rien à manger ton lait en bouillies, certains pédiatres encouragent la diversification dès 4 mois, ma voisine on lui a dit de donner de la carotte à son bébé de 6 semaines ! Donc tu vois que même chez les professionnels de santé il y a de grave erreurs côté santé, puisque donner des aliments autre que le lait maternel ou préparation pour nourrisson à cet âge n'est pas bon pour la santé de l'enfant !

A 4 mois 1/2 c'est différent, surtout que tu comptes donner des préparations avec ton lait, en plus des tétés. Le plus important est que bébé prenne assez de lait, si il tète suffisamment il n'y a pas de souci.

En cas de lactation très faible, on peut commencer une diversification précoce dès 5 mois. Tu as lu ici que certaines mamans ont commencé comme toi dès 4 mois je crois, surtout à cause de reflux interne, pour le confort du bébé, qu'il mange moins liquide.

Les seules choses à surveiller c'est la prise de poids, les couches, et les mesures d'hygiène pour l'expression et la conservation du lait.

Non, à la PMI ils ne sont pas spécialisé en allaitement, je pense qu'il n'y a que les animatrices LLL ou une consultante en lactation qui peut être bien informée, même si j'ai déjà eu le retour d'une maman dont la consultante en lactation encourageait au sevrage alors que la maman allait la voir justement à cause de difficultés d'allaitement. Donc tu vois, même là on a parfois de mauvaises surprises !

Tu as bien raison de te lancer, les infos que j'avais trouvé pour le choix de la farine et les recettes étaient très bien, je pense que tu pourras sans difficulté t'en sortir, tester et si ça vous convient alors fais-toi confiance.

Le sevrage commence à partir du moment où l'enfant prend un autre aliment que le lait maternel, donc techniquement quand tu commences les bouillies, tu commences le sevrage. Sa durée par contre reste indéterminée et si tu préfères que ton bébé soit nourri à la cuillère et limiter le plus possible les tétines artificielles qui pourraient compromettre ta relation au sein, c'est le plus sûr pour favoriser ta relation au sein.

Dans ma région je n'ai pas trouvé de professionnel de l'allaitement ( sauf les animatrices LLL ).

Bon courage !

Bises
 

Papillon

Voie lactée
Bonsoir maudp,
Je ne peux pas témoigner pour la reprise du travail car je n'ai pas encore repris mais par contre je peux te confirmer qu'il existe bien des bouillies que tu peux mélanger à ton LM et la donner à ton bébé à partir de 4 mois. J'avais essayé avec mon loulou lorsqu'il avait 4 mois 1/2 mais il n'avait pas trop adhéré... La marque h*ipp en fait et tu peux en trouver dans les magasins bio ou sur le net. Pour changer un peu tu peux aussi acheter en magasin bio de la crème de riz complet (c'est sous forme de poudre, comme la maizena mais avec du riz complet) que tu peux mélanger à ton lait et que tu fais chauffer doucement pour que cela donne une crème (comme une crème dessert mais à base de LM), mon loulou en raffolait! par contre je ne sais pas si cela se tient bien si tu le prépares la veille pour le lendemain car mon loulou l'engloutissait dans la journée!! Tu peux aussi essayer de faire un flan à base de LM en utilisant de l'agar-agar... Il y a des infos sur ce poste: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?277-Au-Bon-Lait-de-Maman J'espère que cela pourra t'aider!!
 

maudp

Colostrum
A y est, j'ai le matériel (crème de riz, lait de riz, agar-agar trouvé en magasin bio), je vais me lancer aujourd'hui ! J'ai hâte de voir s'il va aimé. On a testé les carottes hier pour voir et il a pas eu trop l'air d'apprécier, mais c'était une première fois.

Merci pour le soutien et les info. Tu as raison Isabelle après tout s'il continue de bien se développer, c'est que je suis sur le bon chemin.
 

Papillon

Voie lactée
Super Maudp, tiens nous au courant!! Je te conseille de faire des essais avec des petites quantités de LM pour trouver le bon dosage, moi j'ai vraiment eu du mal, surtout avec l'agar-agar, je n'avais jamais la texture que je souhaitais.. il faut plusieurs essais!
Pour ce qui est de l'introduction des solides, c'est sûr que c'est tout nouveau pour ton bébé, il y a le gout, la texture, ça va prendre un peu de temps mais ça va venir!
Courage à toi!
 

maudp

Colostrum
et c'était quoi ton dosage ?

j'ai réussi la bouillie du premier coup, mais comme je trouvais ça un peu chaud, j'ai rajouté un peu de LM frais et du coup c'était trop liquide, mais mon petit bout à bien apprécié pour autant, cet aprèm, je voulais faire du flan, pour tester demain.
 

Papillon

Voie lactée
Euh, pour le dosage je ne me souviens plus car je n'ai réussi qu'une seule fois le flan avec l'agar agar et comme bébé n'en raffolait pas du tout je n'ai pas recommencé!! Ou en es-tu dans tes essais?
 

maudp

Colostrum
Aspect flan réussi au premier essai, j'ai mis 4gr pour 250ml, mais la texture et le goût pas du tout au goût de bébé ! J'ai réchauffé parce que froid ça ne lui allait pas, j'ai réduit en bouillie, mais même comme ça, pas moyen, j'essayerais d"aromatiser la prochaine fois, ça passera peut être mieux.
 

Papillon

Voie lactée
C'était pareil pour mon bébé, mais avec la crème de riz alors là c'était des "hummmmmmmmmmmm" à chaque bouchée...
 

sylvie11

Montée de lait
salut les filles, je m'incruste dans la conversation car à la recherche de la farine ou je ne sais quoi qui pourra caler bibounette en cas de petit creu nocturne... blédine dans le bibi? la crème de riz à l'air intéressante mais il faut la donner à la cuillère c'est ça? et le gluten dans tout ça? vraiment donner le sein c'es tencore ce qu'il y a de moins compliqué : )
 

marisette

Colostrum
pas encore testé mais j'ai trouvé de la bouillie de millet en magasin bio, ça se fait en bouille ou en biberons, et il me semble qu'il n'y a pas de gluten dans le millet...
t'es sure que c’est la faim qui la réveille?
 

sylvie11

Montée de lait
bonjour! en effet ce ne devait pas être la faim car elle ne s'est réveillée que 2 nuits puis retour à la normale, les dents peut être? quoi qu'il en soit j'appelle ma pédiatre qui est à 2 à l'heure pour lui demander si je devais introduire le gluten, sa réponse "ah ben oui ça serait bien" merci de m'informer... bref, je lui file des petits biscuits à "rouzéguer" c'est aux céréales il doit donc y en avoir dedans!
 
Haut