• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonsoir à toutes ;)

Lolita

Colostrum
Bonsoir à vous :)

Alors voilà ma petite présentation.
Je m'appelle Lolita j'ai 21ans bientôt 22 je suis mam'ange d'un petit price Enzo né le 26.12.2011 mais malheureusement décédé ce même jour :/
Au jour d'aujourd'hui je suis enceinte de mon bébé espoir de je suis à 14sa+5 ma DPA est pour le 21.09.2013 mais suite à mes antécédents bébé sera là surement début septembre.

Je suis sur ce site car j'aurais une question :
Depuis que j'ai appris ma grossesse soit le 02.01.2013 j'ai arrété de fumer du jour au lendemain se que je n'avais pas fait pour mon fils et on me l'a reproché 1000 & 1fois et on m'a presque dit "c'est ta faute si Enzo est décédé" donc là j'ai décidé d'arrêter même si c'est pas facile mais au moins je sais que mon bébé n'aura aucun soucis suite à la cigarette... Mais je suis pratiquement sûre qu'après avoir accouché je vais reprendre et le soucis c'est que j'aimerais allaiter aussi, certaines personnes me disent que ça ne risque rien et d'autre l'inverse ! Donc j'aimerais vraiment savoir si je reprends à fumer à la naissance de bébé est ce que l'allaitement est possible ou pas ??

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A bientôt. Lolita ;)
 

aurebbemma

Montée de lait
Bonjour lolita

Tout d'abord je souhaite te dire combien je suis desolée pour ce que tu as vécu et que je trouve pas ca bien que des personnes puissent te faire culpabiliser et je ne connait pas les circonstances mais je suis pas sure que la cigarette puisse etre a 100 pour 100 responsable de ce qui t'es arrivé.Un bon nombre de fille de mon entourage ont fumé durant leur grossesse et la seule chose que cela a entrainé c'est des bb souvent malades(asthme, bronchite..)
En ce qui concerne ton bb espoir, tu as eu envie de le protéger et tu as arreté de fumer immadiatement...bravo ce n'est pas facile!
Pour l'allaitement en ce qui me concerne, je le vit comme une suite de ma grossesse, un moyen de continuer a proteger ma fille, a lui apporter pleins de bonnes choses et de ce fait je ne fume pas, ne bois pas d'alcool, car j'epprouve le meme sentiment de protection vis a vis d'elle que lorsque j'etais enceinte.
Et cela s'est fait tres naturellement je n'ai pas eu besoin de lutter contre mes envies, peut etre ton envie d'allaiter et d'apporter de bonnes choses a ton bb primera sur ton envie de fumer.
Je ne suis pas une professionnelle mais j'ai lu que lorsque tu fumes en allaitant ce n'est pas tres bon...
Voila j'espere t'avoir un peu aider avec mon experience et je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite pour toi et ce bb...une pensee pour enzo...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Lolita,

Bienvenue pami nous :) !

Félicitations pour cette grossesse ! Je te souhaite plein plein de bonnes choses ;) !

Pour répondre à ta question sur le tabac pendant l'allaitement, je lis que tu as pris la grande décision de stopper pendant ta grossesse. C'est déjà très courageux de ta part, car cela semble t'avoir demandé un gros effort. C'est formidable, Lolita ! Tu fais déjà beaucoup pour ton bout de chou. Il aura un maman en or ;) !

Ensuite, voici ce que l'on peut lire dans le livre "L'Art de l'Allaitement Maternel" (LE livre de référence des animatrices LLL lorsqu'elles aident les mamans par mail, par téléphone ou en réunion. Il a été écrit par des mamans pour des mamans ;) !) :
- http://www.lllfrance.org/index.php?...ategory_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=164
- version poche : http://www.lllfrance.org/index.php?...ategory_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=164

les spécialistes s'accordent à dire qu'il vaut mieux que la maman qui fume allaite son enfant plutôt que de lui donner du lait artificiel. Un enfant allaité qui vit dans un environnement tabagique tirera avantage de la protection contre les maladies respiratoires apportées par sa mère.

