• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bouillie de céréales

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Voilà je fournis deux crèmes de lait maternel de 120 ml chacune à la nounou pour une journée d environ 8h30 avec une poche de lait en plus pour la purée le midi et elle arrive à lui faire boire environ 40 ml au bib la journée et compote.
Victoire en soit puisque bébé a toujours refusé le bib.
J'ai envie de varier même s'il adore ses crèmes.
J'ai lu souvent bouillie de céréales mais je m'interroge sur les céréales. Ce sont des céréales toutes faites en grande surface? Bio? Où on parle de son d'avoine ? Millet? Sarrasin ?
Merci.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lilimie ,

Quel âge a ton bébé ?

Les micronutriments dont les bébés ont besoin et qui sont moins disponibles dans le lait maternel sont le fer et le zinc. Il peut être intéressant d'introduire des aliments qui en contiennent assez rapidement lorsque bébé semble prêt.

J'aime bien cet article qui fait un tour d'horizon assez complet de ce qui est possible en terme de diversification :
EDIT : lien obsolète, voir plutôt :


Celui là parle en particulier des "aliments de sevrage" (notamment les céréales industrielles pour bébés) :

J'espère que ces informations te permettront de faire les choix qui vous correspondent le mieux !
 
Dernière édition:

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Les articles sont intéressants !

De mon côté je n’utilise pas les céréales pour l’instant, hormis dans le but de les lui faire découvrir de temps en temps.

Pour changer tu peux aromatiser tes crèmes de lait avec de l’eau de fruits. Je ne sais pas si tu fais tes compotes ou si tu achètes. Mais moi je met de temps en temps un peu d’eau de cuisson des fruits cuits à la vapeur dans mes crèmes de LM.

Sinon faire comme un yahourt sur lit de fruit avec la crème de LM et de la compote.

J’ai essayé une fois de lui faire un riz au lait maternel, dans le seul but qu’elle teste le riz, pas grand succès mais c’est plutôt facile.

Après je pense que nos petits n’ont pas besoin de varier le goût de leur LM dans le sens où le goût change un peu selon ce qu’on mange. Mais je te comprends, on a tendance à projeter sur nos bébés notre envie de variété culinaire d’adulte :)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Pour la bouillie j'ai acheté un mélange céréales bio millet et sarrasin riz par ex ce sont des céréales infantiles vendues ds le commerce rayon bébé.. je mets des cuillères avec mon lait et il prend à la cuillère jai commencé au goûter ça reste interressant nutritivement car ce sont des aliments riches en fer et autres oligoéléments et comme dit le papier du lien sur la diversification ce sont les 2 éléments qui peuvent manquer dans le LM. Sinon le lien est bien mais plus à jour concernant les recommandations de la société française de pédiatrie qu finalement preconise de tt introduire plus tôt y compris les allergènes comme l'oeuf car à priori ça diminuerait le risque d'allergie contrairement à ce qui était pensé avant
 
Dernière édition:

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
les recommandations de la société française de pédiatrie qu finalement preconise de tt introduire plus tôt y compris les allergènes comme l'oeuf car à priori ça diminuerait le risque d'allergie contrairement à ce qui était pensé avant
La nécessité d'introduire rapidement des allergènes a du sens pour les enfants qui n'ont pas accès au lait maternel : les bébés allaités sont exposés aux allergènes de l'alimentation maternelle depuis leur naissance.

À LLL, on pense que pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.

À chaque famille de faire ce qui lui semble le plus juste selon ses préférences et sa situation ☺️
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nécessité d'introduire rapidement des allergènes a du sens pour les enfants qui n'ont pas accès au lait maternel : les bébés allaités sont exposés aux allergènes de l'alimentation maternelle depuis leur naissance.

À LLL, on pense que pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.

À chaque famille de faire ce qui lui semble le plus juste selon ses préférences et sa situation ☺️
Oui bien sûr simplement je disais que le papier cite les recommandations de la société française de pédiatrie mais ce ne sont pas les recommandations actuelles ce n'est plus à jour ni je validais ou invalidais les recommandations...
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui bien sûr simplement je disais que le papier cite les recommandations de la société française de pédiatrie mais ce ne sont pas les recommandations actuelles ce n'est plus à jour ni je validais ou invalidais les recommandations...
Ah oui, je viens de comprendre ! C'est ma faute : je n'avais pas mis le bon lien 🙃 je devais être à côté de mes pompes ! Mes excuses !

Celui là est plus à jour, il parle des recommandations de 2018. Il ne me semble pas qu'elles aient changé depuis.

 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé ?
Ici rapidement après la diversification j'ai fait du müesli (diversification vers 6,5 mois, müesli introduit vers 8 mois).
Müesli bio (celui avec juste flocon d'avoine et qq graines (de mémoire il y a graines tournesol, potiron, lin...), + lait + purée de fruit. Mixé selon la texture acceptée.
Et ensuite je congelais dans des moules à glaçons puis en petit moules à muffin, en quantités adaptées à l'appétit (au début 1 ou 2 cuillères à café).
La matin, tétée de réveil suivie d'un petit coup de réchauffage de la préparation et hop petit dej !

Édit : j'avais de morfales au petit dej, c'est pour cela que j'ai adapté mon petit dej en version bébé car clairement ils avaient besoin de cet apport de calories.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Voilà je fournis deux crèmes de lait maternel de 120 ml chacune à la nounou pour une journée d environ 8h30 avec une poche de lait en plus pour la purée le midi et elle arrive à lui faire boire environ 40 ml au bib la journée et compote.
Victoire en soit puisque bébé a toujours refusé le bib.
J'ai envie de varier même s'il adore ses crèmes.
J'ai lu souvent bouillie de céréales mais je m'interroge sur les céréales. Ce sont des céréales toutes faites en grande surface? Bio? Où on parle de son d'avoine ? Millet? Sarrasin ?
Merci.
Bonjour,
J ai commencé avec l avoine bio à 8 mois car il semblait vouloir manger avec nous le matin.
Pour mon aînée, c était des purée s dans son lait pour aromatiser: juste 1 cuillère à café au début. Elle avait 5 mois 1/2.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Voilà je fournis deux crèmes de lait maternel de 120 ml chacune à la nounou pour une journée d environ 8h30 avec une poche de lait en plus pour la purée le midi et elle arrive à lui faire boire environ 40 ml au bib la journée et compote.
Victoire en soit puisque bébé a toujours refusé le bib.
J'ai envie de varier même s'il adore ses crèmes.
J'ai lu souvent bouillie de céréales mais je m'interroge sur les céréales. Ce sont des céréales toutes faites en grande surface? Bio? Où on parle de son d'avoine ? Millet? Sarrasin ?
Merci.
Et sur le lien, la maman explique qu'elle aromatisait ses flans.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici quand on a voulu ajouter un petit déjeuner (vers 8-10 mois de mémoire) on a fait des bouillies de céréales en mélangeant des céréales bébé en poudre h*pp avec mon lait. On dosait pour que ça fasse une bouillie mangeable à la cuillère
 
Haut