• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonsoir lacte :)

Sauterelle

Colostrum
Je me présente , je m'appelle Céline, 29 ans, en couple depuis 4 ans, maman d'une petite sauterelle de 3 mois et 1 semaine.

Je viens ici car j'ai besoin d'aide et de soutient dans mon allaitement.

Il a eu des début scabreux, un milieu relax, puis j'ai décidé tout doucement de limité et ensuite de retirer la tétrelle malgré un REF. ça n'a pas été de tout repos, les premiers jours la sauterelle avait du mal à gérer le flux, maintenant le REF s'estompe, mais la sauterelle doit téter plus et ça lui plait pas donc colère au néné, ce qui a le don de me déstabiliser... Et on entre dans un cercle vicieux...

C'est pour cette raison que je suis là. Je souhaite faire un allaitement long, mais j'ai peur que ces colères marquent la fin de mon allaitement, et j'ai pas envie, d'autant plus qu'elle aime le sein, et même dans ses colères elle vient chercher le sein, puis pleure sans vraiment avoir téter, puis reprend le sein, puis repleure......... Bref, alors au début de la tétée elle tète normal, la montée de lait arrive, elle gère, puis je dirais même pas 5 min plus tard hop colère... Je lui fait son rot, je la remet au sein, une fois sur 2 ça passe, elle termine de manger. Mais d'autre fois colère, donc je stop, et me dit que si elle a faim, elle reprendra le sein plus tard.... je ne veux pas insister...

Mais c'est dû à quoi? Que faire? Est-ce que ça va s'arranger....??? :confused:

Déso, mais ma présentation ne pouvait se faire sans la présentation de mon allaitement...

Sinon Emy est une grande petite fille de 3 mois : 62cm pour 5.240 kg ( jeudi on la repèse)

Donc le lait de maman est bon et nourrissant...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Moi aussi j'ai un REF et un bébé de 3 mois ( et 2 semaines). Je dirais que la réaction de ta fille ne doit pas être trop digestive, mais plus un inconfort lors de la tétée. Moi j'observe souvent que mes enfants cherchent à s'endormir au sein après le rot et si le flot est encore important, cela les ennerve. C'est sûr que cela ira mieux avec le temps; en attendant, tu peux par exemple donner le sein le plus "vidé" dans ce cas (et surtout ne pas changer de sein). Est-ce que la nuit tu allaites allongée? Et est-ce mieux dans ce cas? Il m'est arrivée d'allaiter en marchant (quelques minutes) pour apaiser les pleurs en attendant que le flot de lait soit moins fort!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Beaucoup de mamans ont constaté que la forte diminution ou la suppression des produits laitiers amélioraient leur REF, à essayer si ce n'est pas déjà fait et courage !!
 

Nath

Montée de lait
je suis bien d'accord Emmanuelle j'ai vu une nette différence avant après concernant le REF. Concernant la prise de poids on dit également qu'avec un REF les bébés prennent souvent plus de poids mais je te dirais aussi que cela peut dépendre de la morphologie de ta puce. Le mien faisait 3.7 kg à la naissance (il y a trois mois et demis) je l'ai allaité puis tire allaité jusqu'à y'a 1 mois puis passage au LA progressivement mais il prend toujours autant de poids : 7 kg passés la semaine dernière ...

a bientôt sur le fofo
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Peut-être que l'évitement des produits laitiers fonctionne , mais j'avoue que moi cela me demanderait trop d'efforts car je suis une gourmande de fromages et de yaourts et je crains qu'on fasse à nouveau croire aux mamans que l'allaitement c'est difficile et contraignant. Ce serait l'image contraire de ce qu'on souhaite de l'allaitement. Moi je trouve que tirer son lait c'est une contrainte, mais je m'en accommode alors évitons d'en rajouter. Le reflux finit quand même par passer!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je suis d'accord Sophie, mais une maman ayant un REF et qui manque d'informations sera peut-être ravie de savoir qu'une diminution ou une suppression des produits laitiers peut l'aider, c'est pour ça que j'en ai parlé. D'autant plus que certaines personnes ne sont pas du tout dérangées par la suppression des laitages.
Sauterelle fera son choix parmi les solutions proposées.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Céline et bienvenue sur le forum LLL !

Je suis désolée que les soucis techniques rencontrés sur le forum aient stoppé ton fil de discussion.
Comment a évolué la situation ces derniers jours ?

Voici quelques pistes pour compléter celles qui t'ont déjà été proposées.
Il arrive que des bébés habitués (un peu malgré eux) à un flux important de lait ne sache pas obtenir du lait quand le débit est moindre : certains se résignent d'autres montrent leur désemparement en s'énervant, pleurant etc.
Ce que des mamans font à cette occasion c'est un peu de compression du sein pour aider le bébé à téter un peu plus sur le "premier" sein et propose le second (et pourquoi pas un 3ème ou un 4 ème)

Les mamans qui ont un réflexe d'éjection fort (REF pour les intimes, le lait qui arrive trop vite, trop fort) remarquent parfois que leur lactation est en dents de scies : trop puis trop peu, puis trop... etc. Leur bébé, sous réserve que le bébé sache véritablement téter, relance la lactation par des tétées très fréquentes.

Il arrive aussi que les bébés pour des raisons qui leur sont propres ont des périodes de pointe faites de tétées intenses (en nombre) qui durent quelques jours.

Qu'est-ce qui te parait correspondre à ta situation ?
 
Haut