• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour

Sonia Panchout-Dusart

Montée de lait
Maman d'une fille de 3 ans. Je viens d'accoucher de mon bébé 2.
Il a 4 jours. Je l'allaite. Ce soir il est sur mon sein depuis 19h30. Et il est 2h22 et j'aimerai dormir. Lol
Mais bébé tète enfin toutouille puis s'endors et se réveille.
Est ce normal ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas le lien mais oui c'est tout à fait normal. Cela ressemble à ce que l'on appelle les tt groupées ou en grappe. Ts les bb font ça au début. Et chez nous c'était magique pour éviter les pleurs du soir ....
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sonia et bienvenue sur le forum !

Félicitations pour cette naissance :) Comme l'a dit Emilie, il existe un phénomène physiologique qu'on appelle les grappes de tétées. Quand on dit qu'un nouveau-né tète en moyenne 8 à 12 fois en 24h, ce n'est pas de manière régulière sur la journée. Les tétées du matin sont généralement plus espacées et celles du soir plus groupées.

Sur le site LLL je trouve cet article qui évoque les tétées groupées. On lit par exemple :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Est-ce que ces infos répondent à ta question ? :)
 
Haut