La quantité de nictotine passant dans le lait est en général trop faible pour avoir un effet sur la santé de l'enfant, du moins si la mère ne fume que quelques cigarettes par jour. Bien qu'on retrouve de la nicotine dans le lait de la maman après qu'elle a fumé, celle-ci est peu absorbée pr le système digestif de l'enfant et assez vite métabolisée.
Il peut y avoir un problème si la mère fume beaucoup (+ de 20 cigarettes par jour). L'excès de tabac peut réduire la quantité de lait que produit la mère, et même, dans certains cas, provoquer chez l'enfant allaité des symptômes comme nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Une étude a montré que le tabac fait baisser le taux de prolactine chez les mères qui allaitent. D'autres études montrent que le tabac a un impact négatif sur le réflexe d'éjection.
L'idéal est d'éviter de fumer, puisqu'on sait que le tabac a des effets néfastes sur la santé de la mère qui allaite et de son enfant. Si la maman ne peut pas arrêter de fumer, peut-être pourrait-elle essayer de réduire sa consommation. En tout cas, elle ne devrait pas arrêter d'allaiter !

Je te propose de lire quelques-uns des documents parmi ceux proposés dans ce dossier dédié à l'allaitement tout en fumant : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tabac-alcool-cafeine.html?q=tabac
Peut-être y trouveras-tu des réponses à tes questions ? Peut-être aussi t'aideront-ils à prendre TA décision ?

Je te souhaite une beLLLe continuation, Lolita :) !
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Bonjour, bienvenue ! En te souhaitant que ta grossesse se passe bien... je te dirai la même chose que Aure... ne te culpabilise pas pour ce qui t'es arrivé... c'est tellement facile pour les autres de jouer avec ta propre réaction de culpabilisation... malheureusement il y a plein de raisons pour qu'une grossesse, un accouchement... présente des soucis, qu'un bébé décède... et comment peux t-on accuser la maman qui est souvent celle qui a fait LE PLUS D'EFFORTS pour que tout aille bien :)
Ma petite (je suis enceinte de 37 semaines maintenant cool :) ) a faillit arriver prématurée (peu avant sa 28ème semaine) et autant elle (pauvre chouchou même pas encore née déjà accusée !!!) que moi avons entendu plein de choses, si c pas le tabac c'est "tu t'es pas assez réposé" "qu'est-ce que tu as fait ?" "Tu es trop stressée !" "Tu la veux pas assez" Si j'avais fumé ne t'inquiète pas c'est ce qu'on m'aurait reproché direct !!! RRRoooo et sur ma puce "Ah ben c'est une coquine, elle veut sortir trop tôt !"
Moi je suis une maman normale, je fais de mon mieux je suis pas parfaite (un peu de soucis de sucre dans les urines... et j'ai pas pu m'empêcher complètement de manger tout gâteau ou chocolat :( )
Ma petite puce à 27 semaines ne peut pas "être une coquine" faut pas confondre avec un petit de 3 ans !!! Et je pense qu'elle voulait surtout vivre et rester là où elle était plutôt que sortir !
Je suis d'accord avec Brusieg... allaiter reste mieux que le lait artificiel dans beaucoup beaucoup de situations ! C'est ton choix, c'est votre lien avec ton bébé, tu es déjà consciente peux pas le/la protéger de tout (qui peut habiter en haut d'un alpage pour pas de pollution, ne manger que des trucs bio etc. etc. ) Même les mamans qui ne fument pas ont malheureusement des toxines dans leur lait avec notre vie moderne !!! Te laisse pas faire LOL :)
En plus je suis sûre que ton bébé t'aidera a avoir moins envie de fumer pour lui/elle :)
Bonne grossesse à toi :) Bon courage :) !
 

allreset

Lactarium
Bonjour Lolita et bienvenue à la nouvelle girondine! :D

Ton coeur semble chargé d'émotions qui te pèsent Lolita. :(
N'hésite pas à venir sur ce forum pour évacuer tes angoisses.

