• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Booster ma lactation avec un REF

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

J'ai actuellement une baisse de lactation. Mais j'ai aussi un REF et un bébé RGO, forcément...
Que me conseillez-vous pour maîtriser le tout?
Mon bébé gère bien le REF si je l'allaite sur le côté ou en BN. Mais à côté, je tire après chaque tétée (protocole mis en place par l'hôpital), et je dois de toute façon rebooster les quantités.
On me demande d'espacer ses tétées et donc qu'il boive plus à chaque fois. J'ai réussi pour les tétées du matin et et de la nuit, il me reste celles de l'après-midi et du soir, où je dois encore le complémenter.
Et bien sûr... Il fait une poussée de croissance en même temps!

Je prends tous les tuyaux. Pour le moment je prends des tisanes d'allaitement, du fenugrec et j'essaye de manger des amandes, du quinoa... Et me reposer, l'hyper alternance des seins, la compression... Et je lui donne les compléments au DAL au sein.

Je prends toute autre idée!
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Qu'est qui te fait dire @chemin80 que tu as une baisse de lactation ?
Je me permets de te demander ça car moi j'ai eu souvent peur de ne pas avoir assez de lait, bien qu'ayant aussi un ref, mais je m'aperçois qu'en fait ma fille arrête d'elle-même de téter et si je lui propose l'autre sein, elle le refuse. Ce qui montre qu'elle a assez de lait à chaque fois.

Tout ce que tu fais est, je trouve, idéal pour stimuler la lacration.

Par contre, je suis plus réservée sur l'espacement des tétées si ça ne vient pas de ton bébé. Le risque est une baisse de lactation et un accroissement de ton ref.
 

chemin80

Période de pointe
Pour l'espacement, je n'ai pas le choix, c'est un protocole mis en place par l'hôpital, avec label IBLC. Mon bébé a d'importants problèmes digestifs et du reflux entre deux, si on n'espace pas il boit toutes les 1h-2h jour et nuit, et entre chaque tétée il hurle de douleur entre les coliques et le reflux. Ils ont trouvé cette solution pour poser le système digestif, et çà lui convient effectivement mieux. C'est super compliqué.

Hier j'ai appelé les consultations de lactation, et ils pensent que non je n'ai pas une baisse mais plutôt une poussée de croissance de bébé. Là çà commence à venir, mais il pleure après les tétées et réclame souvent, alors qu'il ne le fait pas avec un complément en plus de mon lait, et rien, absolument rien ne sort du tire-lait après. Là çà recommence depuis que j'ai boosté+++, çà revient enfin.
 

Flo16

Hyperlactation
Pour moi si poussée de croissance il y a, j'ecouterais bébé tanpis pour le protocole. Ça permer d'augmenter ta production de lait car il en a besoin.
Et quand se sera fini tu reprends le protocole.

Mais ce n'est que mon avis. Sans être contre tes Doc ;)
 

chemin80

Période de pointe
Le problème c'est que si je multiplie les tétées il fait des 24h sans dormir à cause de ses soucis digestifs. C'est hélas loin d'être des petits tracas classiques, à chaque digestion je met 30mn à 1h00 pour l'endormir actuellement. Résultat, il ne dort jamais et se réveille en plus entre deux car il n'arrive pas à gérer son reflux.
Je faisais comme çà, mais çà nous a conduit au désespoir, on ne dormait plus, je passais ma vie à le promener à bras et à l'allaiter H24. Et lui, il fallait voir dans quel état de douleur et fatigue il était, çà me rendait malade :(
Là çà y est, j'ai réussi à faire grimper la quantité de lait en suffisance, en surplus même, je peux commencer à supprimer des tirages. Mais le REF est bien présent maintenant. Il gère bien plus maintenant par rapport à ces dernières semaines je trouve, mais reflux++

J'envisage d'anticiper les poussées de croissance "théoriques". Je ne sais pas si c'est une bonne idée, qu'en pensez-vous? Dès que je sens qu'il commence à téter plus, je booste quelques jours comme je le fais maintenant. Ainsi on n'aurait plus le problème? Mais le REF reste.
 

chemin80

Période de pointe
Par contre, pour préciser, il n'est pas question de le laisser pleurer de faim. Ce qu'on m'a fait faire, c'est compléter les tétées et tirer ensuite, après bébé. Comme çà lui ne manque pas, et moi je booste après lui, sur quelques jours à peine. Je n'étais pas d'accord au départ et raisonnais comme vous (surtout que je l'avais fait à ses 1 mois et que çà avait fait pire car il prenait de moins en moins de lait au sein). Il a eu mise en place de DAL au sein en même temps, et je crois que çà a vraiment aidé à ce qu'il ne délaisse pas le sein au profit des compléments et stimule en même temps.
C'est vraiment une plaie ce reflux! C'est mon deuxième bébé reflux, et je galère.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre, ce n'est pas simple effectivement... Et que c'est dur de voir son bébé mal...

Tu as peut-être trouvé la solution en anticipant les périodes de croissance ou du moins dès que tu te rends compte qu'il y en a une, en boostant comme tu l'as fait.
Le point positif est que ta lactation a repris ! Bravo !

Quel âge a ton petit bout ? Car pour le ref, ma fille de 3 mois 1/2 commence depuis quelque temps à mieux le gérer.
 

chemin80

Période de pointe
Il a 2 mois. Oui compliqué tout çà, très fatigant. Mais je ne désespère pas, il gère effectivement de mieux en mieux. C'est le reflux qui va avec, le poison dans tout çà.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est encore un tout petit bout.

