• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Boobs maths pour la reprise du boulot

Flemministe

Montée de lait
Hello!

Je fais une nouvelle discussion alors que le sujet a sûrement déjà et abordé mais j’ai du mal à m’approprier les réponses faites à d’autres personnes qui sont dans d’autres situations…

Ma petite a 3 mois, je reprends le boulot le 5 novembre à 50% (puis 80 en janvier)

Elle va aller à la crèche 2/3 j par semaine en fonction de mes jours de boulot. Les deux premières semaines elle sera avec son papa le matin et à la creche l’après midi (on a la possibilité de prolonger un peu la période en demi journée si l’adaptation est difficile). Elle fera ensuite des journées complètes.

Je suis un peu impressionnée par la logistique du tire allaitement. C’est mon deuxième enfant et mon deuxième allaitement mais le grand j’avais repris le boulot à ses 7 mois et au moment de la reprise j’étais tellement stressée que j’ai eu une baisse de lactation et j’ai pas eu le courage de relancer, donc je l’ai sevré.

Je me demandais si vous pourriez m’aider à y voir un peu clair pour m’organiser. Niveau matériel :
  • J’ai deux tire lait nomades (marque n*liie pour l’instant et j’ai acheté un m0mcosy d’occasion).
  • J’ai acheté des sachets de conservation
  • J’ai un chauffe biberon nomade pour le papa
  • Une bouteille de conservation pour le papa aussi quand il sort (un truc isotherme)
  • J’ai un biberon qu’elle a déjà essayé et qui semble lui convenir quand c’est son père qui lui donne (on avait chauffé le lait et à priori pas de pb de lipase)
Je comptais acheter en plus : deux petites glacières (1 pour transporter jusqu’à la crèche et 1 pour transporter ce que j’aurais tiré au travail).
Qu’en pensez-vous? Je me fais avoir par le marché de la périnatalité ou ça va ? 😂 j’ai peur de manquer de choses pratiques qui me simplifient un peu la vie.

Autre chose, j’ai du mal à imaginer comment les bébés passent du sein à la demande à des biberons dont la quantité est déterminée par les adultes… je ne sais pas trop quelle quantité de lait tiré je dois viser pour couvrir les besoins des journées où elle est gardée. Et avec ça, comment ça introduire des moments de tirage les plus optimaux possibles pour tirer assez.

Elle se couche tôt et généralement ne se réveille que sur le matin donc je peux tirer le soir, je le fais déjà. Mais le matin c’est souvent un peu des tétées en cluster pour rester endormie donc je vois pas trop comment je peux faire pour tirer mon lait dans ce moment-là ou je serai aussi supposée me préparer 🤔 mais si je tire seulement 1 fois le midi au boulot et 1 fois le soir c’est clairement insuffisant pour couvrir les besoins de la journée du lendemain si je suppose qu’elle boit entre 90 et 120 ml par tétée.

BREF, j’essaie de faire mes boobs-maths et ça commence à me prendre le chou assez pour me faire douter et j’ai besoin de vos avis 🙏

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
  • J’ai deux tire lait nomades (marque n*liie pour l’instant et j’ai acheté un m0mcosy d’occasion).
  • J’ai acheté des sachets de conservation
  • J’ai un chauffe biberon nomade pour le papa
  • Une bouteille de conservation pour le papa aussi quand il sort (un truc isotherme)
  • J’ai un biberon qu’elle a déjà essayé et qui semble lui convenir quand c’est son père qui lui donne (on avait chauffé le lait et à priori pas de pb de lipase)
Les sachets de conservation c'est pas mal, mais je préfèrais la technique du stockage en glaçons pour le lait, avec la possibilité de gérer des petites quantités. Si tu veux je peux te détailler. ;)
Je comptais acheter en plus : deux petites glacières (1 pour transporter jusqu’à la crèche et 1 pour transporter ce que j’aurais tiré au travail).
Qu’en pensez-vous? Je me fais avoir par le marché de la périnatalité ou ça va ? 😂 j’ai peur de manquer de choses pratiques qui me simplifient un peu la vie.
Alors ça oui c'est pratique. Perso j'ai acheté des glacières type "sac à lunch", ça marche très bien (je ne sais pas si les spécial bébé sont 2x plus chères ou pas si ça se trouve), choisis celle de "tirage" en fonction du volume nécessaire, quitte à faire des tests (il faut aussi caser les pains de glace !). As-tu un frigo sur place pour stocker le matériel ? Sache que tu n'as pas besoin de tout nettoyer à chaque tirage, les "kits" de tirage (téterelles, valves...) peuvent être mises au frais dans un sac/une boîte bien propre et réutilisées telles quelles (un peu fraîches et humides) pour le suivant. Tu feras ta vaisselle le soir. ;)