Je te souhaite une belle grossesse. ;)

A bientôt
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Lolita,

Bienvenue sur le forum LLL, et félicitations pour ta grossesse.
Brusieg t'a donné d'excellente piste quant à fumer en allaitant. En espérant que tu puisses prendre une décision éclairée suivant tes envies.

Cela doit être bien culpabilisant de te faire peser le poids du décès de ton premier enfant. C'est une épreuve très lourde pour une mère.

Pleins de bonnes choses pour la suite, et n'hésite pas à venir sur le forum. Peut-être trouveras-tu le soutien nécessaire dans cette grande épreuve.

Pleins de bises.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Lolita,

Je ne résiste pas à te livrer mon expérience...
A 23 ans je fumais comme un pompier (presque 2 paquets par jour !!), je commençais à avoir des désirs de bébé et je me disais qu'il faudrait que j'arrête 2 ans avant la conception...
Et puis je me suis retrouvée enceinte sans trop m'y être préparée... 15 jours après avoir arrêté la pilule... parce qu'on m'avait dit pilule+tabac=danger...
Je me revois encore avec le résultat du test dans une main et la cigarette dans l'autre... fallait que je me remette de la nouvelle !! Quelle joie !!

Il m'aura fallut 7 jours tout pile pour décrocher, la santé de mon bébé passait avant tout !!
L'allaitement ne fut pas un choix mais une évidence, ma mère nous a allaité, l'humain est conçu pour nourrir ses petits (avec plus ou moins de difficultés !!) alors...
Mais avec la naissance le désir de cigarette est revenu... et grâce à l'allaitement j'ai tenu bon, ça a été dur, en plus le papa fumait (pas dans la maison hein !!) et nos copains aussi... je me rappelle avoir passé des soirées avec mon autre copine jeune maman au coin du feu quand tous nos autres copains (filles et garçons confondus) se marraient dehors (même s'ils avaient froids au moins ils parlaient d'autre chose que de poupon !!)
Bref ça n'a pas toujours été facile, j'ai craqué une fois et fumé une cigarette de pharmacie (un truc aux plantes), j'ai failli vomir, ça m'a calmé ! lol
Et vers les 9 mois de ma grande j'ai senti ce désir, cette frustration me quitter... j'étais désintoxiquée du tabac et de tout ce qui va avec socialement parlant... ma fille a arrêté de téter à ses 13 mois et je n'avais plus envie de fumer...

Depuis il m'est arrivée d'avoir envie de re-craquer mais la pensée du budget que cela représente m'a toujours aidée à résister et ça fait 14 ans que j'ai arrêté !!!!

Voilà, je connais aussi pleins de copines qui ont repris après l'accouchement mais pour moi c'est bien l'ALLAITEMENT qui m'a aidé, alors pourquoi pas toi ????? Est-ce que ton compagnon fume ? Ce n'est pas facile de tenir quand l'environnement est majoritairement fumeur mais quand on y arrive on se sent encore plus forte, en tout cas c'était mon cas, mais après je me suis entourée de gens qui ne fumait pas... comme par hasard !!

Allez, pleins de belles choses à toi pour les semaines, mois, années à venir... !!!

Bises
 

allreset

Lactarium
Annabellle t'apporte un joli témoignage, plein d'espoir.

Ici bientôt 12 ans sans tabac. Pourquoi pas toi?

C'est difficile au début, mais chaque jour sans, c'est chaque jour une victoire. Et puis il faut s'accorder du temps, il faut accepter l'échec, craquer ce n'est pas négatif. Enfin il faut se fixer des objectifs tenables.

On est là pour te soutenir! Courage! :D
 
Haut