• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour

COUDRAY

Colostrum
Bonjour je me présente, je m'appelle Charlotte, j'ai 29 ans je suis mamange mais aussi maman d'une petite fille depuis le 7 septembre 2016. J'ai toujours voulu allaiter mais j'ai eu un parcours très compliqué et la je suis vraiment perdu.
A J-8, j'ai fait un engorgement qui a été a peu près bien soigné et à J-15 une boule est apparu (début d'abcès mais il a mal été diagnostiqué car au début ils ont pensé à un cancer du coup j'ai perdu 15 jours et malheureusement c'était trop tard et j'ai été opéré en urgence).

Mais j'ai voulu encore y croire alors pendant 1 mois j'ai allaité ma puce que d'un sein et de temps en temps complément au biberon. Il y a à peine 15 jours mon sein qui a été opéré a enfin cicatrisé du coup j'ai voulu retenter l'allaitement sur ce sein. Ca se passait bien sauf les douleurs au mamelon comme au début mais je persévère jusqu'à hier où douleur et rougeur sont apparu sur ce sein.
Du coup j'appelle le médecin en urgence ce matin et il m'a dit d'arrêter l'allaitement que j'allais faire des engorgement et abcès a répétition, il m'a mis sous antibio.

Je l'ai très mal pris, un sentiment d'échec après avoir fait tant d'effort. mais j'aime pas me laisser abattre alors j'en parle à ma sage femme et je me dis pourquoi pas faire un allaitement mixte. Un sein et complément au biberon mais je pense avoir besoin d'aide pour cela car je suis vraiment perdu.

Merci par avance pour vos réponses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans vouloir te donner trop d'espoir je crois même qu'un allaitement avec un seul sein est possible. Sans complément normalement. La lactation s'adapte.
Tu sais si tu as des réunions lll près de chez toi. Ou alors contacter une animatrice ou une consultante en lactation ibclc qui pourraient te renseigner et t'accompagner dans ce projet?
 

COUDRAY

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, oui justement dans ma ville il y a des réunions mais la prochaine n'est que le 17 décembre et je ne sais pas comment contacter l'animatrice de ma ville. Pendant un mois j'ai donné qu'un seul sein et c'est vrai que desfois je n'avais pas besoin de compléter au biberon mais j'ai tellement peur qu'elle n'ai pas assez à manger
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour joindre une animatrice, il y a ces liens: http://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
Je ne sais pas comment ça marche, je n'en ai jamais contacté.
Mais surtout il ne fut pas hésiter, parce que peut-être que tu peux allaiter avec le second sein aussi si tu as les bons conseils. La plupart des professionnels de santé ne connaissent absolument rien de l'allaitement et de la lactation et ils vont simplement te dire que ce n'est pas possible.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Charlotte et bienvenue sur le forum !

Comme l'a dit Emilie, même s'il est plus pratique de pouvoir compter sur ses deux seins pour allaiter, il est tout à fait possible de n'utiliser qu'un seul sein. Les mamans de jumeaux sont parfaitement capables d'allaiter deux bébés, des mères n'allaitent que d'un sein pour raison médicale ... Il faut savoir que la quantité de lait s'adapte à la demande : plus le bébé tète, plus il y a de lait produit. C'est important d'avoir confiance en son corps de mère : tu es capable de nourrir ta fille à partir du moment où elle a accès au sein autant qu'elle en a besoin. Comment se porte-t-elle ? Sa prise de poids est satisfaisante ?

A propos des abcès, voici ce qu'on peut lire sur ce feuillet :

L'abcès du sein
Certaines mères confondent infection du sein et abcès du sein. Un abcès est une infection qui a mûri. Il doit être incisé et drainé ou peut s'ouvrir et se drainer tout seul. Il est rare qu'une infection du sein se transforme en abcès et il est peu probable que cela se produise lorsqu'on commence tout de suite le traitement ci-dessus. Si un abcès se développe, le médecin peut décider de l'ouvrir et de le drainer. Il peut faire cette intervention dans son cabinet. S'il préfère vous hospitaliser pendant quelques heures, vous ne devriez pas être séparée de votre bébé très longtemps. Dans certains cas, le bébé peut continuer à téter le sein atteint si sa bouche ne touche pas l'incision. Dans le cas où l'incision est située près du mamelon, vous pouvez continuer à allaiter de l'autre sein et, afin d'éviter que le sein ne s'engorge, exprimer manuellement le lait du sein affecté pendant le drainage de l'abcès. Après quelques jours, vous pourrez sûrement redonner le sein affecté.