Pour la glacière crèche normalement moins de volume ou de glace nécessaire puisqu'elle va faire a priori un petit trajet, sur place ils mettent au frais il me semble.

Autre chose, j’ai du mal à imaginer comment les bébés passent du sein à la demande à des biberons dont la quantité est déterminée par les adultes… je ne sais pas trop quelle quantité de lait tiré je dois viser pour couvrir les besoins des journées où elle est gardée. Et avec ça, comment ça introduire des moments de tirage les plus optimaux possibles pour tirer assez.
C'est un peu difficile à deviner à l'avance, mais en fait les bébés savent s'adapter ! On peut faire un premier calcul pifométrique :
On compte en général 800-850mL par 24h, donc si ton bébé est gardé 10h, ça fait (produit en croix) à la grosse entre 330 et 350mL. Je te laisse adapter.

Comme les biberons pour un bébé allaité doivent être de 100 ou 120mL grand max, ça répartit tout ça en 3 prises. Que la crèche saura proposer aux bons moments (il faut voir avec eux leur protocole aussi).

Et pour toi, le calcul est similaire : si un bébé allaité prend tout ça en 3 fois, il faut que tu vises autant de tirages. Après on fait comme on peut, en fonction de ses pauses, donc idéalement une dans la matinée, une après le repas, une dans l'aprèm.
Avec le "coup de main" j'arrivais à tirer mon lait en une vingtaine de minutes, tout compris (incluant le temps de sortir le bazar de mon sac et de tout ranger), et selon ton boulot tu peux envisager de faire quelques activités en tirant si tu es limite en temps. Mais même sans ça, 3 pauses de 20 minutes ce n'est pas la mort, dans la plupart des boulots ça s'organise bien (il y a des pauses clope plus longues...).

Si tu as du mal à faire 3 tirages, pas de panique. Tu peux envisager un petit tirage le soir quand elle dort (tu n'auras pas une production de ouf, mais ça stimulera quand même). Et sinon, comme tu seras à 50% avec des jours en open nibard ça devrait se compenser sur ces jours-là (les tétées, rien de mieux pour stimuler !).

N'hésite pas à poser plein de questions si ça t'aide à te projeter :) :pom pom:

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour Flemministe,

Tu tires déjà c'est un bon point car tu connais ton tire-lait, il ne faudrait pas que tu découvres ton tire lait le jour de ta reprise.

Si jamais tu ne tires pas assez avec les nomades, vérifie bien la taille de téterelle, les tailles habituelles sont généralement trop grandes, et un tire lait de type sp€ctra est généralement plus efficace qu'un nomade.

Pour le matériel, j'aurais rajouté 2 pains de glace à mettre dans les glacières. Après j'utilise un petit sac isotherme (type sac à lunch( pour ramener le lait du travail et il y a une pochette isotherme dans le sac de ma fille pour aller chez la nounou dans lequel je rajoute le pain de glace.

Au niveau de la fréquence des tirages, généralement on conseille toutes les 3h si c'est possible. C'est ce que je faisais à ma reprise et pendant quelques mois.

Pour la quantité de lait, il faut compter environ 30ml par heure de garde. Il me semble que ça peut monter jusqu'à 45ml.

A donner de préférence dans un biberon tenu à l'horizontale avec une tétine de bas débit et des biberons fréquents et pas trop importants. J'aurais dit de ne pas dépasser 90/120 et de proposer toutes les 2h au début.

Attention les lieux de garde ne sont pas forcément habituées au lait maternel. Les crèches peuvent avoir des protocoles un peu pénibles et souvent ils veulent espacer les biberons. Donc si tu veux qu'un biberon soit proposé à ton bébé toutes les 2h, il faudra bien leur dire.

Et au niveau logistique on s'habitue rapidement :)