• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bouhhhh je pars en formation

manon

Montée de lait
Bonsoir à toutes les mamans,

Petit Hugo va sur ses 13 mois et voilà que mon employeur m'envoie en formation sur Paris pendant 5 jours. Je pars donc le dimanche après-midi et rentrerai dans la nuit du vendredi.
mon fils ne boit pas de lait au biberon. Allaitement au sein exclusif en plus de la diversification bien sûr.
Je suis désespérée.... je n'arrête pas d'y penser.
Je vais devoir tirer mon lait le soir mais mon pauvre bébénou comment va-t-il réagir sans son "bibi"de retrouvailles, sans son "bibi" qui l'aide à faire dodo, sans son "bibi" de la nuit car on fait du cododo et je suis la tutu géante de mon fils?
Quand je vais revenir, va-t-il toujours vouloir la bon lait de maman?
j'ai peur d'un sevrage forcé dès mon retour, j'ai peur que mon fils ne me reconnaisse plus.
bref, je suis désespérée. si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci d'avance

frédé

Période de pointe
Manon,

J'ai eu peur comme toi lors de ma première absence de trois jours mais c'est vrai que ma petite avait déjà pris le biberon occasionnellement. Ceci dit l'idée de la séparation était très difficile et c'était quand même un peu l'inconnue pour le biberon, alors qu'elle tétait au sein quasiment tout le temps...
Au final tout s'est bien passé et j'ai même pris du plaisir à prendre un peu de distance. Les retrouvailles ont été super, l'allaitement a repris de plus belle !
Je comprends tout à fait ton angoisse mais je crois qu'il est important que ton petit te sente sereine et confiante. Ne t'inquiète pas, il ne va pas se laisser mourir de faim car en plus il est diversifié. C'est justement l'occasion de passer un nouveau petit cap accompagné par son papa (et peut-être d'autres personnes ?).
Parle-lui de cette absence à venir. Tu verras, quand ce sera passé, tu seras très soulagée de voir que tu peux t'absenter et que ton enfant ne le vit pas forcément mal.

Bon courage !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La première fois que je me suis absentée plusieurs jours sans mon fils, il avait 14 mois. À ce moment-là, j'avais arrêté de tirer mon lait (qu'il a bu, au biberon puis à la fin, à la tasse, de 4 mois à 13 mois). Pendant mon absence, il n'a donc pas eu mon lait (de toutes façons, ça n'aurait pas été possible, car son père et lui étaient en vacances et pas chez nous pendant cette durée, et pas possible de trimballer des réserves congelées), mais des laitages solides (et de l'eau) à la place.
Je m'inquiétais un peu, mais quand on s'est retrouvés, il a repris le sein sans problème. Pas de chute de lactation de mon côté, ni d'engorgement. Ça a été comme s'il ne s'était rien passé ;)
Tous les témoignages que j'ai lus de mamans s'étant absentées plusieurs jours, avec des bébés ayant grosso modo cet âge-là, vont dans le même sens : pas de souci de reprise du sein après.

manon

Montée de lait
merci beaucoup pour vos témoignages. je pense que ça sera plus dur pour moi que pour lui. je ne l ai encore jamais laissé je stresse. et durant mon absence, pensez-vous qu'il doit entendre ma voix? (expl au téléphone le soir ) ou ca risque de lui faire de la peine? je suis paniquée à l'idée qu'il ne me reconnaisse pas et qu'il ne veuille plus le "bibi"

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe avait pris la décision de prendre son bébé avec elle : elle avait pris une jeune fille pour le garder pendant la journée de formation, et elle le retrouvait le soir.
Il me semble qu'il y a plusieurs témoignages également sur le forum.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, tu peux par exemple lire ce fil de discussion, dans lequel, tu le verras, j'ai posé des questions inquiètes aussi avant mon absence ;)

Je pense qu'il sera content d'entendre ta voix.

manon

Montée de lait
Merci Cerise, j'ai lu le fil de discussion et je me sens rassurée. juste le soir et la nuit je pense que cela va être compliqué car il tète encore toute la nuit...peut-être qu'il fera ses nuits avec son papa. bon ben plus qu'à réserver le train et profiter un max de mon ptit chat avant le départ...