Tu as eu une échographie du sein et une analyse pour déterminer la nature de l'abcès ? Voici les informations que j'ai à propos du staphylocoque doré :

La mère et l’enfant sont habituellement porteurs de la même souche. Les études effectuées sur les mères allaitantes souffrant de mastite ou d’abcès à Staphylocoque doré n’ont retrouvé aucun impact négatif sur l’enfant allaité, et la poursuite de l’allaitement est recommandée. Des cas de possible contamination d’un enfant hospitalisé en néonatalogie par du lait humain contenant un staphylocoque résistant à la méthicilline ont été rapportés. Une étude brésilienne récente a retrouvé un tel germe dans 11% des échantillons de lait non pasteurisé provenant de 500 donneuses. Le risque éventuel pour les enfants hospitalisés en néonatalogie reste à évaluer.

Dans ce cas précis, il n'y a donc pas de risque à poursuivre l'allaitement pour un enfant en bonne santé, pas en néonatalogie.

Le fait que tu aies de nouveau eu une douleur et une rougeur au moment de la mise au sein indique qu'il y a une cause à trouver. S'il est habituel que les mamans aient les seins engorgés les premiers jours au moment de la montée de lait, il n'est pas normal qu'allaiter fasse mal ou qu'une rougeur apparaisse. C'est généralement le signe que le sein souffre ou est mal drainé.

La première chose à vérifier est que le bébé a une succion correcte, dans une bonne position. Certains enfants ont par exemple une gêne au niveau des cervicales ou des vertèbres qui dévie leur position d'un côté, ce qui blesse leur mère. Des mamans constatent une amélioration après une visite chez un kiné / chiro / ostéo formé à la manipulation des bébés.
D'autres enfants peuvent avoir le frein de langue ou de lèvre trop serré ou un peu rigide, ce qui occasionne des douleurs. As-tu une gêne quand ta fille tète de l'autre côté ?

Si tu as l'occasion d'aller en réunion ou de rencontrer une animatrice / une consultante en lactation certifiée iblc, ce sera plus facile de regarder la position de la tétée. Tu peux également tester plusieurs positions. Dans tous les cas, voici les conseils qui correspondent à une douleur aux seins, que ce soit un engorgement, un canal bouché, une mastite ...

- essayer plusieurs positions

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

- essayer de vider au maximum le sein : en cas de douleur, il faut drainer et tout vider ! Si une plaque rouge ou une zone douloureuse apparaissent, orienter le menton du bébé vers cette zone aide à la drainer. La position louve (maman à 4 pattes au dessus du bébé allongé sur le dos) permet de bien le faire et la gravité aide à drainer le lait

- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux

- tirer du lait à la main sous la douche ou dans un bain chaud (toujours pour aider à drainer les canaux)

- se reposer

- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés

- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l'oedème

Le repos est vraiment indispensable : les seins sont le signal d'alarme du corps maternel et même si les premières semaines avec un bébé sont très intenses, il est très important que tu te reposes un maximum.

- éviter d'utiliser du savon : les seins sont auto-nettoyants ! Les glandes de Montgomery autour de l'aréole sécrètent une substance sébacée qui lubrifie et protège les mamelons en modifiant le pH de la peau de façon à prévenir la prolifération des bactéries. La nature a donc prévu pour le mamelon et l’aréole un produit « cosmétique » nettoyant et hydratant ! Le savon sur le mamelon risque au contraire de fragiliser et d'assécher la peau et donc d'augmenter les risques de douleur. De la même manière, il faut être vigilante en utilisant du parfum ou du déodorant en spray car ces produits peuvent assécher le mamelon s'ils le touchent.