A 2 mois, j'étais dans la période grosses douleurs de coliques mais sans reflux. Là, à 3 mois et demi cela se calme petit à petit mais par contre ce sont les gencives qui travaillent et la font souffrir :confused:

J'espère que le reflux de ton bébé va vite régresser et je comprends ta fatigue et ton désarroi face à sa douleur :(

J'y pense à l'instant mais lors d'un atelier d'initiation au portage en écharpe, un des bébés pleurait beaucoup à cause de reflux et l'animatrice avait conseillé à la maman de le porter beaucoup en écharpe. Par contre, elle avait revu avec elle la position de portage la plus adéquat pour son bébé et malheureusement je n'ai pas assisté à cela. Mais c'est peut-être une piste à creuser si ce n'est déjà fait pour ton petit bout.

Pour ce qu'il en est de booster ta lactation, il y a aussi le peau à peau qui aide. Quand, je trouve que j'ai une baisse de lactation, en plus des tisanes allaitement je prends des gélules de plantes pour l'allaitement et les deux couplées ça booste bien mais cela a tendance à augmenter un peu le ref.

En tout cas, bravo pour tout ce que tu fais car ton allaitement n'est pas simple mais oh combien bénéfique pour ton bébé.
 

chemin80

Période de pointe
L'écharpe, il refuse catégoriquement. J'ai réessayé hier, à peine dedans, il pleure. Je pense qu'il ne supporte pas d'être serré. Par contre l'ergobaby, qu'il refusait aussi depuis quelques temps, çà revient. C'est pas le portage idéal à son âge, mais c'est celui qu'il accepte. J'ai une puericultrice de la PMI qui passe la semaine prochaine et qui va m'aider concernant le portage à trouver une solution.

Oui le peau à peau, c'est top, je fais des siestes avec lui aussi en ce moment, çà le réconforte et moi çà me permet de dormir.

Non pas simple cet allaitement, j'en pleurais encore il y a quelques jours. Mais je tiendrais bon. Le soucis actuel, c'est que j'ai l'impression qu'il tête jusque plus soif, pour se soulager. Quand je lui donne un complément, hors du sein, il passe mal. Et au sein il tétouille sans forcément avaler, quand je le retire le sein il pleure. Je pensais qu'il avait faim, mais juste après lui je tire rapidement, surtout le matin.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est bien que tu vois la puéricultrice pour adapter le portage à ton petit.
C'est possible qu'il tétouille pour calmer ses douleurs. La sage-femme me disait que téter les doigts, les seins ou une sucette calme les bébés, ça a l'effet d'un anti-douleur. Et puis à ton contact, au sein, c'est riche d'un point de vue sensoriel et affectif donc ça doit l'aider.
Garde le moral même si je comprends, ta fatigue et ton stress. Tu entoures ton fils d'amour et c'est super important. Petit à petit, de semaine en semaine, ses soucis vont se résoudre car son système digestif va maturer.
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup, j'irais voir tout cela ce soir ou demain!

Oui, vivement qu'il grandisse pour le coup, c'est affreux tout çà, et j'en ai marre des professionnels de santé, j'ai hâte que nous sortions de tout cela.
 

chemin80

Période de pointe
J'ai finalement eu le temps de regarder vos liens... Et bien ce qui est décrit, c'est exactement, à part quelques détails, ce que j'ai trouvé pour soulager bébé. Et je culpabilise des portages non physio mais en fait... On n'est pas seuls à faire cette expérience. Je le mets droit dans l'ergobaby (il a 2 mois), il est assis la plupart du temps, etc... Il n'y a que les positions ventrales qu'il ne tolère pas. Par contre sur le côté, oui.
Merci beaucoup pour ce partage qui me déculpabilise.
 

Zouzou84

Période de pointe
J'ai eu un peu le même coup avec mon premier, et je confirme, c'est mieux d'essayer de les faire patienter au moins une heure entre chaque tétée, et d'essayer de le soulager entre autrement ( et si par chance il s'endort, hop maman au lit!!)

Par contre je ne comprends pas pourquoi ils te font tirer le lait ensuite : si tu as un ref qui provoque les coliques, tirer en plus de la tétée ne va-t-il pas aggraver le problème ? À moins que tu ne t'engorge, je ne comprends pas trop... Si tu as un ref, c'est que tu produis trop non ?
 

Eleoia

Voie lactée
Si c'est pour donner le lait tiré, c'est peut être pour récupérer le lait de fin de tétée, le lait "gras" pour pouvoir lui donner en complément ? C'est aussi la partie du lait qui aide à digérer le lactose, limitant ainsi les coliques. Avec un réf fort, seul le lait de début est prit.
Enfin si j'ai bien tout compris...
 

chemin80

Période de pointe
Apparemment il est possible d'avoir un REF et une baisse de lactation.
Cependant je soupçonne mon bébé de boire jusque plus soif pour apaiser ses douleurs, vu les énormes quantités d'urines qu'il me fait depuis le départ, et sa courbe qui n'explose pas par ailleurs.
Là j'ai plein de lait, je réussis à tirer après lui 60mn le matin sur le sein où il n'a pas bu, j'ai du lait jusqu'au plafond si j'appuie sur mes seins, et lui est totalement noyé à régurgiter, etc...
On a réussi à bien espacer cependant. Par contre il n'y avait pas le soucis de lait de fin, je pense, il ne m'a jamais fait de selles vertes. En revanche je crois avoir trouvé ce qui lui provoquait autant de coliques, la symptômatologie a repris avec des erruptions cutanées, yeux rouges, nez qui gratte, et j'ai arrêté le gel de polysilane, plus rien... Plus je soupçonne une candidose car j'ai les seins un peu douloureux depuis hier, çà démange partout sur le sein et bébé a la langue blanche. Cà expliquerait bien pourquoi il pleure après les tétées.
 
Haut