• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonsoir!

Zazou92

Période de pointe
Bonsoir !

Bon, après avoir bcp lu ce sur forum, je me suis décidée à ouvrir un compte.

Je suis maman d'une petite fille qui aura 4 mois demain. C'est mon premier bébé. Elle est allaitée exclusivement et j'ai prévu de continuer jusque fin janvier (après on verra si sevrage total ou allaitement mixte).
Je reprends le boulot en avril donc ça va j'ai encore (un peu) de temps.

J'ai tjs eu un ref (très corsé au début, bjr les situations cocasses) que bébé et moi avons appris à gérer pas trop mal avec le temps. Par contre depuis peu le reflux (interne) de la puce s'est aggravé et la voilà sous traitement :/ et pas fabuleux le résultat :/

Voili voilà !
Bonne soirée
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zazou92 , félicitations pour la naissance de ton bébé.
Le REF peut accentuer le reflux.
L'éviction des PLV peut réduire le REF.
Les poussées dentaires peuvent accentuer le reflux.
Ses freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ? Car ça joue sur le reflux également.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zazou92

Bienvenue et félicitations pour cette naissance :)
Je ne suis pas concernée par le reflux alors je me permets de taguer @Jujumeo qui est mieux calée que moi.
En tous cas, je peux te dire que tu as quelques solutions pour améliorer la situation:
- faire un régime d'éviction des plv (protéines de lait de vache)
- faire téter en position allongée.

Un peu de lecture sur le site LLL (si tu ne l'as pas déjà parcouru bien sûr)
https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zazou92

Bienvenue et félicitations pour cette naissance :)
Je ne suis pas concernée par le reflux alors je me permets de taguer @Jujumeo qui est mieux calée que moi.
En tous cas, je peux te dire que tu as quelques solutions pour améliorer la situation:
- faire un régime d'éviction des plv (protéines de lait de vache)
- faire téter en position allongée.

Un peu de lecture sur le site LLL (si tu ne l'as pas déjà parcouru bien sûr)
https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
Ahaha !! J'étais déjà ds la place !!! :D:D
 

Zazou92

Période de pointe
Merci de vos réponses !

Alors je fais déjà l'éviction plv, ça a passé ses coliques et j'ai pas vmt repris depuis, plus j'évite les aliments acides et les abus de chocolat ! Bref bcp de choses que j'évite pr limiter la casse

Pour le ref, je vide mon sein un peu avant au tire lait sur les têtees de nuit et matin (juste le tps que le premier jet parte) pr les autres tétées je ne le fais plus. Et je n'enlève plus mon sein au moment où ca va vite. Si elle ne gère pas, elle a tendance à lâcher le sein. Peut être ça n'a pas aidé le reflux ?
Pour l'allaitement couchée je le fais plus car j'essaye de lui surélever un peu la tête par rapport au tronc (pas facile vu que jallaite en madone svt)

Pour le frein de langue, je sais pas du tt si la pédiatre a regardé !

Pour les poussées dentaires, pr moi c'est un mystère, elle met tt à la bouche mais je sais pas si c'est ça.
 

Zazou92

Période de pointe
J'ai essayé aussi sur les conseils de la sage femme ms je dois pas être douée, car je ne sais pas où mettre ses jambes !

Et toi ton enfant a quel âge? C'est vrai qu'à 4 mois c'est le moment où les reflux sont les plus importants ? Car en ce moment elle dort plus dans mes bras qu ailleurs (bruit de remontées qd je la pose et réveil) et souffre vraiment donc ca m'attriste et m'épuise !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les jambes c'est vrai que ce n'est pas tjs évident. En général, je les mets à cheval sur une des mienne ou carrément de côté. Ça dépend. Après c'est bébé qui se positionnera.
As-tu surélevé sa tête de lit pour limiter les remontées?
Va voir le pédiatre. Il la mettra peut-être sous inexium.

Pa puce à bientôt 10 mois et demi. Ça passe trop trop vite.
 

Zazou92

Période de pointe
Oui on a tt incliné, lit, table à langer...
Et sinon elle est déjà sous inexium depuis 3 semaines, ms au debut ça l a apaisee mais plus trop mtn (peut être qu'elle a davantage de reflux)
J'ai repris rdv avec l'ostéo... Ça peut pas lui faire de mal!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois ça peut être les gencives plus que les dents à proprement parler, c'est sûr que ça n'aide pas au niveau des douleurs.
Sinon, moi j'ai eu un ref à cause d'un médicament hormonal: rien de ce genre de ton côté?
 

Zazou92

Période de pointe
Et comment on peut savoir si elle a mal aux gencives ?
"J'aimerai" que ce soit ça, ça expliquerait pourquoi on galère autant en ce moment (pcq avant elle avait le reflux mais qd elle parvenait à s'endormir la nuit elle dormait assez longtemps, et était moins ronchon)

Et non pas de traitement hormonal, je pense que je suis juste une bonne vache laitière, version humaine :D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il est impossible de se dire "ok c'est sûr c'est les gencives", je suis d'accord avec toi car c'est rassurant de connaître la cause de ces maux.
Après franchement d'après mon expérience personnelle mais aussi en comparant avec les récits de mamans à travers le forum et différentes lectures, 4 mois c'est vraiment une étape charnière avec beaucoup de changements alors qu'on avait l'impression que les choses se mettaient bien en place... C'est pas facile, faut revoir nos habitudes, celles prises avec bébé, essayer de trouver de nouveaux rituels peut-être.
Ici à 4 mois il dormait très bien à côté de notre lit dans son landau, enchaînait plusieurs cycles et puis très rapidement réveils toutes les heures et besoin d'être contre nous. Nous sommes passés en cododo, le traitement hormonal n'a pas aidé mais une fois qu'on a identifié l'origine du problème, ça c'est amélioré.
Par contre, j'ai eu le tort au début de me laisser influencer: on 'a dit que mon bébé avait peut-être un problème, que ce n'était pas normal et qu'il y avait forcément une solution. ça m'a énormément minée et je me suis beaucoup culpabilisée. Une rencontre avec une merveilleuse conseillère en lactation, l'appui de mon mari et de ma famille m'ont été d'un grand secours et j'ai compris que mon bébé n'avait rien d'anormal.
Pardon, je me suis un peu étalée... :oops: Tout ça pour dire que c'est toi qui connaît le mieux ton bébé, fais-toi confiance.
 

Zazou92

Période de pointe
Oui effectivement en ce moment c'est pas mal de changements dans nos habitudes (qui étaient très confortables avant je dois dire : elle faisait ses nuits et des belles siestes où je pouvais la poser pas trop difficilement) et la entre le reflux qui est devenu bien douloureux pr la puce, les gencives sans doute etc etc je dois juste quitter notre zone de confort quelques temps le temps qu'elle se sente mieux !

Merci à toi :)
 
Haut