- proposer le sein avant que le bébé ne pleure ou ne s'agite : il sera alors plus calme et prendra le sein plus doucement. Un bébé énervé a tendance à prendre le sein "n'importe comment" et il ne faut pas hésiter à bien le repositionner.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je continue ici car ce tyran de forum se plaint que j'ai dépassé les 1 000 caractères ^^


Enfin, toujours sur le feuillet des seins douloureux, on peut lire à propos des infections à répétition :

Des infections à répétition
Lorsque des infections au sein ont lieu à quelques semaines d'intervalle, c'est souvent parce que la première infection n'a pas été complètement guérie. En cherchant les raisons possibles de ces infections, vous pourrez les prévenir. Les facteurs suivants sont souvent en cause :

- L'état général.
Si vous êtes surmenée ou fatiguée, faites faire un bilan de santé avec une analyse de sang. L'anémie contribue souvent à des infections à répétition. Vous devez continuer à prendre des vitamines et du fer si votre médecin les prescrit. Certains médecins recommandent de la vitamine C pour combattre les infections.

- La nutrition.
La prise de vitamines ne peut remplacer une bonne alimentation générale. Si vous n'avez pas l'habitude de bien manger, c'est le moment de commencer à le faire. N'hésitez pas à prendre des en-cas nutritifs au cours de la journée, et buvez à votre soif. Faites attention à manger des fruits, des légumes frais et des céréales complètes. Lisez le chapitre sur la nutrition dans L'Art de l'allaitement maternel, un livre édité par La Leche League.

- Le soin des mamelons.
Des mamelons abîmés peuvent laisser entrer des microbes. Suivez soigneusement nos recommandations pour la position et la mise au sein du bébé, pour la prévention et le traitement des mamelons douloureux (voir le feuillet n°04, Mettre votre bébé au sein).

- Allaiter fréquemment.
Allaitez votre bébé peu de temps après la naissance et fréquemment par la suite. Il est rassurant et reposant de garder votre bébé tout près de vous à la clinique et à la maison. Il y a moins de tension et d'appréhension lorsque vous voyez que votre bébé va bien. Sa présence auprès de vous vous permet de l'allaiter quand il en exprime le besoin. Plusieurs tétées au cours de la nuit ne troubleront pas votre repos si vous prenez le bébé dans votre lit.

- Les vêtements.
Portez des vêtements confortables pour faciliter l'allaitement. Evitez les soutiens-gorge trop serrés ou ceux dont les bandes intérieures gênent le sein. Si vous utilisez un porte-bébé, assurez-vous que les bretelles ne compriment pas les seins.

- Les activités supplémentaires.
Evitez les activités supplémentaires telles que le ménage, les invitations et les engagements socioculturels. Décontractez-vous, profitez de votre bébé et laissez ces activités à quelqu'un d'autre pendant un moment.

- Les attitudes et les émotions.
Les premières semaines à la maison sont une période d'ajustement pour vous et votre bébé. Un bon démarrage peut beaucoup contribuer à la prévention des infections du sein dans l'immédiat et par la suite. Comptez sur la famille pour vous apporter aide et soutien et pour servir de " tampon " entre vous, les visiteurs et les activités supplémentaires. "Hibernez" pendant quelque temps avec votre bébé en vous sentant libre de le câliner et de l'aimer autant que vous le désirez. Ces merveilleux sentiments maternels aident votre lait à couler librement et peuvent aider à prévenir les canaux lactifères obstrués. Le bien-être affectif influe sur la santé physique.

Voilà beaucoup d'informations, j'espère que cela t'aidera :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et enfin, pour répondre aussi à @SEmilie , voici comment on peut contacter une animatrice

- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

J'espère vous avoir éclairées :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Alix pour ces infos que je vais garder dans mes favoris pour le ressortir quand une maman posera une question sur le sujet :)
 
Haut